en kiosque

#1 06/07/2007 17:55:10

nicom
Membre

Performance energétique

Pour ma part je en Picardie au bord de la mer et voici ce qui est prévu en terme d'isolation et chauffage

- 200 mm sous toiture
- 140 mm dans les murs entre ossature en Isover ISOCONFORT 35 (+ peut-être 40 ou 45 en plus dans vide technique)

Avec poele granules + complément électrique (radiant Atlantic Kendo avec programmateurs) + VMC Double Flux ALdes VMP2i

Avec tout ça j'espère être pas trop mauvais question dépense chauffage !! ??

#2 08/07/2007 21:45:13

nicom
Membre

Re : Performance energétique

^^^

#3 08/07/2007 22:12:34

Henri81
Membre

Bonsoir

A, B, C, ....

#4 09/07/2007 12:21:22

Dans la Prairie
Membre

Oui tu seras à peine à la rt 2005…!!!!!!!!!

#5 09/07/2007 12:50:26

nicom
Membre

Peux mieux faire forcément, mais en gros c'est plutôt correct, juste bien, ou limite dans la globalité ??

#6 09/07/2007 13:31:50

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Très dur à définir uniquement avec ces données. C'est plutôt un bon début.
qq Remarques :
La VMC 2F en Picardie doit avoir un intérêt plus que limité. Une VMC + hygrostat serait peut-être plus plus appropriée (ne se déclenche qu'au delà d'un certain seuil d'humidité) et bcp moins chère.
Une conception bioclimatique apporte évidemment aussi un plus non négligeable (moi cela me semble obligatoire, c'est la base)
Le choix des menuiseries influe aussi énormément. Et pas que les vitrages, le chassis est primordial (éviter l'alu, c'est très en dessous thermiquement parlant, le PVC a une durée de vie limitée en qualité de base)
Si l'isolation du toit est prévue en combles perdus ça ne coûte pas grand chose de rajouter 10 cm. Et éviter les laines minérales de faible densité (=premier prix) qui se tassent irrémédiablement et perdent de leur pouvoir isolant. La cellulose en soufflage est une bonne alternative à peine plus chère, et nettement plus performante. (passer de suite à 40 cm => 35 cm après tassement.)

Sinon, le chauffage semble cohérent. Le tout est de ne pas s'en servir bcp.
Il faut bien se dire quand même que 300€ de chauffage aujourd'hui, ça semble peu, mais ces 300 deviendront rapidement 500, 1000 € et plus d'ici qq années. Penser aussi à l'ECS solaire, en thermosiphon, c'est assez économique à l'achat.

#7 09/07/2007 13:42:37

nicom
Membre

Merci pour cette réponse

GLobalement ça ne bougera pas car j'ai déjà ces équipements en les ayant trouvés d'occas et les travaux sont en cours
Pour la VMC 2F, c'est toujours un plus même en Picardie, non ?
Pour les menuiseries 4-16-4 en Shüco
Pour l'isolation étage 200mm en combles aménageables
Pour la qualité de laine : Isover Isoconfort 35

Pour le solaire ce sera peut-être dans les années à venir, tout comme la récupération d'eau de pluie, mais j'aurais en premier lieu d'autres investissements à faire dans la maison et l'aménagement du terrain !

#8 10/07/2007 05:56:51

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Pour nicom,
si tu le souhaites j'ai le logiciel de calcul pour le DPE. C'est un fichier excel. Si cela te dis, fais moi signe et je te l'enverrai sur ta MP.

#9 10/07/2007 06:58:12

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Vi gagapen29 moi ça m'interresse éventuelement

#10 10/07/2007 08:06:24

nicom
Membre

gagapen29 a écrit :

Pour nicom,
si tu le souhaites j'ai le logiciel de calcul pour le DPE. C'est un fichier excel. Si cela te dis, fais moi signe et je te l'enverrai sur ta MP.

Oui, Oui, OUI !!!!!

Merci à toi

#11 10/07/2007 12:44:34

jeanclaude29
Membre

gagapen a dit
Pour nicom,
Ma question c'est quoi le DPE?
Je pense que cela va m'interesser aussi.Merci
jean claude

#12 10/07/2007 13:20:15

juliette44
Membre
Lieu : Nantes

gagapen29 a écrit :

Pour nicom,

je veux bien aussi big_smile

#13 10/07/2007 15:25:39

SebMP35
Membre

#14 10/07/2007 17:59:14

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

http://perso.orange.fr/herve.silve/debvis.htm

L'excellent site d'Hervé Silve propose dans la rubrique téléchargement un bilan thermique en xls.
Pas mal du tout pour dégrossir. C'est bien sûr également du calcul statique (et mono-zone) mais ça permet déjà de se faire une idée. C'est autrement mieux foutu et pertinent que la m***asse du DPE. C'est gratuit aussi, bien sûr.
Pour avoir pas mal bossé dessus il y a qq années, c'est franchement fidèle à la réalité si on prend les bonnes hypothèses de départ bien sûr, et pour des bâtiments moyennement performants (50/60 kWh/m² ça passe encore)
Mais au dessous d'un certain seuil de performances, les approximations faussent évidemment trop les résultats, la prise en compte de l'inertie est trop grossière, et les bilans n'ont plus bcp de sens ni de rapport avec la réalité. Là, il faut avoir recours à une simulation dynamique si on veut qqch de cohérent.
A+

#15 10/07/2007 21:47:20

jeanclaude29
Membre

je vous remercie pour les sites cités, mais la je n'accroche plus. Trop compliqué pour moi.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive