en kiosque

#1 13/07/2007 11:38:52

elodiechan
Membre

Pin douglas déconseillé pour construction en bord de mer ?

Il paraîtrait que nos choix de matériaux (bardage pin douglas et toiture bac acier) ne soient pas adaptés à une construction en bord de mer…

On nous dit que pour la durée de vie de la maison, il serait nettement préférable de prendre du zinc à la place du bac acier et surtout du red cedar à la place du pin douglas.

Nous avions fait ces choix pour des raisons budgétaires, mais si c'est pour compromettre la "durabilité" de la maison…

#2 13/07/2007 12:02:29

alainlandry967
Membre

Re : Pin douglas déconseillé pour construction en bord de mer ?

le red cedar ne sera pas plus viable que du douglas de coeur je dis bien du douglas de coeur ce st a dire exempt  d aubier,
je conseillerai plutot du meleze pour des question de budget car vous ne trouverez pas de douglas purgé d aubier ou alors en petite longueur .
pour le bac acier,  il sera peint donc… essayer de trouver un bac acier qualité marine,
maintenant la toiture bac acier ne sera pas accepté partout..

#3 13/07/2007 14:25:57

merlin
Membre
Lieu : Trégor

Je vais y mettre mon grain de sel de mer …

Quand on parle de red cedar on s'entête  à ne voir que le clear 2 (sans défauts ni noeuds) que l'on compare ensuite à des bois à forte nodosité (douglas, mélèze).

Il existe des choix de red cedar noueux beaucoup moins chers et tout aussi durables, le clear 4 (encore un peu cher) les STK (noeuds choisis sains et adhérents) et enfin des profils en charpente, parement brut de sciage.

#4 13/07/2007 14:36:06

elodiechan
Membre

C'est bon à savoir !
Merci pour ces conseils… J'en déduis donc que la remarque concernant le pin douglas en bord de mer tiens la route, mais qu'il y a d'autres alternatives moins coûteuses que le red cedar "classique". Je vais essayer de me renseigner sur ce qu'est le clear 4, le STK, etc… Et si possible essayer de me faire une idée de ce à quoi ça ressemble wink

#5 13/07/2007 18:50:32

alainlandry967
Membre

merlin a écrit :

Je vais y mettre mon grain de sel de mer …

Quand on parle de red cedar on s'entête  à ne voir que le clear 2 (sans défauts ni noeuds) que l'on compare ensuite à des bois à forte nodosité (douglas, mélèze).

Il existe des choix de red cedar noueux beaucoup moins chers et tout aussi durables, le clear 4 (encore un peu cher) les STK (noeuds choisis sains et adhérents) et enfin des profils en charpente, parement brut de sciage.

pourquoi s enteter a prendre du bois en provenance du canada…   on a des bois tout aussi resistant sinon plus  en france par exemple des bois de parc de type séquoia…

#6 13/07/2007 22:13:53

elodiechan
Membre

Il ne s'agit pas d'un entêtement quelconque, mais plutôt de méconnaissance du sujet pour ce qui me concerne.
Auriez-vous par exemple une adresse de site ou un document qui récapitule les différentes essences de bois utilisés pour les bardages, leurs avantages et leurs inconvénients ? J'ai cherché, sans succès pour l'instant.
En l'absence de cette information, je vois avec ce qui m'est proposé par les gens du métier… Et pour l'instant on nous a parlé du pin douglas, du pin traité à cœur et du red cedar. A priori d'après ce que je lis ici il y en a beaucoup d'autres, mais je ne vois même pas à quoi ces bois ressemblent, alors de là à savoir si ils sont résistants, comment ils vont vieillir en bardage etc…

Si vous avez de la doc, je suis prête à essayer de me coucher moins bête demain wink

#7 14/07/2007 09:21:12

alainlandry967
Membre

je ne m'adressais pas a vous mais a merlin avec tout le respect qui lui est du , rien de plus je pense que l on a assez de matériaux indigénes pour aller en chercher au canada, commençons par l europe,
je pense qu'en cherchant sur internet vous devriez trouver 
essayez celui là

http://www.silverwood.fr/

pour la question du vieillissement tout dépends de ce que vous recherchez si vous voulez le laisser griser c est a dire avec le minimum d entretien  quelques soit l essence,  ils griseront pratiquement pareil,   a part le meleze qui aura une teinte argenté par les jours de soleil,
je banierai le douglas non traité, car pour avoir son classement  il doit comporter moins de 10 %  d aubier, mais meme 10% cest encore de trop,    sachant que l aubier est en périphérie, il se trouve donc sur la rainure ou la languette
voyez le bardage méléze
autour de 30 euros le m² non posé en contre collé

http://www.holz-schiller.de/web-content … ebote.html

#8 14/07/2007 12:01:12

elodiechan
Membre

J'avais trouvé le premier lien, mais ils ne présentent (dans la catégorie bardage naturels) que le red cedar, le sapin du nord et le mélèze. De plus, je recherche une information objective qui me permettrait de vraiment comparer les différents types de bardage… Et pour cela j'ai tendance à éviter les sites commerciaux wink
Pour le deuxième lien, je ne suis malheureusement pas germanophone et les pages en anglais ne semblent pas fonctionner… dommage.

Sinon de mon côté (pour ceux que ça intéresserait), j'ai trouvé quelques infos :
Pages avec topo très complet sur le bois dans la construction : http://www.bois-construction.org/infoth … uction.php
Post intéressant sur le forum futura science : http://forums.futura-sciences.com/showt … hp?t=87944

D'après les classes de risques de la norme NF EN 335-2, le douglas, le mélèze et le red cedar semblent avoir une résistance à l'humidité à peu près équivalente. Mais je ne sais pas si ce classement est très fin, dans une même classe de risque il peut il y avoir pas mal d'écart entre les différents bois.
Les feuillus tels que le châtaignier semblent plus résistants. C'est également un bois qui semble avoir la côté sur le forum de futura science… Mais il me semblait avoir lu que les feuillus pouvaient avoir de pb avec des champignons… Ceci dit je n'arrive pas à retrouver l'info donc je me trompe peut-être.

Sinon pour info, nous souhaiterions avec un bardage naturel qui ne nécessite pas d'entretien et qui grise avec le temps wink

#9 15/07/2007 14:31:45

elodiechan
Membre

Je reviens avec une petite question sur les essences de bois et sur l'aubier…
M. Landry disait "je banierai le douglas non traité, car pour avoir son classement  il doit comporter moins de 10 %  d aubier, mais meme 10% cest encore de trop, sachant que l aubier est en périphérie, il se trouve donc sur la rainure ou la languette voyez le bardage méléze"

Hors après quelques recherches, j'ai l'impression que la tolérance de 10% d'aubier concerne aussi le mélèze. C'est par exemple mentionné sur cette page (en bas) http://www.ambiance-bois.com/bardage-meleze.htm
Dans ce cas, y a-t-il vraiment une différence avec le douglas ? Les bardages 0% aubier existent-ils vraiment ? Le red cedar a-t-il aussi de l'aubier ?

Autre petite question sur le mélèze, j'ai lu qu'il devenait gris, puis noir avec le temps. Est-ce un bois qui va devenir beaucoup plus foncé que les autres essences ou est-ce le cas pour toutes ?

Merci de vos avis et conseils éclairés ! wink

#10 15/07/2007 16:19:52

alainlandry967
Membre

je parlais du meléze  que je pose réguliérement,  qui se trouve un meleze  purgé d aubier, il y a des photos sur mon blog (maison de mesquer)
le red cedar a les memes soucis mais du clear 2 doit etre exempt d aubier,
pour le gris c est le cas pour toutes les essences suivant la saisons et le temps,  par un temps humide  le gris sera accentué par l humidité, par un beau soleil..  maintenant c est une question de gout , du coté de guérande les bardages auraient tendance a etre noir ( pour ressembler aux salines)

en effet le chataigner est  un bois qui ne tiendra que quelques siecles mais ne vous attendez pas a des lames larges   et puis il noircit aussi , je dois avoir quelques photos, de l église sainte catherine a Honfleur la vous aurez un bardage fait de bardeaux de chataigner,  par endroit c est gris noir

#11 15/07/2007 17:45:41

elodiechan
Membre

Alain Landry a écrit :

je parlais du meléze  que je pose réguliérement,  qui se trouve un meleze  purgé d aubier, il y a des photos sur mon blog (maison de mesquer)

Je ne dois pas être douée, si votre blog est bien à cette url (http://loisellerie.blog4ever.com/blog/index-121842.html) je n'arrive pas à consulter le contenu. 0 articles, 0 photos…

Alain Landry a écrit :

le red cedar a les memes soucis mais du clear 2 doit etre exempt d aubier,

… et on en revient eu problème du coût :-(

Alain Landry a écrit :

pour le gris c est le cas pour toutes les essences suivant la saisons et le temps,  par un temps humide  le gris sera accentué par l humidité, par un beau soleil..  maintenant c est une question de gout , du coté de guérande les bardages auraient tendance a etre noir ( pour ressembler aux salines)

Vu où je vais (j'espère) construire, je préfère parier sur l'humidité et abandonner l'idée d'un "beau soleil"… Sauf réchauffement climatique accéléré… wink

Alain Landry a écrit :

en effet le chataigner est  un bois qui ne tiendra que quelques siecles mais ne vous attendez pas a des lames larges   et puis il noircit aussi , je dois avoir quelques photos, de l église sainte catherine a Honfleur la vous aurez un bardage fait de bardeaux de chataigner,  par endroit c est gris noir

Pour le gris, pas de problème, au contraire ! Mais pour du noir… Ceci dit d'après ce que je lis et ce que je vois, il s'agirait plutôt du gris qui fonce un peu et pas du noir vraiment noir. Donc pas de pb, c'est juste pour savoir.
J'ai regardé des photos de l'église sainte catherine, c'est pas ce que j'appelle noircir, c'est plutôt un joli gris. Ca ne me dérangerait pas que ma maison prenne cette teinte wink

#12 16/07/2007 07:17:39

alainlandry967
Membre

non sur le blog

http://lebatisseurdelavenir.blog4ever.c … 20171.html

pour les nuances    certain vous diront qu un gris c est noir , et d autres le contraire

#13 16/07/2007 11:38:43

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

Al, 30 €, c'est HT ou TTC, et en quelle largeur de lame.
merci

#14 16/07/2007 17:28:28

alainlandry967
Membre

les lames font 140 de large le prix c est autour de 27 euros hors taxes

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive