en kiosque

#1 15/07/2007 12:40:13

Julien27
Membre

Temps de séchage d'une dalle de béton sur vide sanitaire

Nous faisons construire une MOB sur un vide sanitaire. Le constructeur vient de terminer la dalle jeudi 12 juillet et quelques fixations, devant accueillir les panneaux, ont été installées le jour même dans la dalle fraiche.
Les charpentiers doivent ajouter les fixations manquantes dans la dalle lundi 16 juilllet, ils envisagent l'assemblage des panneaux le jeudi 19 juillet, et la charpente d'ici la fin du mois.

Nous nous posons 2 questions :

- En nous référant au 21 jours de séchage mentionnés plusieurs fois dans le forum, notre constructeur ne semble pas tenir compte de ce délai, avançant le fait, qu'il ya peu de poids excercé par les panneaux, nous sommes sceptiques, qu'en pensez-vous ?

- Le type de fixation, qui va être ajouté dans un seconde phase, doit-il être différent des 1eres dans la mesure oû la dalle a été coulée depuis 5 jours. Si c'est le cas de quel type de fixation s'agit il ?

#2 15/07/2007 13:35:42

CdeC
Membre

Re : Temps de séchage d'une dalle de béton sur vide sanitaire

Il y a déjà eu des échanges sur cette question. Travailler sur la dalle en si peu de jours peut se faire. J'ai coulé une dalle en avril, et le lendemain on pouvait marcher dessus.

Par contre, pour la fixation de la structure bois dans les règles, ça parait effectivement un peu court. Il faudrait, je crois, que ton charpentier utilise des fixations provisoires lundi, juste pour lui permettre de monter la maison. Pour la fixation définitive de la maison contre les effets de soulévement dûs au vent, il faudrait attendre un peu (21 jours est une durée normative, à mon sens 15 jours peuvent suffire).

#3 15/07/2007 13:39:47

alainlandry967
Membre

Re : Temps de séchage d'une dalle de béton sur vide sanitaire

on peut pas dire qu il a tout a fait tord mais si un désordre venait a survenir dans les 10 ans a venir vous pourrez toujours invoquer ce fait et engager la responsabilité de votre charpentier, et de votre maçon en conséquence je prendrai des photos voir meme ferait faire un constat d huissier
ce n est pas 21 jours mais 28 jours,  sur un vide sanitaire c est un peu risqué , malgrés que je suppose qu il n 'a pas oté la foret d étais se trouvant sous la dalle  qui devront rester au minimum 21 jours
les fixations dans le bétons non sechés ne seront pas trés efficaces

les vis d ancrage ne devront etre posé que dans les 21 à 28 jours
ce que l on fait lorsque l on est auto constructeur  on ne le fait pas lorsque l on est un professionnel averti.. nous serions sur une dalle sur terre plein  on n aurait pas le meme cas de figure,

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive