en kiosque

#1 19/07/2007 23:43:11

tracto
Membre

question sur chauffage au sol , béton ou air?

pourquoi met-on du béton pour recouvrir un chauffage au sol, y a t'il une contre indication ou perte de chaleur …que sais-je, si on laisse de l'air  à la place du béton, c'est à dire si l'on met un plancher directement dessus?

#2 20/07/2007 06:14:18

basile
Membre

Re : question sur chauffage au sol , béton ou air?

le but étant d'obtenir une surface homogène rayonnante on a intérêt à avoir un matériaux conducteur entre les tuyaux, l'idéal serait une plaque métal mais ce n'est pas très adapté.
Si vous faites siplement circuler les tuyaux entre lambourdes,l'air étant un mauvais conducteur, il faudra que vous chauffiez davantage pour le même résultat avec comme corollaire plus de pertes. Je ne suis pas sur non plus que le plancher aime beaucoup.

#3 20/07/2007 11:19:25

tracto
Membre

ok je comprends bien, cela veut dire que le béton est plus conducteur…excusez moi je suis une fille et blonde de surcroît!!! en ce qui concerne le plancher je pensais pouvoir mettre des cales ou autre afin qu'il ne soit pas encontact avec les tuyaux.

#4 20/07/2007 12:14:11

fredecolo
Membre

Le béton va accumuler la chaleur (il agit comme "masse" et va la rendre petit à petit.

mettre un plancher sur un chauffage sol n'est pas l'idéal.  On a visité une habitation l'an passé où les proprios avaient absolument voulu un plancher chêne sur un chauffage sol malgré l'avis de l'architecte et du parquettiste, et croyez moi qu'ils le regrettent maintenant.. le plancher bouge de par le fait des différences de t°, malgré le fait qu ce soit un chauffage basse t°.

#5 20/07/2007 12:45:27

elodiechan
Membre

fredecolo a écrit :

mettre un plancher sur un chauffage sol n'est pas l'idéal.  On a visité une habitation l'an passé où les proprios avaient absolument voulu un plancher chêne sur un chauffage sol malgré l'avis de l'architecte et du parquettiste, et croyez moi qu'ils le regrettent maintenant.. le plancher bouge de par le fait des différences de t°, malgré le fait qu ce soit un chauffage basse t°.

Ok, mais il existent des gammes de parquet flottant compatibles avec chauffage au sol, non ?… C'est en tout cas ce qu'affirment les vendeurs wink

#6 20/07/2007 13:09:43

fredecolo
Membre

Oui, mais la question originale portait sur un plancher.

De plus, sous le parquet, il y aura un solivage qui risque d'être soumis aux variations de t°, donc mouvements du parquet par la même occasion, peut-être dans une moindre mesure que du plancher?

elodiechan a écrit :
fredecolo a écrit :

Ok, mais il existent des gammes de parquet flottant compatibles avec chauffage au sol, non ?… C'est en tout cas ce qu'affirment les vendeurs wink

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive