nous sommes sur les plans d'une maison neuve avec un toit 8% bac acier, on voudrait une bonne isolation phonique et thermique quitte à y mettre un peu plus cher;
à votre avis,
couche d'air ou non et si oui combien?
isolant condensé (laine de roche condensé) juxtaposée avec isolant tradi, et combien?
merci pour vos réponses.
déja prendre un bac acier isolé .. deux couches avec de la mousse de poluyrethane entre les deux toles, ensuite faut voir le systeme retenu, mais une chose est certainne prendre du bac acier isolé, pour éviter la condensation
Le double peau c'est le top , mais très cher . J'ai retenu pour mon projet la solution bac revetu en sous face avec un feutre anticondensation , ce feutre absorbe déjà une bonne partie du bruit d'impact de la pluie .
Ensuite , partir du principe que le bac va condenser quoi qu'il arrive donc prévoir une très bonne ventilation de bas en haut ( faitière décolée ) . Pour ce faire :
. mise en place des chevrons sur pannes ( traditionnel )
. mise en place d'un pare pluie ramené aux goutières ( 30 cm de recouvrement )
. contre latage sur chevron ( ep 4 cm )
. contre chevronnage perpendiculaire à plat ( ep 6 cm ) pour former un vide d'air de ventilation
. fixation des bacs sur les contres chevrons
En sous face , méthode placo habituelle ( suspente sur chevrons ) et laine de verre 20 cm ( 8 cm entre chevrons et 12 cm croisé )
Soit une épaisseur totale de toiture de 30 cm .
Solutions pas cher , au niveau thermique ca roule et au niveau phonique , rien à redire .
A dispo pour plus de renseignements si vous voulez
Tanguy
Bonjour, en ce qui me concerne : pente de 5%,bac acier avec revêtement anti condensation posé sur 10 cm de chevrons, pare pluie, panneau de fibre de bois (type agepan), volige, 20cm de ouate de cellulose, pare vapeur, lambris. La ventilation est assurée sur tout le périmètre pat des ouvertures dans les débords de toit tout les 70 cm.
Pour l'instant ça marche, pas de bruit, pas de condensation visible.
Le double peau c'est le top , mais très cher . J'ai retenu pour mon projet la solution bac revetu en sous face avec un feutre anticondensation , ce feutre absorbe déjà une bonne partie du bruit d'impact de la pluie .
Ensuite , partir du principe que le bac va condenser quoi qu'il arrive donc prévoir une très bonne ventilation de bas en haut ( faitière décolée ) . Pour ce faire :
. mise en place des chevrons sur pannes ( traditionnel )
. mise en place d'un pare pluie ramené aux goutières ( 30 cm de recouvrement )
. contre latage sur chevron ( ep 4 cm )
. contre chevronnage perpendiculaire à plat ( ep 6 cm ) pour former un vide d'air de ventilation
. fixation des bacs sur les contres chevrons
En sous face , méthode placo habituelle ( suspente sur chevrons ) et laine de verre 20 cm ( 8 cm entre chevrons et 12 cm croisé )
Soit une épaisseur totale de toiture de 30 cm .
Solutions pas cher , au niveau thermique ca roule et au niveau phonique , rien à redire .A dispo pour plus de renseignements si vous voulez
Tanguy
Merci à Tanguy et Ludox pour vos réponses; autres questions complémentaires:
-la double peau, c'est plus cher de combien et est ce que c'est vraiment mieux au plan de la condensation que la feutrine?
- le toit sera caché par des acrotères mais d'après mes infos on peut quand même le ventiler;à propos,quelle couche d'air vous semble appropriée 10 cm ou plus (on est en limite de propriété avec impossibilité de dépasser 3m de hauteur construit sur une partie chambre);est il bon de ventiler aussi par des sortes de chattières?
-
- ludox, tu parles d' un bac à 5%; quelle marque? styl inov?plus cher? étanchéité? (ça m'arrangerait d'avoir moins de pente compte tenu de la contrainte en limite de propriété);connaissez vous des isolants type polystyrène extrudé et vous semblent ils adaptés?
merci d'avance pour vos réponses;vous pouvez me joindre par mail:patriciaestanguet@yahoo.fr
le styl invoc n est pas un bac acier ordinaire , on ne peut pas parler de bac acier, en effet il faut un support et dans ce cas on est plus dans la meme configuration,
la on approche le zinc il faut donc une charpente classique des chevrons, un suport de toiture en osb et puis un pare pluie feutrine et ensuite le styl inov
ensuite en dessous on se retrouve avec un systeme classique laine de verre ou autres isolant
alain, ya t' il moins de condensation avec le styl inov et la structure porteuse est elle plus chère? je vais aussi me renseigner sur des coffret polystyrène qui peuvent servir de support et qui paraissent très isolant;
le style inov est plus cher, l acier en général est plus cher que le matériaux tradi,
j'ai des prix sous les yeux de bac acier isolé a 35 euros le m² il est vrai que le bac acier ne nescessite pas de support en osb dessous mais si on fait bien une ossature bois il est préférable d avoir un contreventement en osb de 15 mm rainure languette, donc ensuite reste a poser le bac acier selon cette méthode
charpente chevrons osb isolant reflecteur , chevrons en perpendiculaire (entre axe 120 et bac acier normal autour de 15 euros le m²
l isolant reflecteur sert de pare pluie
il n y a pas de consensation
Bonjour à toutes et tous;
Je viens juste de rejoindre le forum car je m'y perds concerne les couvertures en bac acier ??? je rénove actuellement une maison, je souhaite mettre du ba
Bonjour à toutes et tous;
Je viens juste de rejoindre le forum car je m'y perds concerne les couvertures en bac acier ??? je rénove actuellement une maison, le toit a une pente de 20% je souhaite y mettre du bac acier traité anti condensation( avec une sorte de feutre) avec dessous une isolation avec du chanvre en vrac reposant sur du placo en parement; pouvez_vous me dire ce que vous en pensez ? j'ai vu qu'alain parle de poser un pare pluie mais je n'en vois pas bien l'utilité.. je pécise que j'ai une charpente métallique, enfin les fermes sont métalliques et chevrons bois.
Merci d'éclairer ma lanterne
Chrystèle
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive