Pages : 1
Bonjour, suiteà la visite du consuel, il nous est demandé de remplacer le fil vert/jaune sur des va et vient par un fil d'une autre couleur. le pb est que nous ne parvenons pas à tirer le fil en question de sa gaine. comment faire ?(gaine thermorétractable ?)
merci de votre réponse
Bonsoir
A mon vis, vaut mieux tirer tous les fils de la gaine et tous les repasser.
Vous avez utilisé le fil vert/jaune pour une navette de luminaires?! Je comprends bien votre démarche car dans un fil moulé, il y a un marron, un noir, un vert/jaune et pour une navette on a besoin de 3 fils mais utiliser le vert/jaune pour autre chose que la terre est rigoureusement interdit pour la sécurité des personnes (quand j vois un vert/jaune dans une installation, je la touche sans précaution car c'est la terre).
Pour ma part, j'ai eu un cas similaire, j'ai simplement peint le fil vert/jaune qui dépassait des extrémités en une couleur que j'avais choisi pour identifier une navette. Cette solution est apparemment tolérée…Cette peinture doit être costaude sur du plastik s'il y a contre-visite.
Je m'étonne que le contrôleur ne vous ait pas expliqué quoi faire, c'est pourtant son rôle. Vous pouvez toujours poser une question en ligne à Promotelec qui dépanne rapidement et efficacement:
http://www.promotelec.com/societe/contacts_form.aspx
Sinon voir ce forum électricité qui est plus adapté et pertinent quand il ne part en vrille(je m'étonne toujours des questions de bâtiment en général posées sur ce forum pourtant dédié aux maisons en bois
):
http://www.cyberbricoleur.com/?r=forum&qf=6
A chaque extrémité du vert/jaune, vous rallongez par 15cm de n'importe quelle autre couleur admise, que vous connectez au V/J par un wago que vous planquez derrière le boitier à encastrer.
Répétez pas que c'est moi qui vous l'ai dit
A chaque extrémité du vert/jaune, vous rallongez par 15cm de n'importe quelle autre couleur admise, que vous connectez au V/J par un wago que vous planquez derrière le boitier à encastrer.
Répétez pas que c'est moi qui vous l'ai dit
c est pas sérieur :-))) mais force est de constater que… mais c est un peu incomprehensible que l on se soit servi du fil terre pour la navette… ça manque non seulement de professionalisme, mais d information la plus élémentaire… le consuel n 'a pas été trop méchant et aurait pu dire installation a refaire entiérrement, mais la contre visite ne s avére pas de tout repos…
Le principal au niveau sécurité c'est que les sections soient respectées. Mais dans la mesure du possible, éviter d'utiliser le vert/jaune pour autre chose que la terre. Pensez a celui qui interviendra derrière vous sur l'install(lors d'une revente, loc ou autre), il ne sera pas au courant de la conbine et la..beau merdier en pesrspective.
Faut arrĂŞter de raconter des combines.
Un conseil remplacez les fils.
Faut arrĂŞter de raconter des combines.
Un conseil remplacez les fils.
Comme c'est du moulé apparemment inaccessible, c'est irremplaçable, à moins d'enlever la cloison, il n'y a que des combines…
Sinon, refaire une ligne en apparent…
Si c'est de trois conducteurs dans une gaine ICTA dont il s'agit car la demande initiale n'est pas très claire, dans ce cas-là , effectivement, il faut tirer les 3 fils d'un coup en ayant pris soin d'attacher un tire-fil à l' autre extrémité, puis de retirer les 3 bons conducteurs ensemble et non pas un par un.
Sinon, je le répète, ici, c'est un forum axé sur le bois donc y'a pas d'électricien, donc ce n'est pas les avis, ici, qui seront les plus pertinents.
pourquoi il n'y a pas de besoin en électricité dans une maison bois ![]()
placer une gaine thermoretractable à l'extrémité du fil problématique.
si cette gaine est de couleur ad-hoc, c'est réglé.
même opération à l'autre bout du fil en question.
Merci à tous pour vos réponses.
A charge de revanche
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive