Pages : 1
bonjour
peut-on construire un panneau de 4,5 m de haut (pour le pignon à l'etage) en un seul morceaux en renforcant avec des entretoises entre chaque montant. je pensais diviser le pignon en 4 morceaux (dans la largeur) pour pouvoir les monter à la main.
qu'en pensez vous?
bien sur pas de probleme pensez a bien faire une descente de charge sous la panne faitiére si vous n'avez pas de mur de refends sous cette meme panne faitiére, pour les entretoise ce n est pas une obligation le panneau de contreventement en osb de miniimum 10 mm d épaisseur pointé tous les 10 cm sufit c est a peu prés comme cela que tout le monde fait parfois on utilise une autre méthode lorsque l on a un dératellement on exécute un mur sur tout le perimétre de la hauteur du derratellement pour le ceinturer et ensuite on monte les pignons
la descente de charge de la faitiere est assurée par 4 montants 145/45 cloué et vissé, descente de charge au niveau des pannes : 2 montants 145/45. par contre le contreventement est en osb de 9 mm. cela sera -t-il suffisant pour ce passer d'entretoise?
oui , on dit 10 mm mais c est souvent du 9 mm ne pas oublier la lisse de ceinturage, et puis je conseille de faire un contreventement semi horizontale c est a dire sur l ensemble de la toiture ( en osb rainure languette de 15 mm d épaisseur) pour rigidifier le tout
par chez moi on met de la volige de 15mm
par chez moi on met de la volige de 15mm
donc en bretagne mais on ne peut pas dire que cela contribue au contreventement, c est la le souci des charpentiers.. qui n ont pas évolué et mettre en oeuvre ce qu ils ont toujours fait , c est a dire un voligeage sur une maison soit traditionnelle soit conventionelle, la volige contribue au contreventement mais pas a 100% la volige n'est pas jointive et en général d une sicité de 20 à 30 ce qui fait qu'en séchant elle se retracte , elle n est pas faite pour contreventer mais pour suporte l ardoise
Pour AL ok c'est moins bien que des panneaux mais bon ça aide quand meme surtout sur fermettes
Pour Pedro, j'ai tracé mes pignons sur la plateforme crée avec la volige provisoirement sur le solivage,
J'ai fait deux demis pignons qui prennent en sandwich un montant qui soutient la faîtiere et un jambe de force
je les ai déplacé (à deux) et levé sans contreventement pour faire les trous pour les boulons
Ensuite reposé sur la plate-forme juste à coté de leur emplacement pour être contreventés + tasseaux + pp
puis levage (à trois) (attention, pas de vent) pour assemblage définitif en meme temps que la charpente.
bonjour,
les entretoises sont tout de meme interressantes à chaque joint horizontal de panneau osb (rigidité du panneau plus importante, pas de désafleur…)
de plus le DTU demande des pointes en tete et pied de panneau comme en latéral.
la volige peut etre contreventente si elle et posée à 45 ° quel interet?
mais comme le dit Alain Landry c'est par abitude des toitures en "traditionnel" mais avec la maison bois les problemes de contreventement sont bien plus importants pourquoi ne pas contreventer votre toiture en osb ( à l'image de votre maison) j'ai vu un chantier d'un constructeur qui faisait un panneau de toiture comme ses panneaux de murs (montants plus épais)
en effet il faut mettre une entretoise a plat au joint de chaque panneau comme le dit antoine, pour ce qui est de la volige en effet elle ne contrevente pas si elle n est pas posé a 45 ° donc le panneau d osb me semble obligatoire si on veut de la qualité
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive