Pages : 1
Bonjour,
Je parle ici du produit METISSE lancé depuis qlq temps par Emmaus.
Voir sa fiche technique : Métisse
Y a-t-il des utilisateurs satisfaits dans la communauté MBI ??
Peut-on réellement le poser sans pare-vapeur comme il est indiqué dans sa fiche technique ? Je sais que pour bcp ici, c'est pare-vapeur OBLIGATOIRE
.
Sa densité de l'ordre de 30kg/m3 est-elle suffisante pour procurer un bon déphasage d'été ? Sachant que ma MOB, située en Côte d'Or (c'est pas le Sud, quoi !!
), sera isolée en 200 dans les murs et 240 en toiture, orientée pignon nord/sud et que je l'ai équipée d'un puit canadien.
De plus, sa composition en coton mais lié avec des fibres polyester ne risque-t'elle pas de rejeter des COV dans l'habitation ?
Autre interrogation, son pouvoir hygro-régulateur(comme la cellulose d'ailleurs !) ne risque-t'il pas d'apporter de l'humidité dans les bois d'ossature et de charpente ?
Et oui, je me pose bcp de questions mais quit à ne pas mettre cette cochonnerie de laine de verre autant faire le bon choix !!!
Meci pour vos réponses.
Mik
J'ai reçu des échantillons 100mm pour tester entre deux chevrons: c'est (un peu trop?) souple, très agréable, ça se découpe mieux que de la laine végétale.
Malgré un prix public déjà peu élevé, on peut encore gratter, j'ai eu des devis très intéressant… Je rcommande cet isolant pour ceux qui habite pas trop loin de Douai (leur usine) car le cout du transport est énorme pour les petites quantités.
Sa densité (25 kg à 30 kg/m3) est la même qu'une laine végétale mais ne satisfait pas au confort d'été à moins d'en mettre 30cm.
personnellement, j'étais près à l'utiliser mais j'ai eu un prix tellement avantageux pour de la fdb en commande groupée, que, pour une densité supérieure, je ne pouvais refuser.
Pour isoler au nord, ou en solivage, je pense que je l'utiliserais si c'était à refaire.
Quant aux COV, ta remarque n'est cohérente que si tu ne portes des vêtements en chanvre ou lin bio car métisse est fait avec des vêtements de tout le monde, recyclés, tellement bas de gamme depuis la dérégulation du marché, qu'ils ne peuvent avoir de seconde vie dans la filière de l'habillage.
Enfin, il est dit qu'on se passerait de frein-vapeur mais là je suis sceptique et ça doit être au cas par cas.
un petit UP
Concernant les caracteristique technique c'est équivalent
à la laine de bois ??
Pour connaitre les performances d'un materiaux il suffit de connaitre son lambda, sa densite et son coefficient thermique surfacique. A partir de ses 3 valeurs on en deduit son dephasage, son intertie et son isolation et on a donc toutes les cles en main pour compararer…
A mon avis 30Kg/M cube est tres insuffisant pour avoir un bon dephasage et une bonne capacite thermique surfacique.
Je me permet de remonter ce topic pour savoir si qqun d'entre vous à utilisé ce matériau ?
Bonjour,
quelqu'un a t il plus d'info sur ce produit ? un réel retour d'expérience ? ( qualité, mise en oeuvre, prix, délai, efficacité … ) Ce concept liant écologieet social, meplait beaucoup mais quant est il vraiment des performances techniques ?
merci d'avance de réponse
@gianni
Pour les détails et performances techniques et prix, tu trouveras un pdf ici
http://produits-btp.batiproduits.com/fi … 395173078#
Donc lambda équivalent à la laine de bois, mais pêche comme il a été dit plus haut par sa densité / confort été.
ZON1
Effectivement, 35kg/m3 c'est fort peu. Ceci expliquant cela, la photo laisse apparaître un fort tassement du panneau en son milieu. Mauvais présage en pose verticale. Peut toutefois convenir en remplissage de plancher (fonction "ressort" d'un complexe masse-ressort-masse).
j'avais jeté un oeil sur cet isolant il ya quelque temps.
le rapport prix/densité/qualité m'a paru mauvais par rapport à la laine de bois densité 60kg/m3 ou de la cellulose......
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive