Pages : 1
Je vais faire construire une maison poteau poutre et voici ce que le constructeur me propose comme composition du mur :
De l'ext vers l'int :
- bardage
- liteaux
- film pare-pluie
- OSB
- 120 mm de ouate de cellulose
- film freine vapeur
- liteaux
- fermacell
Est ce que ça suffit ?
Merci pour votre réponse
…c'est le stricte minimum.
Si le budget le permet, ajouter une couche à l'extérieur (idéal contre les ponts thermique) sinon dans le vide technique derrière le fermacell.
A+
bonjour
cela peut suffire , il faut savoir ou vous êtes situer!
pour le bord de mer meditérannée c'est pas mal !pour l'hiver mais trops juste pour l'été!!
vous abiter ou?
laurent
Merci pour vos réponses.
J'habite en Haute-Savoie à 650 m d'altitude.
La maison sera bien exposée avec des grandes fenetres dont une grande baie vitrée au sud (3m de long)
j' ai déjà posé la question mais pas eu de réponse :
si on isole le vide technique , quel ioslant doit on mettre ??
Car il se situe entre le lambris ( ou fermacel ou autre ) et le pare vapeur , il faut donc un isolant qui ne craigne pas l' humidité !!
De plus, je pense avoir lu qu' il faut toujours un vide d' air après un lambris ??!!....
merci
Surtout que l'on y passe souvent les gaines électriques et sanitaires. Dans notre projet, on isolera pas cette lame d'air non ventillée.
A la place de l'osb+film parepluie tu peux aussi mettre de l'agepan DWD. C'est peut être plus économique et à la fois plus rapide. C'est un matériau de structure qui contrevente et fait aussi office de parepluie. Il a aussi l'avantage d'être plus respirant que l'osb.
Et pour éviter les pont thermiques au niveau des poteaux, tu peux faire comme moi. Place ton ossature extérieure aux poteaux, c'est très sympa visuellement et on perd que peu de place (la surface de la section des poteaux). Tu pourras alors facilement choisir une plus grande épaisseur d'isolant et sans contrainte.
Tu peux aussi éviter les pont thermique de liaison au niveau des sablières (bois qui relient horizontalement les poteaux je crois)
meci pour la réponse , je vais me renseigner pour l' agepan DWD
Weirdnico,
Moi même, je suis en questionnement concernant le systeme poteaux-poutres et tente de parer aux ponts thermiques. Tu parles de placer l'ossature extérieure aux poteaux, mais dans ce cas, plus de visibilité des poteaux, qui ont un rôle esthétique également, non? Si je te suis bien, les poteaux sont alors apparents en intérieur.
Peux-tu donner un petit shéma explicatif de ton montage, ainsi que celui permettant la rupture du pont thermique au niveau des sablières? Merci d'avance
PS : astro amateur moi meme, j'ai bien pensé faire un observatoire, mais ce sera un abri roulant, dévoilant le dobson sur sa terrasse d'observation ;-)
On va déjà essayer sans schéma…
Les pannes sablières sont posées au dessus des poteaux ; elles supportent aussi les chevrons en partie basse.
En plaçant l'ossature derrière (fixée à la fois aux poteaux, sablières, et chevrons) on englobe les poteaux qui se retrouvent alors apparents à l'intérieur (plus de pont thermique de ce côté là, jète un oeil au plan sur mon site en construction, les poteaux sont les petits carrés noirs).
L'ossature extérieure (et donc l'isolant) vient se fixer aux chevrons qui sont situés sur la sablière. Comme nous sommes isolés en comble perdu, l'isolation sera continu entre le planchet haut et l'ossature extérieure. Pour un maximum d'efficacité, la jonction sera faite avec de la ouate de cellulose mise en vrac. Tout l'espace sera donc rempli. En chipotant, il y a effectivement des ponts thermiques au niveau de chaque chevron…
A noter que toutes nos combles perdus seront étanche à l'air mais pas à l'humidité.
Merci pour vos réponses.
J'habite en Haute-Savoie à 650 m d'altitude.
La maison sera bien exposée avec des grandes fenetres dont une grande baie vitrée au sud (3m de long)
salut,
tu construits avec qui?
demande à passer en 150mm dans les murs…
Merci pour vos réponses
Je vais construire avec Itinéraires d'Architecture une entreprise de Gilly sur Isère.
il te proposera surement plus …
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive