en kiosque

#1 22/07/2007 11:28:15

christ67
Membre

question emplacement freine vapeur

voici mon mur ossature bois de exterieur vers interieur

bardage
lattage
dwd agepan 16 mm
ossature 145*45 avec cellulose
freine vapeur proclima intello +
dwd agepan 16 mm
lattage
fermacell

Ma question est

Est ce que j' ai bien fait de placer mon freine vapeur avant le dwd interieur pour le proteger du passage des gaines techniques et des percages ulterieurs ou doit je le fixer sur le panneaux dwd .

Est ce qu'il y a un risque de condensation entre le panneau dwd et le freine vapeur dans ma configuration,
c'est a dire que la vapeur reste bloquer entre le panneau et le freine vapeur et abimer le dwd car ce panneau est tres ouvert a la diffusion et le panneau sera plaqué directement contre le fraine vapeur ,de plus ce meme freine vapeur va etre percer par le vissage du panneau sur les montants

merci pour votre aide!

#2 22/07/2007 12:51:57

piel
Membre

Re : question emplacement freine vapeur

Pourquoi mettre deux agepan dwd, un seul contreventement est bien suffisant .
Retirer celui à l'intérieur et votre mur est complet. smile

#3 22/07/2007 13:45:12

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

D'accord avec Piel, sauf sur un point : s'il y en a un à retirer c'est plutôt celui de l'extérieur.
Je suppose qu'il est là pour sa fonction de pare-pluie ? Un pare-pluie souple ouvert à la diffusion sera plus efficace du point de vue de la perméance.
L'avantage de la config avec contreventement intĂ©rieur, c'est que l'intello ne sert plus Ă  rien, le DWD fait office de contreventement et de frein-vapeur. La permĂ©ance du mur est alors très grande. L'inconvĂ©nient c'est que l'Ă©tanchĂ©itĂ© Ă  l'air est plus dure Ă  rĂ©aliser, il faut jointoyer les DWD, et les dĂ©tails sont plus pĂ©nibles.  Dans cette config mĂŞme avec -20°C et 80% d'HR ça ne condensera jamais.

Dans le cas où c'est le DWD extérieur qui reste, le frein vapeur est alors obligatoire, et le mur est plus étanche. Ca marche aussi mais le besoin en ventilation sera plus important.

#4 22/07/2007 13:49:21

GSAD
Membre
Lieu : 73 - Beaufortain

Bonjour,

Personnellement, et pour respecter la perspirance du mur, je retirerais celui posé à l'extérieur que je remplacerais par un pare pluie fibre de bois (type Steico Universal ou similaire).
Ensuite, je protègerais l'Agepan avec le frein vapeur. Mais ce n'est que mon avis personnel.

Attention, la pose de frein vapeur est hors DTU. Si vous souhaitez utiliser ce type d'etanchéité à l'air, il faut contacter le bureau d'étude de Pro Clima en Allemagne avec vos coupes et ils vous donneront leur avis (demander N. Gauch).

Arvi.

#5 22/07/2007 16:10:44

vanma
Membre

ne vaut-il pas mieux de poser un osb en contreventement intĂ©rieur.  cet osb faisant aussi office de frein vapeur.

pour l'ext., je suis 100 % d'accord avec gsad, autant poser un pare pluie rigide en fibre de bois.   ce sera aussi positif au point de vue de l'isolation, surtout si tu peux poser une grosse Ă©paisseur (pour ma part, je suis Ă  88 mm en ext)

#6 22/07/2007 16:35:36

GSAD
Membre

Tout Ă  fais d'accord avec toi vanma,

Par contre, l'OSB fait office de frein vapeur uniquement pour des épaisseurs supérieures à 15mm.
Pour du 10mm, ProClima conseille de remettre un Intello + ou un DB+ (ou similaire).
Dans tous les cas, faites comme moi, renseignez vous.

Attention à l'étanchéité à l'air, toujours soigner les raccords. Ca prends peut etre du temps, mais ca se paye sur la durée de vie du bâtiment.

Arvi…

#7 22/07/2007 17:03:51

vanma
Membre

Ce sera le cas chez moi, tout en 18 mm et tous les joints recouvert d'adhésif pro clima.

Me conseille-tu aussi la pose d'un cordon mastic entre chaque panneau (en s'achant que j'utilise des panneaux rainurés-languettés) ?

#8 22/07/2007 18:24:29

GSAD
Membre

Le mieux est de calfeutrer tout les raccords, y compris rainure-languette, pour être le plus étanche.
Après, mastic ou scotch, a toi de voir (ma préférence va au scotch).

De plus, mieux vaut le faire quand c'est le moment, car une fois recouvert, impossible de venir refaire l'étanchéité.

Arvi…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive