Pages : 1
Bonjour,
je viens de voir qu'il y avait une fissure pas très large(2ou3mm)sur une partie de la dalle ( environ 3 metres)
est ce important pour la suite ?
si vous avez des remarques
merci
seb
Bonjour
Sûrement béton trop liquide au coulage->rétractation
Peut être treillis soudé trop bas.
A mon avis rien de dramatique
Bonjour,
2 à 3mm c'est quand même beaucoup…
Quel type de dalle est-ce ?
D'où part la fissure et quelle orientation a t-elle ?
Bonjour,
2 à 3mm c'est quand même beaucoup…
Quel type de dalle est-ce ?
D'où part la fissure et quelle orientation a t-elle ?
Bonsoir,
c'est une dalle auto-nivelé
elle part de notre futur siphon sol (un gabarit en polistyrene),elle est ds le milieu de la dalle et sur 2 metres maxi
C'est une simple dalle sur terre plein (le garage peut-être puisque vous parlez d'un siphon de sol) ou une dalle coulée sur cintre?
Quelle destination finale, quel revêtement de sol prévu pour la suite?
A t-elle été ferraillée?
Quelle forme? plutôt rectangulaire ou carrée?
La fissure est rectiligne? Va t-elle en direction d'un des coins ou elle est plutôt parallèle à un des côtés?
Henri81 à peut-être raison, le béton auto plaçant a peut être été fait trop liquide mais les fissures de retrait, si la dalle est ferraillée correctement sont petites et disséminées.
Si il n'y avait pas d'acier, ou trop d'enrobage, la fissure peut être unique à l'endroit le plus faible, en l'occurence au niveau de la réservation.
C'est une simple dalle sur terre plein (le garage peut-être puisque vous parlez d'un siphon de sol) ou une dalle coulée sur cintre?
Quelle destination finale, quel revêtement de sol prévu pour la suite?
A t-elle été ferraillée?
Quelle forme? plutôt rectangulaire ou carrée?
La fissure est rectiligne? Va t-elle en direction d'un des coins ou elle est plutôt parallèle à un des côtés?Henri81 à peut-être raison, le béton auto plaçant a peut être été fait trop liquide mais les fissures de retrait, si la dalle est ferraillée correctement sont petites et disséminées.
Si il n'y avait pas d'acier, ou trop d'enrobage, la fissure peut être unique à l'endroit le plus faible, en l'occurence au niveau de la réservation.
que de question abracadabrantesque.. pour soulever la suspicion que le maçon aurait mal fait son travail alors que le soleil cogne et que c est un simple coup de chaleur qui a fait une petite crevasse…
Cher M. Landry,
Ces questions n'ont peut-être pas de sens pour vous, mais au lieu de me traiter de manière détournée d'imbécile, demandez moi plutôt pourquoi elles ont un sens pour moi… Bien que vous sembliez tout savoir, sait on jamais vous pourriez apprendre quelquechose.
je ne me serai pas permis, mais je dis qu'apparament la dalle a été faite par un pro et qu il faut pas metre en doute son professionalisme ,
quand au treillis soudé trop bas, je ne comprends pas la réflexion de henri, le treillis soudé doit etre dans les 5 premiers centimétres pour une dalle de 16 ou de 13 car si celui ci se trouve dans la fibre neutre il ne sert plus a rien…
il s agit que d une simple fissure du a la chaleur, pour eviter cela il faut arroser tout le long du séchage pour que la dalle seche lentement et ne recoive pas un coup de soleil… je ne sais pas plus que vous j observe et des dalles j 'en ai vu quelques unes, par contre oui si on arrose tous les jours voir deux fois par jour pendant 28 jours (le temps de séchage ) votre dalle sera sans fissure,
mais en aucun cas je ne tenais a vous faire paser pour ce que vous prétendez étre , donc acceptez mes excuses , mon cher monsieur, je pensais que vous métiez en doute l honeté des artisans.....
je ne me serai pas permis, mais je dis qu'apparament la dalle a été faite par un pro et qu il faut pas metre en doute son professionalisme ,
quand au treillis soudé trop bas, je ne comprends pas la réflexion de henri, le treillis soudé doit etre dans les 5 premiers centimétres pour une dalle de 16 ou de 13 car si celui ci se trouve dans la fibre neutre il ne sert plus a rien…
il s agit que d une simple fissure du a la chaleur, pour eviter cela il faut arroser tout le long du séchage pour que la dalle seche lentement et ne recoive pas un coup de soleil… je ne sais pas plus que vous j observe et des dalles j 'en ai vu quelques unes, par contre oui si on arrose tous les jours voir deux fois par jour pendant 28 jours (le temps de séchage ) votre dalle sera sans fissure,mais en aucun cas je ne tenais a vous faire paser pour ce que vous prétendez étre , donc acceptez mes excuses , mon cher monsieur, je pensais que vous métiez en doute l honeté des artisans.....
Et bien je ne jette pas la pierre au maçon, mais si il n'y avait jamais de pathologies en béton armé ça se saurait, il arrive que des balcons tombent pour cause de malfaçons qui paraissent insignifiantes…
En l'occurence, si c'est une dalle à l'étage, coulée sur cintre, une fissure de 2 à 3mm est loin d'être anodine, pour votre information le règlement énonce comme admissibles des fissures de l'ordre de 3 dixièmes de millimètre…
Si c'est une dalle sur terre plein, le treillis soudé sert comme ferraillage de peau, justement pour lutter contre les efforts de retrait et la fissuration, si il est trop bas la dalle peut se fissurer au niveau de la fibre supérieure.
Vous dites qu'il ne s'agit que d'une fissure de retrait due à la chaleur sans même savoir si c'est une dalle porteuse ou une chape.
Le fait d'arroser ou de couvrir la dalle aidera à lutter contre le retrait endogène dû à l'hydratation du ciment, quant aux 28 jours, ça n'est qu'une durée de convention pour la mesure de la valeur en compression, rien à voir avec le retrait de dessiccation qui a lieu sur plusieurs mois.
Mes questions "abracadabrantesques" avaient juste pour objectif de m'assurer que quelqu'un ne prendrait pas la dalle sur la tête…
Il se trouve que l'emplacement et l'orientation des fissures sont révélateurs de la pathologie.
Quand à l'honnêteté des artisans, vous pensez bien, je ne me permettrais pas, ils font TOUS tellement bien leur boulot, je ne sais d'ailleurs pas pourquoi on prend des assurances…
le 11 juillet le posteur du post en quetion était en attente du coulage de dalle , c est a dire que la dalle a été coulé entre le 11 et le 17 juillet donc on est pas sur une dessication de plusieurs mois.. donc avant de vous lancer dans des explications juste limite, faites un suivi des questions posées par seb et carro , et ne dramatiser pas tout…
vous conduisez cetainnement trés bien , mais non de d… pouquoi etes vous assurez , vos enfants sont tellement des modeles de savoir vivre , mais pourquoi une RC et vous ne tombez jamais malade que d 'argent gaché dans la sécurité social, et la mutuellle et vous n irez peut etre jamais a la retraise alors pourquoi prendre une assurance retraite
on est dans un forum d ossature bois, et je ne vois pas l idée qu'aurait un maitre d ouvrage de couler une dalle au premier étage ,
pas plus qu un balcon en béton armé , a ce propos on parle plus souvent du balcon qui s est fissuré et a tombé que des millions d autres qui tiennent , et pour cause…
ensuite si vous lisez les messages de seb et carro vous remarquerez que c est une dalle pour porter une maison, sachant que les murs porteur porte sur les fondations…
et a part les taupes qui pourraient prendre la dalle sur la tete je ne vois pas grand chose d autres a moins que vous ne soyez le nains des nains.. et que vous ayez des vocations de fouisseur…
merci docteur…
par contre
votre suspicion envers les artisans me font gerber et fait apparaitre que vous ne devez pas etre pas trés honnete, pour avoir des idées pareilles car on parle toujours de l artisan qui aurait eu des soucis mais jamais des millions d autres qui n en non pas eu, l artisanat est la prémiére entreprise de france.. et il n y aque ceux qui font rien qui ne risque rien, cela doit vous connaitre, a moins que vous ne soyez un de ces experts qui n ont jamais rien fait de leurs dix doigts mais qui vous en apprennent les jours d expertises…
bon vent
Vous avez raison, j'ai répondu à la question de Seb et Caro juste pour fustiger les artisans. Et en plus j'adore les scénarios catastrophes, je souhaite d'ailleurs à toutes les dalles du monde d'être mal faites pour pouvoir dénigrer les artisans.
La construction en bois n'interdit pas les dalles béton à l'étage, mais c'est vous le spécialiste vous devez le savoir…
Désolé de ne pas suivre pas à pas l'avancée des travaux de chacun des intervenants…
Comme certains collectionnent les timbres ou les bouchons de champagne, vous semblez collectionner les détracteurs sur ce forum, à chacun ses passions…
Arrêtons là, ça ne vole pas haut et on aura finalement pas beaucoup aidé sur la question de Seb et Caro…
Becran, l'ami des taupes naines.
bonjour Messieurs,
je ne voulais pas faire de polémique sur les artisants,je ne les met pas au cause, je voulais juste avoir des avis de pro comme certains sur ce forum,pour nous rassurer surtout !
c'est une dalle plein pied en effet et cela tout juste 7j qu'elle est coulée
aprés vérif, la fissure ne fait pas plus de 2 mm au maximun et ce situe sur environ 1 m2 ds le milieu de la dalle
il y aura un carrelage par dessus , pas de risque ?
ou reboucher avant?
merci
Bonjour
Je vous l'ai dit plus haut, apparemment aucun risque.
D'ailleurs d'ici à ce que le carrelage soit posé, il y en aura d'autres, sauf qu'avec la poussière du chantier elles seront dissimulées.
Tout de même et à tout hasard, prévoyez un couche de 2 à 3 cm en sable. La chape du carrelage et la dalle béton seront désolidarisées.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive