en kiosque

#1 10/07/2007 11:59:47

autofocus
Membre

type de bois pour habillage fenètre

Bonjour

Je souhaite habiller l ' entourage extérieur de mes fenètres avec du bois massif , quel type de bois faut il utiliser ?

nota:bois facile à travailler avec une défonceuse pour y insérer les lames de bardage et appro facile

Bon après midi.

#2 10/07/2007 13:07:47

merlin
Membre
Lieu : Trégor

Re : type de bois pour habillage fenètre

Utilisez le même bois que le bardage, ne vous embètez pas à "défoncez" les lames, employez les profils de raccord ad hoc vendu avec le bardage. (chez les vrais pros)

Attention à la compatibilité tasseaux/profils

#3 10/07/2007 20:29:21

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Tu les trouveras également sous le nom de "Fourrure" et "Joue", effectivement c'est mieux quand c'est dans la même essence que ton bardage. Comme le dit @merlin, mef à la compatibilité entre tes fourrures et tes tasseaux, il faut que cela fasse 22 mm autrement risque d'y avoir un problème.

#4 10/07/2007 21:32:25

CdeC
Membre

Salut Gagapen. Jolies tes menuiseries.

C'est ton fournisseur des fenêtres qui t'as fourni joues et fourrures? Tu as laissé un jour entre ta menuiserie et ta structure au cas où ça bougerait? De combien? Au niveau du linteau, tu as prévu de faire descendre le bardage devant ta fourrure, ou tu remets un rejingot métallique?

Pour les seuils en alu, ça ne risque pas d'être rayé à la longue? Tu es posé sur ta lisse basse, j'ai cru voir. Tu va recouler une chappe pour rattraper le niveau?

Concernant les dimensions à commander, on s'exprime aussi en "dimensions du tableau" comme en maçonnerie?

Merci. Bon courage pour la suite. Beau chantier.

#5 10/07/2007 21:36:34

autofocus
Membre

bonsoir

merci pour vos réponses , le bardage est en canexel bleu (en commande)  , je voulais simplement faire ressortir les entourages de fenetre  en les habillant en bois massif couleur naturel idem pour les angles de mon extension

Nota:L 'ossature est monté , le toit faible pente est en cour , les ouvertures sont faites prête à  recevoir les menuiseries.

mini projet , rien a voir avec celui de gagapen à qui je souhaite plein de courage et félicitation !

Bonne Soirée

#6 11/07/2007 13:26:21

gagapen29
Membre

Pour @CdeC,
Pour rèpondre à toutes tes questions et dans l'ordre:
- Ce n'est pas mon fournisseur de fenêtres qui m'a fourni les joues et fourrures mais mon fournisseur bois et au vue des plans en coupe horizontales et verticales des réservations des menuiseries, nous avons déterminé le gabarit de ces derniers.

- Le jour, comme tu dis, n'en ai pas un mais c'est un "jeu" de 10 mm de chaque côté ainsi qu'en haut, autrement tu ne pourrais pas mettre en place tes menuiseries, CQFD.

- Le bardage descendra pour habiller la fourrure mais je respecte un jeu de 10 mm avec les joues, que ce soit au niveau du Linteau (partie horizontale haute de la fenêtre ainsi que sur les parties verticales (droite et gauche de la fenêtre), je ne viens pas en contact (le bois travaillant), petite sécurité en plus.

- Pour les seuils en alu, pour ce qui est des fenêtres, il n'y aucun risque car pas de passage, par contre pour ce qui est des portes fenêtres (il y en a 7), le risque existe. Le temps du chantier, je vais faire en sorte de condamné un maximum d'ouverture mais je te dirai qu'à terme il y aura une terrasse qui risquera de recouvrire en partie ces seuils. En tout cas je ne regrette pas mon choix qu'a été de prendre des seuils laqués et non anodisés (cela avait fait l'objet d'un post, où j'avais mené un "sondage", merci encore à tout ceux qui y ont participé).

- Je ne suis pas directement posé sur ma lisse basse mais sur la sablière basse, mais le rejingot (du moins les cotes d'un rejingot maçonné, je les ai reprise et utilisé un tasseau classe IV qui fait office de rejingot). Aprés renseignements pris, de plus en plus d'artisan font de cette façon, je ne suis pas inquiet. Ma sablière basse sera la référence du sol fini (pas tout à fait vrai car c'est la porte d'entrée qui me servira de référence pour "tirer" le trait des 1m). Pour toutes les ouvertures (porte d'entrée, de service et portes fenêtres), j'ai découpé la lisse basse car cette dernière était directement "soustraite" dans les calculs de réservations ainsi que dans HSP (hauteur sous plafond).

- Comme je met en place un PRE (plancher rayonnant électrique), j'ai donc une réservation de 17 cm, dans lesquels on trouvera la chappe de ragréage, l'isolant, la chappe liquide et le revêtement de sol.

- Pour ce qui est des dimensions, il vaut mieux se "poser" une petite heure avec ton fournisseur et discuter calmement car il suffit qu'il y ait incompréhension et c'est la cata assuré. Rien qu'avec les "tirants droit et/ou gauche, j'ai eu deux sons de cloche diffèrents. Fort heureusement que j suis d'un naturel casse couilles car si je n'avais pas lourdement insisté et bien je n'avais pas mes portes qui s'ouvraient dans le sens que je souhaitais. Perso, s'il n'y avait eu que moi, j'aurai zappé le commercial, un intermèdiaire de trop (désolé pour les commerciaux qui lisent....) et qui a faillit me faire faire des conneries, j'en garde pas un bon souvenir, mais le résultat est là, tout est rentré sans le moindre problème, je suis plus que content, d'autand plus que je n'ai pas un seul jour (fort heureusement me direz vous ?? et bien pour avoir été sur de nombreux chantiers je peux vous dire que c'est loin d'être le cas).
Là où nous en avons chier (moi et un copain) c'est pour la porte d'entrée, elle pèse un poids hallucinant.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Nota:
Pour ceux qui m'auraient envoyé des mails sur ma MP et à qui je n'aurai pas encore répondu, soyez patient je ne vous ai pas oublié.

#7 11/07/2007 15:39:45

merlin
Membre

gagapen29 a écrit :

Rien qu'avec les "tirants droit et/ou gauche, j'ai eu deux sons de cloche diffèrents. Fort heureusement que j suis d'un naturel casse couilles car si je n'avais pas lourdement insisté et bien je n'avais pas mes portes qui s'ouvraient dans le sens que je souhaitais. Perso, s'il n'y avait eu que moi, j'aurai zappé le commercial, un intermèdiaire de trop (désolé pour les commerciaux qui lisent....) et qui a faillit me faire faire des conneries

C'est une convention :
Une fenetre s'ouvre  de l'intérieur donc tirant droit ou gauche
UNe porte s'ouvre de l'extérieur donc poussant droit ou gauche

mais vous pouvez essayez autrement   yikes

#8 11/07/2007 17:21:04

gagapen29
Membre

Ok @merlin, d'accord avec toi mais quand tu dois passé commande d'un certains nombre de fenêtres et portes fenêtres et que ceux ci reprèsentent une belle somme, tu n'as pas envie de te louper, de plus quand une personne te dis qu'avec un tirant droit la poignée se trouve à droite et qu'un autre te dit qu'elle se trouve à gauche, et bien t'es un peu paumé et cela n'est que la partie émergée de l'iceberg car des exemples de ce genre je peux t'en donner dans tous les domaines (maçonnerie, bois, couverture,etc…). Mais bon comme pour la plupart "ils" s'en foutent car ce n'est pas LEUR maison, je pèse mes mots quand je dis cela mais je peux t'assurer que l'auto constructeur n'est pas le bienvenue partout et "on" ne fait rien pour l'aider, c'est pour cela que je suis le casse couilles de service et pour l'instand ça marche même si quelques commerciaux doivent me maudire.

#9 11/07/2007 18:33:16

CdeC
Membre

Salut Gagapen. Merci pour ces infos. Ca me rassure pour la commande de mes menuiseries, parce qu'effectivement vaut mieux pas se louper.

Bonne continuation.

#10 11/07/2007 18:44:26

85.antoine
Membre

Le but des commerciaux c'est de vendre. Point. Ne dit t'on pas qu'un bon commercial peut vendre du sable à un touareg?

#11 12/07/2007 12:45:20

merlin
Membre

85.antoine a écrit :

Le but des commerciaux c'est de vendre. Point. Ne dit t'on pas qu'un bon commercial peut vendre du sable à un touareg?

Et la pelle, le seau et le tamis ?

#12 12/07/2007 13:37:33

gagapen29
Membre

Pour @85.antoine,
je suis d'accord avec toi, le but d'un commercial c'est de vendre mais il faut avoir une conscience professionnelle et là je peux te dire que pour certain il y a du boulot. Ce que je trouve le plus affligeant c'est de voir des commerciaux qui ne maîtrisent même pas leur sujet, pour s'en convaincre il suffit de se rendre dans des salons régionnaux (et vu que nous sommes sur un forum qui traite de la maison en bois et bien parlons des salons de l'habitat) et là tu te marres, encore plus lorsqu'il y a une porte ouverte d'un constructeur. Il suffit que tu sortes un mot "technique" et là ils savent qu'ils ne tireront rien de toi. Trouvez vous normal qu'un commercial (sûrement trés bien payé au vu de la voiture, que moi même je ne pourrai jamais m'offrir) n'est même pas capable de savoir en quelle essence de bois sera fait une partie de la maison qu'il vend et cela au prix de 240 000€ ?? si oui et bien tant mieux mais moi j'aime bien comprendre.....

Commercial, je ne pourrai pas exercé ce métier (ATTENTION !!!! c'est comme les architectes il y en a sûrement des bons....). trouvez vous également normal de voir des commerciaux qui vendent des extincteurs (là on change de registre, on va parler concret, cas vécu) à une personne agée, ce même extincteur pèse 12 kg, la personne a 96 ans, je sais que cette personne pourra le porter mais là où ça se complique c'est que l'extincteur a été mis dans le garage (jusque là c'est cohèrent) à environ 1m50 de haut, et bien moi même j'ai eu du mal à le décrocher. Vous allez me dire que c'est logique ?! bref j'arrête là c'est pas le sujet du post.

Mais dans mon cas personnel, dans ma démarche d'auto constructeur, les commerciaux ont plus ralenti ma démarche qu'autre chose, donc dés que je peux les zapper je le fais car grâce à internet vous en savez autand qu'eux.

#13 12/07/2007 16:39:25

merlin
Membre

Je vais faire hors sujet mais cela me démange :

Vous avez vu les résultats des divers diplomes bacs, BTS, BEP force de vente, relation clientéle etc etc ..
Eh bien ces gens là ils faut qu'ils travaillent.

Allez convaincre un DRH que dans  technico-com  il y a technico il vous répondra : c'est cher !
En conclusion les représentants deviennent (au mieux) des rabatteurs d'affaires ou vendeur à Brico dépot!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive