Pages : 1
Bonjour,
Nous venons de consulter un charpentier qui nous précise que pour un bardage en mélèze, l'entraxe des poutres de l'ossature est à 60 cm (et non 40 cm comme pour d'autres essences). Aucun autre de ceux que nous avons consultés auparavant ne nous a parlé de cela.
Le charpentier semble pourtant très sérieux. Le CNDB parle plutôt d'un entraxe à 40 cm il me semble.
Qu'en pensez-vous ?
Pour info, les poutres de l'ossature sont en 50x150 et le contreventement en OSB 10mm.
Merci.
tout dépends de ce que vous entendez par bardage mais oui 60 cela peut aller cela correspond aux entre axe des colombes d ossatures par contre vous seriez en canexel ou clincolor, il faudrai t 40 mais meme a 40 ....
Le choix du CNDB pour un entraxe 40 leur permet de faire des abaques qui fonctionnent à tous les coups (contreventement, descente de charge,épaisseur du voile travaillant, écartement des pointes sur celui-ci…)ceci permetant au charpentier de fabriquer et de lever une ossature sur site sans trop se poser de questions
cependant ce n'est pas la seule possibilité et l'entraxe 60 peut etre tout à fait logique aussi( dimentions des panneaux, trame des isolants,economie de bois…)
c'est un choix constructif suivant l'entreprise ou le chantier, par exemple dans un R+2 le +1 et +2 peuvent etre en 60 mais RDC doit etre en 40 (sous reseve d'un calcul de descente de charge/ ctventement bien évidement)
je ne vois pas pourquoi il faudrait etre en entre axe de 40 , la solidité ne reside pas dans l entre axe, de toutes façons on sait trés bien que les entre axe sont modifiés suivant la présence des ouvertures, je préfére une maison en entre axe de 60 mais sans trop d ouverture…
S'il s'agit du bardage, l'entre'axe des liteaux est déterminé par les conditions climatiques locales et en particulier les conditions de vent. Tout çà doit être parfaitement défini par le DTU et les AT des bardages employés. Pour le Werzalit que j'ai utilisé l'entre'axe varie de 30 à 60cm selon ces fameuses conditions.
Pour les montants d'ossature, l'entre'axe est déterminé par le calcul de resistance de la structure en fonction des sections employées. Le 60cm est généralisé car les matériaux complémentaires (panneaux d'isolant et de parement) sont fabriqués en fonction.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive