en kiosque

#1 09/07/2007 14:33:19

Alison
Membre

Cout construction MOB Gros oeuvre versus Clés en main ?

Bonjour,

Nous avons acquis un terrain dans le 78 et souhaitons y construire une MOB.
Nous hésitons entre:
1. prendre un constructeur qui nous fera tout de A à Z (clés en main) ou bien
2. faire construire uniquement le hors d'eau hors d'air (gros oeuvre) par un charpentier batisseur et le reste (dalle béton, second oeuvre) faire faire par les artisans séparément.

Ma question: à combien peut s'éléver le prix au m2 dans le deuxième cas (uniquement hors d'eau hors d'air) sans menuiserie, sans la dalle de béton et sans VRD?

PS: la maison fera 100 m2, sur 2 niveaux, combles non aménagées, modèle standard 8x12,5 m.

Merci

#2 13/07/2007 21:43:44

Alison
Membre

Re : Cout construction MOB Gros oeuvre versus Clés en main ?

Bonjour,
j'ai eu des prix approximatifs par téléphone. mais je suis toujours dans le flou, car les prix varient énormément. bien sur que ce sont des prix à la louche, car le montant sur un devis définitif dépends de beacoup de choses. toutefois,  j'ai essayé d'avoir une idée du prix avant de me lancer et j'ai demandé au constructeurs une moyenne de prix qu'ils pratiquent.
et voilà  ce que j'obtiens:
1. gros oeuvre (murs + bardage), sans portes, fenetres, sans toiture, sans dalle de béton 500 euros du m2 (le seul constructeur à proposer cette option )
2. gros oeuvre avec portes extérieures et fenetres et sans dalle ça va de 1200 euros du m2  jusqu'à 1800
3. et le clé en mains va de 1800 du m2 jusqu'à 2300 euros du m2.

si nous choisissons la première option et qu'on fait faire la dalle, toiture, VDR, électricité et plomberie par d'autres entreprises et les finitions nous-même on arrive à environ de 1100 euros du m2, si mes calculs sont bons.
mais vu la différence entre ce prix et les prix lorsqu'on choisi la 2me ou 3me option, je me pose des questions: est-ce possible d'avoir 600 du m2 pour le gros oeuvre? n'y a-t-il pas une raison (qualité ou autre) de proposer un prix aussi intéressant?
car entre 1100 environ du m2 dans le 1er cas et 1800 dans le dernier ça fait tout de même 700 euros de différence!

Messieurs les professionnels qu'est-ce que vous en pensez?
merci d'avance pour votre implication

#3 14/07/2007 09:31:48

alainlandry967
Membre

500 euros pour la premiére solution me parait élevé
mais c est pas facile a chiffrer par email sans avoir vu le terrain en effet  le terrain peut etre plat a l oeil et avoir un dénivelé de quelques 50 cm  par exemple ou plus
disons que la dalle sur un terrain plat coulé en solidarisé pour une sufface de 100 m² car votre maison va faire environ 160 m² habitable puisqu il y a deux niveau donc  c est a prendre en compte dans le calcul,
donc une dalle en solidarisé  cest  environ 25 m3 de béton a 150 euros en RP  cela donne environ, 3750 euros de béton  plus la ferraille et les accessoires  1500 euros vous avez donc 5500 euros de fourniture, 
voila vous avez le débours si vous la faites tout seul, rajoutez le terrassier  50 euros de l heure une journée de travail   si vous avez recours a de la main d oeuvre  compter 2000 euros , (cela ne vous évitera pas de mettre la main a la pate
ensuite l ossature en elle meme
c est environ 15000 euros de bois (30 M3  ) l ossature, la charpente les panneaux de contreventement  , environ 15000 euros de préfabrication et 5000 euros de montage  toujours en méttant la main a la pate, cela vous donne donc  43000 euros  environ divisé par 160 m² soit 270 euros du m²

une idée d auto construction
http://mob28.blog4ever.com/blog/diaporama-119123.html
l

#4 15/07/2007 22:15:12

Alison
Membre

Merci pour votre réponse
mais… si vous M. Landry me dites que 500 euros c'est beaucoup, il y en a pas mal qui s'enrichissent .. je viens de recevoir un offre directement sur mon mail d'un certain ION à partir de ce forum qui me propose Prix HE HA +/- 1100 euro/m² TTC montaj compris. j'imagine (je ne lui ai pas encore posé la question, mais je vais le faire) que le HE HA ne comprends pas la dalle ni la toiture, alors le prix parait exorbitant (2x plus cher que le batisseur que j'ai contacté, 3x plus cher que M. Landry le propose).
en tout cas, je continue mes calculs tels que M. Landry a commencé à les faire.

#5 16/07/2007 07:21:42

alainlandry967
Membre

Alison a écrit :

Merci pour votre réponse
mais… si vous M. Landry me dites que 500 euros c'est beaucoup, il y en a pas mal qui s'enrichissent .. je viens de recevoir un offre directement sur mon mail d'un certain ION à partir de ce forum qui me propose Prix HE HA +/- 1100 euro/m² TTC montaj compris. j'imagine (je ne lui ai pas encore posé la question, mais je vais le faire) que le HE HA ne comprends pas la dalle ni la toiture, alors le prix parait exorbitant (2x plus cher que le batisseur que j'ai contacté, 3x plus cher que M. Landry le propose).
en tout cas, je continue mes calculs tels que M. Landry a commencé à les faire.

surtout que le ION en question est un Roumain qui officie en belgique… enfin je crois,  je pense que dans cette proposition il y a les menuiseries et la toitures

moi ce que je propose c est uniquement  les murs  commele ferai un maçon voir la dalle si celle ci est en bois

#6 16/07/2007 07:43:41

guigui43
Membre

Alison a écrit :

3. et le clé en mains va de 1800 du m2 jusqu'à 2300 euros du m2.

Bonjour,

certes je ne suis pas en région parisienne, mais les prix que vous annoncez pour du clé en main me paraissent élevés…bien sur pour la limite maximale…tout dépend des finitions et aménagement, et on pourrait ne pas mettre de limites....

Mais, étant en train de construire avec un "gros" constructeur de MOB, et en dehors des éventuels aléas à venir, nous devrions arrivier au final autour de 1500€ TTC/m², ce qui me parait déja très suffisant !

#7 17/08/2007 15:44:29

Entreprise Villa Prestige
Membre
Lieu : Hautes Alpes

Pub… hop j'efface.
Le modérateur

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive