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Bonjour,
A tout hasard, l'un d'entre vous aurait-il déjà réussi à trouver le rendement des VMC 2F akor de chez Unelvent (l'ancien modle pas le nouveau modèle HR) ? C'est pas indiqué sur la documentation technique…
Merci.
Salut SanYoh,
Je fais remonter ce post pour savoir si tu as réussi à trouver l'information pour le rendement de cette VMC 2F, ou si quelqu'un d'autre l'a ?
Par ailleurs, il est pour l'instant prévu que ma VMC soit installée dans mes combles perdus, en haut de la toiture, et par conséquent non isolés !!! Je me pose la question de la faire poser dans le cellier pour en améliorer l'efficacité. Qu'en pensez-vous en terme de rendement et de bruit surtout ? Devrais-je prévoir un manteau de laine de verre autour du caisson pour limiter encore les pertes ?
Merci d'avance,
Snoopy29
Le problème de la double flux dans les combles non isolés, c'est que tu vas ventiler du très chaud l'été car le bypass sera inefficace.
Pour le, tout dépend de l'isolation entre le cellier et le reste de la maison.
@ EricM :
le cellier est attenant à la cuisine, une porte simple communicante et isolation des parois placo entre les 2 pièces par LDV 75mm. Notre seul mode de chauffage sera (au moins pour démarrer) notre poèle à bois qui ne sera pas situé très loin du cellier …
sinon il y a un bypass sur toutes les VMC2F ou que sur les VMC2F HR ? et de l'air TRES chaud dans le 29N, même l'été, c'est assez rare …
sinon il y a un bypass sur toutes les VMC2F ou que sur les VMC2F HR ? .
Non les bypass sur les VMC2F sont souvent en option.
et de l'air TRES chaud dans le 29N, même l'été, c'est assez rare …
Cet été c'est sure, mais quand il fait 40° ou 50° sous les tuiles tu as vite fait de te retrouver avec de l'air chauffé qui sera pulsé dans la maison… même dans le 29
Ceci dit les jours ou ca arrive, tu coupes la VMC et tu ouvre le fenêtres… c'est plus efficace
Ceci dit les jours ou ca arrive, tu coupes la VMC et tu ouvre le fenêtres… c'est plus efficace
Mais non y'a les mouches qui vont rentrer ! lol
@ EricM :
Notre seul mode de chauffage sera (au moins pour démarrer) notre poèle à bois qui ne sera pas situé très loin du cellier …
salut snoopy,
que le poele pour chauffage ?
et en complément (futur) tu compte te chauffer comment ?
sinon, ton permis c' est attendu pour quand ? as tu reçu le projet GLV (même si ce n' est plus d' actualité…) ?
pour le climat breton, je me suis amusé a calculer les gains/pertes d'une double flux par rapport a une simple flux.
Pour un projet equivalent avec les données constructeurs :
Projet de 130 m2, chauffage gaz
DF duolix 15O m3/h; puissance moteur elec 68 w en permanence ; rendement de recuperation 90% :
perte thermique ( a compenser par le chauffage ) 270 kWh en energie primaire
fonctionnement 1540 kWh energie primaire (avec 2,58 comme facteur de conversion)
SF bahia microwatt , debit asservi moyenne 86 m3/h ; 11,5 w puissance moteur elec ; pas de recuperation de chaleur :
perte thermique ( a compenser par le chauffage ) 1540 kWh
fonctionnement 260 kWh.
On peux eteindre ou baisser la DF pendant son absence mais en standart , rien n'est prevu pour moduler les debits donc les conso elec sauf sur certaines marques bien plus cher.
Avec un DF plus simple, le rendement est de 65 % environ et la conso elec doublé
apres, on peux preferer consommer de l'elec, du gaz, ou autre …
salut laulo,
et oui pour l'instant nous n'avons prévu qu'un poele comme mode de chauffage sauf 2 radians sèche-serviettes dans les salles de bains. Les arrivées des convecteurs sont également prévues dans chaque pièce au cas où … on verra à l'usage.
Concernant notre permis, je l'ai déposé seulement mardi, donc réponse normalement au plus tard mi-décembre mais d'après la secrétaire de mairie, on devrait pouvoir l'avoir dans 4 semaines environ, ce qui nous arrangerait …
Enfin, toujours pas de nouvelles de GLV malgré la relance que j'avais effectué il y a quelques temps … notre projet/budget ne devaient pas les intéresser !
@+
SEBMP, comment tu as calculé ces éléments? Rendement de 90%, impressionnant… A combien se situent les durées d'amortissement? Pour ma part, la meilleure manière d'amortir une VMC double flux, c'est de ne pas en mettre…
Même pas calculé de durée d'amortissement ....
Tarif d'un ventilation SF hygro B microwatt 350 €
Tarif d'une DF haut rendement microwatt 2300 €
Le calcul en energie primaire n'est pas un calcul economique.
J'ai calculé avec mes notions de thermique et c'est confirmé par un BE thermique qui s'occupe du bilan de ma maison.
Les données sont celle du fabricant disponible sur le site web. Je n'ai pas pris en compte le fait qu'il y a une petite periode de l'année ou la DF se mettra dans un mode qui empeche le givre dans l'echangeur … et c'est quand les temperature sont les plus froides …
Apres les criteres de décision ne sont pas forcement la rentabilité ....
1000kWH de chauffage en moins, c'est du bois en moins et cela peut etre pratique (moins de corvée bois) même si cela fait un peu d'electrcité en plus…
Si le chauffage est 100% elec les 1000kWh de chauffage en moins, c'est 2580 kWh d'energie primaire en moins …
Si c'est un chauffage gaz ou PAC, l'interet de consommer moins pour le chauffage et plus pour la ventilation est sacrement limité, economiquement pas rentable, ecologiquement probablement pas non plus .....
D'un point de vue perso, j'essaie de faire une maison BBC et/ou effinergie.
salut SEBMP35
je comprends pas tes calculs
une maison doit etre ventillé donc debit d'air
en simple flux air neuf est a temperature exterieur et souvent prise dans les ouvrants donc air frais qui balaie les pieces dite seche
en double flux air neuf rechauffé par air extrait et pas de trou dans les ouvrants donc moins de deperte par ceux-ci
on dis je crois 25/30 m cubes par chambre environ 1 volume/heure
obligation ventilation basse et haute quand il y as un robinet de gaz dans la piece etc..
@+
Reglementairement une maison doit etre ventilé.
Si l'on choisit une ventilation mecanique, il y a un debit reglementaire suivant le nombre de sdb, wc, cuisine ....
Le debit peut etre en dessous de cette valeur reglementaire si il est modulé en fonction de l'hygrometrie par exemple.
Les DF de la même gamme que la duolix ne module pas le debit.
Les SF hygro B ont des bouches (extraction et arrivée) dont le debit varient en fonction de l'humidité.
L'exemple que j'ai pris fait que les valeurs de débits sont : 150m3/h pour la DF et 85m3 (en moyenne) pour la simple flux.
Capacité thermique de l'air 0,34 Wh/m3.K
Avec un climat de 2200DJU les pertes par ventilation sont : debit x 0,34 x 2200 x 24 pour un resultat en Wh
debit de 85 m3/h 1525 kWh
debit de 150 et recuperation de 90% de la chaleur : 270 kWh
Dans les doc de tout materiel de ventilation il y a la puissance moyenne.
Pour la DF avec des moteurs optimisé 68 W
Pour la SF c'etait moins de 12 W.
En fonctionnement 24/24 pendant 365j, c'est pas dur de calculer. (600 kWH contre 105)
Ensuite vous faites le calcul qui vous plait .... en transformant en euros (financier), en calculant en energie primaire, en rejet de co2 ....
Suivant les criteres, le mode de chauffage, les objectifs, la décision ne serra pas la même
Toujours pas compris la durée d'amortissement, mais à mon avis va falloir vivre vieux avec un tel tarif…sans compter qu'il faut vivre la piaule fermée comme un frigo en permanence, être assuré d'une maintenance au niveau, compter sans doute sur du renouvellement de matos. Pour ma part, pas de 2flux, j'évacue quand je cuit les nouilles, et je ne m'interdit pas d'ouvrir les fenêtres… je n'installe pas d'hygro non plus, qui ne fonctionne que quand c'est nettoyé mensuellement, si on le fait une fois par an dans les faits, c'est qu'on est déjà bien soigneux…
la 2flux est intéressante en tertiaire, surtout quand vous voulez valoriser au nord le trop plein de calories au sud, en maison individuelle, c'est hors de proportion à mon avis. Sauf vraiment en climat glacière, dans les Alpes peut-être. Mais dans ce cas, un mur trombe apportera certainement davantage de satisfaction sans gros attirail.
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