en kiosque

#1 10/07/2007 09:19:14

montreuil
Membre

et l'habitat collectif?

c'est bien joli toutes nos petites maisons douillettes et surisolées. Mais ne serait-ce pas plus écologique de promouvoir l'habitat collectif (qui concerne une majorité de gens). Mis à part l'individualisme, on a tout à y gagner en terme d'économie, de performance énérgétique, d'utilisation du sol, de réseaux divers, d'énergie nécéssaire aux chantiers, etc..
On n'en parle jamais sur ce forum, c'est dommage.

#2 10/07/2007 10:40:31

merlin
Membre
Lieu : Trégor

Re : et l'habitat collectif?

montreuil a écrit :

c'est bien joli toutes nos petites maisons douillettes et surisolées. Mais ne serait-ce pas plus écologique de promouvoir l'habitat collectif (qui concerne une majorité de gens). Mis à part l'individualisme, on a tout à y gagner en terme d'économie, de performance énérgétique, d'utilisation du sol, de réseaux divers, d'énergie nécéssaire aux chantiers, etc..
On n'en parle jamais sur ce forum, c'est dommage.

L'Espagne developpe ce type de concentration d'habitats, c'est triste à crever, en plus les infrastructures sont insuffisantes (place de parking en sous nombre) qualité de vie détestable, heureusement pour eux, ils peuvent profiter des "extérieurs"

J'espère que ce "meilleur des mondes" restera dans les projets de planificateurs inqualifiables qui voudraient notre bien malgré nous !

#3 10/07/2007 12:02:34

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Techniquement et économiquement parlant, montreuil a raison. Mais si on veut rester cohérent, alors tous nos 4x4 et autres bouzins à moteurs polluants et économiquement désastreux devraient aller à la casse, la seule solution efficace et rentable étant le transport en commun. Pourquoi déplacer 1,5 tonnes de ferraille et de plastique pour trimballer la plupart du temps un clampin de 80 kg ???
Mais je reste d'accord avec merlin. Pour l'habitat du moins… Quant à la bagnole, l'histoire retiendra qu'elle a été la pierre angulaire du déclin de l'espèce humaine, comme le météorite l'a été pour la disparition des dinosaures…

#4 10/07/2007 14:39:32

Julie
Membre
Lieu : Haute-Marne

Il y a un projet d'habitat collectif en MOB, dans les Vosges (en plaine), mais je ne me souviens plus trop de l'endroit exact. Quant au constructeur, je crois qu'il s'agit de SOCOPA.
(que d'incertitudes dans ce si petit message…).
Julie.

#5 10/07/2007 18:03:38

CdeC
Membre

Liberté individuel et choix collectifs…

Chacun est OK pour investir la campagne et la périphérie, mais râle dès que de nouveaux voisins arrivent…

Chacun ses choix. Mais faire une maison voulue "écolo", la barder de volets/porte de garage/portail électriques pour sortir du 4X4 sans se faire mouiller par la pluie, avec un beau petit muret bien cher et lourd à entretenir devant le maison pour faire un bel ensemble entre la bagnole et la maison me paraitrait bien incohérent. Est-ce cependant si rare?

J'ai dû déménager et vendre ma maison précédente. J'étais en maison en bandes, terrain de 500 m2, quartier ouvrier. Une conception des années 1970, et au final une superbe qualité de vie: proximité des commerces, vie de quartier, gamins emmenés à l'école à pied. Le premier visiteur a acheté sans discuter le prix.

J'ai un cousin qui a construit à 15km de la ville pour le calme et la nature. A cause de l'isolement, à cause de l'activité des gamins à partir de 14 ans, il a dû revendre et revenir en ville…

J'ai des amis qui étaient en ville, qui ont dû acheté plus grand à cause des gosses, et sont allé en périphérie. Plus rien sans la bagnole. Un petit vieux du quartier, toujours dans la rue, faisait signe à mes potes quand ils passaient, bien sûr dans leur bagnole. Il a fallu que mon pote soit en arrêt et parte acheter le pain à vélo pour lui causer enfin pour la première fois, c'est lui même qui a fait ce constat.

L'entretien du lien social tient à peu de chose…  mais tant que le statut social se mesurera à la distance entre sa maison et la clôture du voisin…

#6 10/07/2007 18:08:02

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

triste réalité

la campagne c'est tres bien mais y a pas que des avantages bien au contraire

#7 10/07/2007 22:45:42

montreuil
Membre

je ne voulais pas polémiquer. C'est juste que je suis citadin (et heureux de l'être) et que juste à côté de chez moi vient de démarrer un chantier mob…collectif, c'est pas si fréquent. Par choix ou par contrainte la majorité des gens vit et vivra dans des villes, qu'on le veuille ou non. Toutes les solutions constructives évoquées sur ce forum auront un impact environnemental autrement plus efficace si appliquées à l'habitat collectif. C'est quand même pas tabou, il existe des hlm en bois, et c'est tant mieux.

#8 11/07/2007 07:19:21

Goldorak
Membre

La vie citadine n'est pas une obligation, loin de là. J'ai passé toute ma (longue !) carrière professionnelle dans le midi, quasi à la campagne (hé oui, les installations nucléaires ne sont pas en ville). Je n'ai jamais eu de problèmes pour garer ma bagnole ou pour faire mes courses, ou mettre mes gamins à l'école. Tant que pour nos politicards "aménagement du territoire" consiste à empiler un peu plus de parisiens en île de france, à rajouter qq ceintures de périph' de plus et qq aéroports à 200 km des centres-ville la situation ne fera qu'empirer et les pics de pollution seront quotidiens. Tant pis pour vous, les citadins.
Nos campagnes vivaient heureuses, avec tous les commerces et services nécessaires. Qu'on ne vienne pas me dire, à notre époque d'informatique, de réseaux, de câbles et de satellites qu'il est OBLIGATOIRE d'être en ville pour gagner sa croûte. On est parti dans un cercle vicieux qu'il est grand temps d'inverser. Mais où sont les "décideurs" qui auront les c… de le faire ???
Et au moins, à la campagne, y'a encore de la place pour faire de l'habitat individuel. Tiens, de l'autre côté de ma rue (chemin du Déviadou), y'a un nouveau lotissement qui se crée, sur d'anciennes vignes des Côtes du Rhône : "les Hauts du Déviadou". 16 parcelles de 800 à 1200 m2. Px : 80 à 120 000 €. Non, y'a pas qu'en ville qu'on gagne sa croûte !!

#9 11/07/2007 14:24:51

montreuil
Membre

mais nom d'un chien, le sujet du post n"'était pas d'opposer vie citadine et vie rurale (et de prendre parti), c'était pour évoquer l'intérêt de la démarche de la construction bois et/ou écologique en ce qui concerne l'habitat collectif. C'est complètement tordu comme réflexion ou quoi?

Et puis si vous y tenez à ce débat, prenez votre auto (ou un petit avion, ou un ulm) et traversez la France dans tous les sens. Vous pourrez contempler les infames lotissements qui poussent absolument partout, tous pareils en quelque région qu'ils soient. C'est d'une uniformité fade et triste, qui est en train d'étouffer un patrimoine si riche et diversifié.

#10 11/07/2007 14:41:43

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

De mon point de vue, l'intérêt principal de l'habitat collectif est de pouvoir mutualiser un certain nombre de techniques particulièrement couteuse, en les groupant dans de petite structure autonome et facilement gerable.
Le probleme? Personne ne le fait car l'individulisme est de mise dans tout.
Ex:
- Même dans les immeubles il y a des systemes de chauffage individuels. que peurrait-on faire avec le cout de 50 unités de chauffage pour chaffer 50 logements?
- On pourrait avoir de bon retour sur investissement pour de la geothermie profonde
- Il serai plus facile de collecter les eaux pluviales sur les "bitumes" des allées et routes des lotissement.

Mais ca existe ailleurs… Des exemple existant outre rhin:
- Interdiction de machine a laver le linge individuel dans les appartements (Piece equipé dans la co-propriété
- Geothermie profonde dans les lotissements (remonté d'eau a 60-70°)
- Chaudiere a bois collective dans les petits et moyens lotissement.

Avec des si.... wink

#11 11/07/2007 15:25:39

Goldorak
Membre

Faut rester cool, montreuil !! On voit bien là l'état du citadin après une journée dans le métro !! Je tiens à rappeler qu'il existe de l'individuel collectif. Si, si, çà existe et çà s'appelle "hameau autonome" à base de mob's. Il s'agit d'un groupement de maisons individuelles utilisant des services et moyens techniques communs : géothermie (quand la géologie du coin le permet), l'éolien (il y a une vingtaine d'éoliennes de 500 kW unitaires à moins de 5 km de chez moi qui alimentent un village - Donzère et sa zone industrielle et commerciale), le solaire et j'en passe. Et on trouve çà surtout en campagne. Evidemment, avec le prix des terrains en ville....

Et en ce qui concerne l'uniformité fade et triste, y'a pas mieux que les corons du nord et les pavillons de banlieue… Perso je préfère les lotissements en Provence. Y'en a de très jolis, pas uniformes du tout, pleins de couleurs et de fleurs, dans le droit fil du patrimoine local. Le pied, quoi !!

#12 11/07/2007 18:16:39

85.antoine
Membre

C'est vrai que le collectif permet de mutualiser les installations et donc les charges. Mais comme le dit EricM, l'individualisme l'emporte sur tout même sur l'intérêt général. Pour l'eau potable, le chauffage et l'ECS, au début des constructions d'immeubles, tout ou presque était commun. Sauf que de +en+ d'emmerdeurs et de jamais contents passent leur temps à se regarder le nombril et à force de faire pression(parfois au nom d'assos de consommateurs) sur les bailleurs privés ou publics, finissent par tout faire individualiser. Comme ca, au lieu d'avoir un seul abonnement, un contrat de maintenance, une seule facture diviser en x lgts, chacun paie "sa" partie et pas celle du voisin. Tout bénéf pour les fournisseurs. Sauf que cela coute bien plus cher au final. Mais tout le monde est content…

#13 11/07/2007 18:19:06

CdeC
Membre

Ouaip, le problème, c'est que les lotissements (qui ne sont à l'origine que des découpages parcellaires en "lots) sont généralement conçus pour garer sa caisse dans l'entrée et passer la soirée devant l'écran plasma ou la playstation, en bénéficiant de toutes nos belles technologies qui nous permettent effectivement d'accéder à toute l'info du monde. On vivait effectivement bien dans nos villages, quand on partageait les travaux des champs (ou de la vigne!!!) et la bonne bouffe qui va avec, maintenant la vie sociale se passe à la déchetterie quand on vient y virer nos coupes de tuyas le samedi après-midi…

Quand on lit les annonces, on voit "au calme dans une impasse", c'est fou ce que les gens recherchent les lotissements en impasse: pas de course de mobylettes, au calme entre voisins. Le problème, quand un de ces voisins est mauvais coucheur dans la belle impasse, c'est qu'on a vraiment du mal à le gérer, bien plus que dans un espace ouvert moins cloisonné. Parce que les gens croient qu'être à 10m du voisin plutôt qu'à 3m nous en préserve, et que se tourner sur soi-même entre gens bien de l'impasse nous préserve de tout le mal de l'extérieur.

Avec des raisonnements comme ça, et beaucoup le portent, dont des élus, on aura consommé 10 fois plus d'espace que dans une urbanisation plus réfléchie qui croit encore aux rapports humains, plutôt qu'au tout bagnole.

Ce n'est pas un sujet facile, mais des expériences sont intéressantes.  Par contre, on voit arriver des "parcs" ou "résidences" collectifs, clôturés avec barrières d'accès et gardiennage, équipements partagés, à l'américaine: rien de mieux pour favoriser le communautarisme et le repli des gens chez eux. Si ça pète dans certains quartiers, en créant de telles frontières, faut pas s'en étonner.

#14 11/07/2007 21:58:39

laulo
Membre

j' ai rien dit.

j' efface mon message. je viens de me rendre compte que j' étais hors sujet....

wink

#15 12/07/2007 07:09:57

merlin
Membre
Lieu : Trégor

Le problème de l'habitat collectif c'est qu'on fait vivre des gens dedans !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive