Pages : 1
Bonjour,
Quelles solutions préconiseriez-vous pour restaurer une maison dont une partie du bardage, et éventuellement la structure, est atteint par de la pourriture molle?
Merci pour vos réponses.
Des forumeux plus qualifiés te répondront. A mon sens, il faut virer tout ce qui n'est pas bon.
S'il y a pourriture, il y a erreurs de conception, et il faudra les résoudre pour éviter de nouveaux désordres. tout est lié à la stagnation de l'eau: garde de 20cm avec le sol non respectée, pignon au vent sans étanchéité…
Quels sont exactement les désordres (où sur la maison)? C'est pour l'acheter?
Oui, c'est pour l'acheter. La partie basse des plaques de bardage (enduites d'un crépi) sont pourries au niveau de la lisse basse qui est en contact avec la dalle. Je ne connais pas l'étendue exacte des dégâts. Les parties atteintes se situent sur un pignon exposé au vent et à la pluie. Il y a aussi de le pourriture molle dans la SDB au niveau du joint mur-baignoire.De plus, la maison est construite en zone humide.
Zone humide, il faut voir de quoi il s'agit, ce n'est pas forcément incompatible. Tu es sur terre-plein ou vide-sanitaire?
Pour la baignoire, il s'agit sans doute d'entrées d'eau depuis la salle d'eau. Compes-tu garder celle-ci ou la refaire? Dans ce dernier cas, il faut voir l'étendue des dégâts à la structure et à l'isolant. Dans le cas contraire, il y aura forcément à démonter et à refaire.
Le bardage dont tu parles, c'est sûrement l'OSB qui contrevente les façades. Dans le cas d'un enduit, c'est assez spécifique, je ne connais pas trop. Il faut que l'humidité des murs puisse être évacuée.
Sais-tu si ton ensemble "bardage+enduit" descend sous la dalle? L'enduit est-il fissuré plus haut, l'eau rentrerait par là sans savoir sortir…
De quand date la maison? L'enduit n'a pas été bricolé sans précaution?
La maison date de 1978 et elle est sur vide-sanitaire. Le bardage + enduit ne descend pas sous la dalle qui est apparente de 20 cm.
Je pense que le souci vient du fait que le crépi est directement posé sur le voile travaillant. L'isolation est entièrement à refaire. Je compte changer les panneaux de bois atteints. En fait, je crains les mauvaises surprises. L'état parasitaire indique que seul le bas des panneaux est touché …mais ça doit certainement se développer vers le haut? Je n'arrive pas à trouver d'infos précises sur les conséquences du développement de ce champignon.
Pour la SDB, je ne comptais pas la refaire dans l'immédiat mais c'est vrai qu'il faudrait regarder comment la structure est touchée.
La maison en elle-même est vraiment bien mais finalement j'ai l'impression que cette rénovation ne va pas être évidente.
construction typique des années 80 le voile travaillant est sans doute un CP l osb n'étant pas parvenu jusqu'a nous a cette époque,
le crépi est peut etre un RPE, il ne faut pas toucher a la structure, vous ne vous en sortiriez pas,
il faut a la limite gratter la pourriture je dis a la limite, mais pas certain
vous voulez le faire vous meme je supose
donc pare pluie sur la maison cela veut dire dépose des volets a la française je supose que c est le cas
pose d'un pare pluie faire les travaux aprés une semaine de beau temps ou alors proteger la facade en effectaunt une carcase légere pour mettre une bache dessus et assécher la façade,
mettre des tasseaux et puis un jolis bardage sur le desssu, si le bardage est autorisé
de toutes façons il faut déposer une demande de travaux
sinon en profiter pour l isoler par l extérieur
toujours meme probleme, pare pluie , tasseau un nouveau contre plaqué pour aider au contreventement isolant pse par exemple nergalton et enduit
faudra refaire les tapées et les appuis
a faire faire c est de l ordre de 70 à 100 euros du m² fourniture et main doeuvre comprise
en main d oeuvre pur 30 euros grosso modo
Merci pour votre réponse. C'est ce que j'envisage effectivement de faire. Mais est-ce que cela suffira à stopper la progression de la pourriture molle?
Merci pour votre réponse. C'est ce que j'envisage effectivement de faire. Mais est-ce que cela suffira à stopper la progression de la pourriture molle?
dicton : "le seul bois éternel est le bois sec" (corrolaire : "sauf si on y met le feu")
donc, gestion correcte de la problématique de l'eau = durabilité préservée. mais autant enlever ce qui est pourri ; ce n'est pas que ce soit une source de contamination, mais ça n'a strictement aucune résistance, donc, il vaut mieux le remplacer
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive