Bonjour a tous, je suis nouveau.
Je retape une grange et j'ai refait un planchet a l'étage pour avoir un aspect bois vu d'en bas mais maintenant je voudrais faire une chappe legere par dessus mais je ne sais pas quel poids mon solivage peu tenir …
"Ma grange a 4 poutres de 6.5m ou 7m et de 35cm par 40 cm, et donc 5 rangées de 16 solives de 3m, les solives ont des sections de 8cm par 10cm. Le tout est en chene de 150 ans environs."
petit dessin:
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Merci de votre aide !!
Bonjour,
Tu devrai poser la question sur le blog de boisphile, tu auras une réponse rapide
A priori, je ne ferais pas une chape directement sur le plancher bois. Je désolidariserais les 2 à l'aide de "plancher Lewis": plancher métallique en queue d'aronde ( un peu comme des toles ondulées) ceci afin de ne pas avoir de fissures et craquements dans la chape à chaque mouvement du bois par dessous.
Voici un site français: www.reppel.fr
Je précise: ce n'est pas de la pub, étant belge, je pourrais vous rediriger vers des sites belges mais peu d'intérêt pour vous..
le solivage est largement insuffisant par rapport aux normes actuelles "flèche à mi portée excessive", mais évidemment ça ne risque pas casser. (il faudrait 80*140 pour un plancher d'étage)
les poutres elles sont mieux dimensionnées (elles peuvent reprendre 200 à 250kg/m2).
il ne semble pas raisonnable de couler une chape même légère par dessus
J'ai calculé ton soliveage avec 150 kg/m² de charge d'exploitation + 15 kg de parquet + 16 kg de solive + 38 kg de poutre . Les poutres passent (35/35 suffisant ) par contre les solives ne passent pas .J'ai un 8/12 mini pour une flêche de 1/400ème et un 8/11 mini pour une flêche de 1/300ème . Ca ne va pas s'écrouler mais je te déconseilles la chape maigre (trop rigide ).
La solution de fredecolo est peut-être à creuser…
le bac acier + chape doit être autoporteur, flèche à vérifier en considérant la portée entre les poutres et que les poutres et solives seront étayées jusqu'à la prise du béton.
La chape lègère, si c'est juste pour refaire la planéité, il est possible de la réaliser en billes d'argile expansée (marque Argex, chez tous les bons négociants). malaxée avec un minimum de liant (genre 100kg/m3), en terminant par une couche de mortier maigre de 1cm pour l'état de surface. ça ne devrait pas dépasser 50kg/m2.
Pour la fissuration, la laisser se débrouiller. Simplement, interposer une sous couche (sous caro, sous parquet ou thibaude) avant la mise en place du revêtement de sol (selon que carrelage, parquet ou moquette)
Bonjour
A mon avis les chevrons sont trop faibles. Des 8x10 pour une portée de 3 m....
Quand aux poutres avec de telles sections et pour 7 m les déformations deviendront vite ingérables
Si vous faites une chape sur une telle surface même allégée, çà va se fissurer ou se "casser" dans tous les sens.
De plus reste Ă savoir si en plus vous n'allez pas faire des cloisons tĂ´t ou tard.
La solution que je mettrais en oeuvre, c'est de continuer avec du bois
Bon, pour les "dévoreurs" de DTU et de règlementation, il n'est peut-être pas inutile de rappeler que ces textes n'existaient pas quand cette charpente a été construite, il y a 150 ans ; cela ne l'a pas empéché de faire son boulot pendant tout ce temps là , vraisemblablement avec une "dalle de compression" en terre battue, sans doute un carrelage en tomette, et probablement des charges "de grenier" non négligeables
Pour préciser les limites de la "catastrophe" : je précise que la contrainte de service sous charge répartie de 250 kg/m2 est de 85 bars, pour une flèche de 2,5 cm ; pas de quoi fouetter un chat.
Quant à la possible fissuration d'une chape portée sur un plancher bois pour des raisons de flexion des solives, je doute.
je suis d'accord avec vous sur le fond si on devait appliquer les DTU on pourrait raser plus de 50% des habitations existantes qui elles tiennent depuis longtemps et n'affichent pas les problèmes de bien des constructions récentes censées respecter ces DTU.
Maintenant vous avez boisphile sur son forum qui annonce que ,sans tarder, vous ne pourrez plus vendre une maison sans une expertise approfondie et qui ajoute que tous travaux effectués doivent respecter la règlementation du jour. Je le suppose bien informé. Il me parait donc difficile de ne pas déconseiller des travaux pouvant conduire à problème. Je me doute bien que notre autoconstructeur ne fait pas ça dans l'optique de vendre mais il n'est pas si rare que la vie ne ressemble pas à ce qu'on avait prévu.
Sans faire n'importe quoi (enfin j'espère)Je me suis personellement assis sur les DTU jusqu'a ce jour et je continuerai sans doute, mais en connaissance de cause.
Sans faire n'importe quoi (enfin j'espère)Je me suis personellement assis sur les DTU jusqu'a ce jour et je continuerai sans doute, mais en connaissance de cause.
Logique!!
les DTU ne sont pas là pour vous faire apprendre un métier (menuisier ou charpentier) mais pour écrire noir sur blanc des regles de construction qui font foix en cas de litige sur un chantier au niveau des assurances.
donc en tant qu'autoconstructeur vous n'etes pas soumis à une quelconque assurance (decenale…), en effet vous pouvez vous assoir sur les DTU
cependant il faut aussi savoir que les DTu édictent des regles simples et logiques de la constuction qu'il est tout de meme interessant de respecter
toujours d'accord, mais le DTU est le reflet de la richesse d'une société bien autant que de nécessités techniques. Comme on est entré à la suite des etats uniens dans la société des recours en tous genres on cherche à se protéger de + en + finement, de toute façon le client paye .
Ceci etant les DTU reflètent aussi l'expérience acquise et c'est précieux pour un autoconstructeur, dommage qu'ils ne soient pas librement accessibles.
J'ai calculé ton soliveage avec 150 kg/m² de charge d'exploitation + 15 kg de parquet + 16 kg de solive + 38 kg de poutre . Les poutres passent (35/35 suffisant ) par contre les solives ne passent pas .J'ai un 8/12 mini pour une flêche de 1/400ème et un 8/11 mini pour une flêche de 1/300ème . Ca ne va pas s'écrouler mais je te déconseilles la chape maigre (trop rigide ).
Merci mais euhh … comprends pas ce que ça veut dire …
c'est quoi la fleche ?
je repris des mesures exactes:
première poutre 27*27, les autres 40*32 longueur 6.5m, les solives 8*~(entre 9 et 10), longueur des solives 2.80m (16 solives pa rangées), entraxe de 45cm.
quel poids peut accepter cette structure ?
En fonction de ça il faut que je vois quelle stratégie utiliser: chape maigre non, mais soit chape légère soit chape sèche.
Au niveau des cloisons elles ne seront pas lourdes: rail + placo.
Pour henri81, je ne pense pas que ce bois bouge, avec du chene jeune c'est sur mais la c'est du vieux: > 100ans.*
Merci de votre aide.
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