en kiosque

#1 22/07/2007 18:27:49

laulo
Membre

surfaces (sol, plancher, habitable) ?

bonjour,

une question peut être ridicule, mais je ne vois pas ce qu' est la surface de plancher. je pensais que c' était la même que la surface au sol.....

sinon, il me semble que la surface habitable est la surface au sol moins celle du garage (quand y' en a un) et les surface qui se situent sous une hauteur de inferieur à 1m80.

cas concret : maison de 147m² au sol, soit 117m² habitable et donnée pour 108m² de surface plancher.

#2 22/07/2007 19:20:49

alainlandry967
Membre

Re : surfaces (sol, plancher, habitable) ?

le copié collé de bécran me donnerait tord donc je ne comprends plus l argument de certain vendeur de maison ossature bois  ventant celle ci  par le gain de m²  du a l isolation dans les murs,  ( à mois que  entre loi sur l immobilier et les impots (pour la taxe d habitation)  soit pas la même

#3 22/07/2007 19:35:35

laulo
Membre

ah ! c' était donc ça !!

merci de votre réponse.

#4 22/07/2007 19:38:04

Becran
Membre

Définie par le code de la construction (art. R. 111-2), la surface habitable d'un logement est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres ; le volume habitable correspond au total des surfaces habitables ainsi définies multipliées par les hauteurs sous plafond. Il n'est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés …, locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre.

Une définition spécifique s'applique dans le cadre de la Loi Carrez : la superficie du lot vendu correspond à la superficie des planchers des locaux clos et couverts après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres ; il n'est pas tenu compte des planchers des parties des locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre. Enfin, les lots ou fractions de lots d'une superficie inférieure à 8 mètres carrés ne sont pas pris en compte pour le calcul de la superficie.

A ne pas confondre avec la Surface hors oeuvre nette ou brute (SHON) qui elle intègre l'épaisseur des murs.

#5 22/07/2007 19:40:44

alainlandry967
Membre

s

laulo a écrit :

ah ! c' était donc ça !!

merci de votre réponse.

apparament becran à raison

#6 22/07/2007 19:57:37

Becran
Membre

Alain Landry a écrit :

je ne comprends plus l argument de certain vendeur de maison ossature bois  ventant celle ci  par le gain de m²  du a l isolation dans les murs,  ( à mois que  entre loi sur l immobilier et les impots (pour la taxe d habitation)  soit pas la même

Il s'agit sans doute du cas de la vente d'un terrain à bâtir, ou terrain + maison.

Le COS donne le rapport entre SHON/surface du terrain. Pour une même SHON (limitée par la surface du terrain), la srface habitable sera plus grande avec des murs moins épais.

#7 22/07/2007 20:04:40

Henri81
Membre

Bonsoir
Je pense que l'argument de surface en plus pour les mob, est lié au calcul de la surface hors oeuvre nette. Elle est sûrement lié au 5% forfaitaires décomptés par rapport à l'isolation des murs pour les maisons individuelles.

#8 22/07/2007 20:22:23

perspectiva
Membre
Lieu : lot et garonne

pour un terrain à batir, le COS = SHOB et pas shon

#9 22/07/2007 20:28:02

Henri81
Membre

COS art R123-10
Le coefficient d'occupation du sol qui détermine la densité de construction admise est le rapport exprimant le nombre de mètres carrés de plancher hors oeuvre nette ou le nombre de mètres cubes susceptibles d'être construits par mètre carré de sol.

#10 22/07/2007 20:34:32

Becran
Membre

perspectiva a écrit :

pour un terrain à batir, le COS = SHOB et pas shon

Il me semble que c'est la SHON…

Le coefficient d'occupation du sol qui détermine la densité de construction admise est le rapport exprimant le nombre de mètres carrés de plancher hors oeuvre nette ou le nombre de mètres cubes susceptibles d'être construits par mètre carré de sol.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un … rt=R123-10

#11 22/07/2007 20:35:50

perspectiva
Membre
Lieu : lot et garonne

j'ai rien dit…j'avais eu le cas avec un plu dans le dpt 74 ou il était marqué que le cos était relatif à la shob

mais sinon c'est bien la shon

toutes mes excuses

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive