Pages : 1
Bonjour,
J'ai rencontre un constructeur MOB qui me propose cette strcuture
Bardage bois
Vide ventiléé
Parepluie
OSB contreventement
Laine de verre 10 cm
Pare vapeur
Placo
Vous en pensez quoi ? De plus il m'a dit qu'il utilisait en vitrage que du 4/8/4, c'est lui qui fabrique ces fenetres et il m'a dit que faire du 4/16/4 en menuiserie bois servait à rien…
Merci pour vos réponses…
Change de suite de constructeur, c'est du n'importe quoi !! ![]()
Pourquoi ?
Allez, je me lance, on va voir si j'ai bien suivi ce qui se raconte ici…
- 10 cm d'isolant c'est pas assez, il vaut mieux mettre 15 cm dans les murs ?
- Pour les vitrages il faudrait du 4/16/4 argon et ça n'a rien à voir avec le fait qu'il s'agisse de menuiseries bois ?
J'ai bon ?…
Yep ![]()
Dans une fenêtre, ce qui isole n'est pas le verre en soit mais l'espace d'air entre les deux.
Donc, ce qu'il te propose, c'est deux fois moins d'isolation sachant qu'une huisserie correct 4/16/4 c'est déja un point faible dans l'enveloppe d'une maison.
De plus, avec si peu d'isolant en laine de verre, tu auras une superbe cocotte minute durant l'été.
Il est urgent de te documenter.
A+
Piel je me suis deja documenté !!! Je conaissais deja +/- la réponse mais c'est embetant car le gars à l'air vraiment de s'y connaitre dans son métier (menuisier/charpentier) mais il a l'air d'etre assez buté sur l'épaisseur de l'isolant + les fenetres…
Alors tu sais ce que tu dois faire…;)
Pour les fenêtres, s'il n'a pas le matos pour faire plus large, je comprends pourquoi il peut être réticent.
Autre détail, voit à demander un lattage entre le pare-vapeur et le placo. Ce qui évitera de percer le PV pour passer les gaines et boites électrique.
@fanfan : les remarques qui sont faites ne remettent pas en cause les compétences du charpentier/menuisier en tant que telles, mais par contre ce qu'il propose laisse penser que comme encore beucoup de personnes (artisans, archi, constructeurs), il minimisent la problématique énergétique.
sinon, je suis d'accord avec les précedants intervenant 10cm d'isolant , c'est trop peu, 4/8/4 c'est trop faible aussi.
Merci Guigui 43 pas facile de faire changer les habitudes…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive