bonjour,
actuellement la maison est en construction. On l'a entièrement recouverte (toits + murs extérieurs) avec des panneaux d'agepan DWD 16 mm.
Pour une partie des murs, nous allons poser un bardage bois mais pour le reste nous avons prévu de la pierre de parement reconstituée.
En discutant avec le fabriquant de notre ossature nous avions prévu d'utiliser du fermacell HD afin de coller les pierres et le joint dessus. Cependant, avant d'acheter nous avons lu la notice et la mise en place est complexe avec des bandes de renforcement, un treillis, un mortier, etc … et une pose verticale. De plus il me semble que ce fermacell HD aurait du être en lieu et place de l'agepan toujours selon la notice.
Ce que nous avions prévu était de placer des tasseaux sur l'agepan et de fixer le fermacell HD dessus en décalant les plaques comme avec un panneau traditionnel (en pose horizontale). Cette technique est conseillée par le fabriquant de pierre et il chercher à obtenir le dtu avec fermacell. D'un autre côté, il procédait autrement jusque la : mise en place d'un treillis déployé (type nergalto) sur le contreventant rempli d'un mortier bâtard puis collage des pierres dessus et jointage. Dans notre cas, il nous conseille même de mettre le treillis déployé sur tasseaux pour avoir une lame d'air avec une couche fine de protection pour la mise en place du mortier bâtard. Mais dans ce cas, le mortier n'aura aucune accroche avec la maison !!!???
Histoire de brouiller encore les pistes, le monteur avec qui nous avons travaillé sur l'ossature nous conseille de remplacer le fermacell HD par un produit type Herklith, fermalith, etc … Le coût est moindre. Mais la encore, pas de dtu et les conseillers commerciaux ne se "mouillent" pas.
Nous avons donc besoin de conseils car les travaux sont imminents. Nous aimerions trouver une technique qui laissent les murs respirants mais surtout qui évite les apparitions de fissures avec les changements climatiques. Pour information, la colle, les pierres et l'enduit de jointage pèsent environ 40 kg au mètre carré.
Karine et Patrice
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive