Bonjour Ă tous,
Pour poser une contre-ossature horizontale de montants(100*38) sur une ossature verticale (150*45), vous utiliseriez quoi? Du 150, 160mm?
merci
salut jerome
je mettrai des vis 7.5x100 spax autoforeuses embout torx non filetées jusqu'à la tête.
salut jerome
je mettrai des vis 7.5x100 spax autoforeuses embout torx non filetées jusqu'à la tête.
Merci mais je pense qu'il y a incompréhension sur tes dimensions:
ma contre-ossature est posée avec son chant contre l'ossature de manière à tenir un isolant extérieur de 100mm. Les vis devront traverser d'abord les 100mm du montant horizontal et je cherche à savoir de combien elles devront s'enfoncer dans l'ossature principale.
Le ratio est normalement de 1/3 - 2/3 mais pour ton cas cela commence Ă causer, cad 100 mm Ă fixer = 200 mm dans le support.
Pour des montants de 145 x 45 fixé à plat, j'ai pris des vis de 120 mm, alors.....
Je ne comprends rien Ă ce que vous me dites, les gars ![]()
Le menhir me propose des vis longues de 100mm pour fixer un montant de 100....
Gagapen, tu prends des vis de 120mm pour fixer un montant de 145mm!!!!
Mais la vis n'est pas suffisamment longue pour traverser !?@#;)???K…
Avec une vis de 6/140 tu as une résistance à l'arrachement de 137 kg . La valeur d'enfonçement dans le support doit etre compris entre 6 et 10 fois le diametre .
gagapen il a dit 300mm et ça commence à faire. (cher aussi)
perso je ferais un avant trou de profondeur 50 ( du diamétre des tetes de vis) et j'utiliserais des vis de 120 ou 150.
Je ferais comme basile, je laisserais 40mm sous ma tĂŞte de vis, et utiliserais du 100 de longeur.
ok je n'avais pas pigé je pensais que c'etait 38 à fixer sur 100 (je trouvais bizarre aussi que tu poses ce genre de question apres le chantier que tu as fais)
tiges filletées si débouchant de l'autre bord
ou comme basile et C de C
gagapen y dit 120 mm pour fixer des montants de 145 Ă PLAT, cad 45 mm.
Pour un coût financier et de la logique, idem que @basile, @cdec et l'idée de @le menhir est bonne.
Pour un coût financier et de la logique, idem que @basile, @cdec et l'idée de @le menhir est bonne.
Permets-moi d'en douter ,les vis actuelles sont prévues pour etre utilisées sans avant-trous . Faire un avant trou + un autre au diametre de la tête , faut aimer la complication . Quand aux tiges filetées , il suffit de faire le déboursé pour se rendre compte que c'est une fausse bonne idée .
le plus simple ne serait t il pas de mettre des équéres car pour visser on dit deux tieurs un tiers.. ça donnerait 300 mm mais on minimum 180 mm ....
Merci, j'apprécie votre intérêt, donc pour résumé, 3 possibilités apparemment:
1- vis de 150 voire 140 directement (jboulic): avantages: rapidité de la mise en oeuvre car vissé directement (argument: le faible poids porté sur les vis ne nécessiterait pas la grosse artillerie).
2- vis de 100, 120 ou 150 après pré trous pour enfoncer la tête de 40mm à 50 mm de profondeur dans la contre ossature (basile, le menhir, CdC,gagapen) : je suppose que l'avantage est pécunier si on choisit des vis de 100 mais la solidité est là si on choisit du 150. Quoi qu'il en soit, il y a plus de mises en oeuvre.
3-équerres (AL) que je suppose métalliques: avantages :solidité mais très onéreux (+ d'1 euros/pièce).
Ah lĂ lĂ , que va choisir ma toute nouvelle Makita et sa magnifique radio de chantier incluse ???:rolleyes:
Il me semble qu'avec 150 , si tu fixes bien tes montant sur le chant, tu n'auras pas assez de prise et cela sera "bringuebalant". Nous sommes d'accord, tes montants seront posés sur le chant, donc tes vis devront d'abord traversé les 100 mm, si c'est bien cela, je pourrai te garantir qu'avec 150 mm tu n'auras pas assez, car quell est la longueur de tes montant que tu dois fixer ??, à terme cela ne tiendra pas correctement mais tout dépend de la longueur de tes montants, plus ils seront courts moins l'effort sera important, plus ils seront longs + il y aura d'efforts.
Actuellement pour fixer des montants de 145 x 45 à plat mais le long de ma rive de toiture mono pente, ces mêmes montants vont servir de support pour le "Rivnet" en aluminium. Et bien je les fixe dans les chants de mon contre liteaunage, pour que cela tienne bien (aussi bien en stabilité que dans le temps)) j'utilise des vis de 160 mm.
Ah oui, les èquerres à 1€ ???, tout dépend lesquelles car je viens de régler les miennes et je les ai touché à 0,36 € H.T/unité et ce sont des "Simpson", ce sont des 30x55x70. Une boîte de vis inox de 6x70 je la touche à 72€ H.T la boîte de 200, donc l'un dans l'autre.... et ce n'est pas le prix des pointes Simpson qui freine (surtout en carton de 1 ou 5 kg.
une autre solution moins onéreuse c est de mettre un tasseau sur le coté de votre bois d ossature ('appelons la une colombe) tasseau de 30/30 cloué, et c est lui que vous vissez un tasseau de chaque coté par exemple
maintenant mettre des tasseaux pour coincer l isolant c est bien à cela que vous faites allusion, donne un pont termique suplémentaire, et reduit d autant les performances de cette isolation par l extérieur, on estime a une perte de 15 % en isolation intérieur, l intéret d' une isolation extérieur c est qu'elle soit continue, comme vous le faite, elle ne sera plus continue et ce sera autant de ponts thermiques…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive