en kiosque

#1 07/07/2007 16:13:40

simon
Membre

dangers du robinier accacia

Bonjour,

J'ai entendu dire que le robinier accacia etait dangereux par ingestion , au niveau de son écorce et de ses graines.

J' ai également entendu dire que l'accacia etait un excellent bois pour le grill.... Une question me vient à l'esprit, Quid des fumées,? sont-elles toxique ou pas?

Si quelqu'un peut me filer l'info, ça serait sympa

Fred Simon

#2 07/07/2007 17:31:26

basile
Membre

Re : dangers du robinier accacia

j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas laisser les chevaux en manger. Maintenant que que les fumées soient plus toxiques que celle d'un autre bois, j'en doute fortement, peu de molécules résistent à la pyrolyse.

#3 08/07/2007 11:06:55

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

j'aimerai bien trouver des lames de terrasse en accacia...........je sais:aucun rapport avec le sujet wink

#4 08/07/2007 12:42:31

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Relevé sur un site internet :

Utilisations : le Robinier émet des stolons grâce auxquels la plante se propage, aussi l'utilise-t-on souvent pour fixer les terrains menacés d'affaissement (digues, terre-pleins) et pour reboiser les sols stériles. Il colonise naturellement remblais, talus et terrains vagues. De son bois robuste et durable, on fait des piquets de vigne. Trituré, le bois produit de la teinture jaune.
Les grappes de fleurs blanches sont mellifères d'où le miel d'acacia. Riches en nectar, les fleurs de robinier peuvent être consommées en beignets ou en sirop.

Rien de toxique là-dedans.

#5 08/07/2007 13:39:55

basile
Membre

Si cela semble bien établi pour l'écorce,  j'ai aussi vérifié sur le net (toxicité robinier) après avoir répondu.  Cela ne contredit pas le coté méllifère des fleurs. Par contre j'ai aussi vu que les beignets de fleurs d'accacia c'est avec du vrai qu'il faut les faires et pas du robinier (seraient toxiques) comme je ne connais pas le vrai?
un exemple:

Nom latin :   Robinia pseudoacacia
  Famille :    Fabacées
  Partie toxique :  Ecorce et branches
  Principe actif toxique :    Glycoside = robitine et alcaloïde cyanogénique = robinine
  Animaux sensibles :  Chiens Chats PM Tortue terrestre - Chevaux très sensibles
  Symptômes :   Coliques, problèmes intestinaux, fatigue, respiration difficile, problèmes d'équilibre, dilatation des pupilles, inflammation des reins, insuffisance cardiaque
  Biotope :  Jardin et sauvage
  Degré de toxicité :
  Très toxique

#6 08/07/2007 18:21:47

alainlandry967
Membre

MathieuB a écrit :

j'aimerai bien trouver des lames de terrasse en accacia...........je sais:aucun rapport avec le sujet wink

il faut les faires faire,  tout depends de ce que vous cherchez ,  largeur,  epaisseur, deux face lisse ou  une face striée,  la surface total,  sinon je vais en faire en séquoia
à l automne je vais préparer des lames de terrasses en bois "rare"  indigéne" ou tout au moins eploité sur le territoire je vais faire des parquets " pour salle de bain" en bois divers ( frene,  robinier,  fruitier   etc.. par petite quantité et sur commande

#7 08/07/2007 18:39:29

Kamizol
Membre

pub détournée quand tu nous tiens smile

#8 08/07/2007 20:41:53

alainlandry967
Membre

Kamizol a écrit :

pub détournée quand tu nous tiens smile

il y avait longtemps…  rien a faire  trop top  c est pas ce que je voulai dire mais  il y a trois lettre aussi.. bonne fin de soirée..

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive