Pages : 1
Bonjour,
nous allons installer un poele à bois revetu d'une pierre ollaire sur les cotés, le dessus et l'arrière. Nous souhaitons le mettre devant un mur composé de (dans cet ordre) fermacell + montants et traverse en sapin du nord traité classe 3 + voile de contreventement en triply osb3 12mm + vide avec caisson métallique pour un galendage.
Nous savons que l'espace obligatoire entre notre poele et un matériau inflammable est de 20cm. Mais ce qu'on ne sait pas c'est si le fermacell est un matériau inflammable ? Et faut-il aussi prendre en compte ce qu'il y a derrière le fermacell, à savoir du bois et du contreventement ?
Merci d'avance pour vos réponses
Le fermacell est incombustible M0.
En mettre deux épaisseur pour gagner un peu en inertie.
A+
Je remonte ce sujet mais pour une autre question (le fil conducteur restant le chauffage, je ne vais pas refaire un post pour chaque question).
Le conduit de notre poele à bois part du salon au rez-de-chaussée et traverse l'étage du dessus (salle de jeux). Nous pensions d'ailleurs utiliser la chaleur dégagée par le conduit pour chauffer la salle de jeux, en le protégeant par une sorte de grillage qui laisserait passer la chaleur. Or nous venons d'apprendre qu'il est obligatoire de faire passer le conduit de l'étage dans un conduit de cheminée (qui doit aller jusqu'au plafond), qui du coup ne laissera pas passer la chaleur, et ceci du fait de la chaleur au toucher du conduit.
Cette "obligation" est-elle réellement une obligation ? N'y a-t-il pas un autre moyen de protéger le conduit tout en laissant la chaleur se dégager ?
il n'y a rien d' "obligatoire" pour une installation de chauffage chez un particulier. chez soit on fait (quasiment) ce que l'on veut, personne ne va venir controler.
sauf en cas d'incendie................... si un assureur inspecte l'installation
sauf en cas d'accident......... si le gamin du voisin se brule au 3eme degré cela peut finir au tribunal
Un conduit de cheminée doit être étanche, continu et bouble peau de l'appareil aux 40 cm au dessus du point le plus haut du bâtiment. En cas de non-respect, l'assurance se dégage de sa responsabilité.
L'idéal pour diffuser la chaleur des gaz brulés est d'utiliser des boisseaux pleins avec un dévoiement global maximum de 45°(accumulation) et d'interposer devant ces boisseaux (sans contact) une cloison type placostyl feu ou flam/briques/carreaux plâtre (diffusion et protection)
Va t'on gagner énormément en inertie si on double l' épaisseur du fermacell ??
Sur quelle épaisseur et largeur ( 1 mètre de large ?) doit on mettre le fermacell derrière un poêle ?
Bonjour,
Pour info, j'ai fait le test de jeter un morceau de fermacell dans un poele a bois en fonctonnement un soir.
Le lendemain, j'ai attendu que le poele d'arrete et j'ai retrouvé mon morceau de fermacell pratiquement intacte! C'est impressionant.
Le morceau etait un peut plus fragile qu'a l'origine (cassant) mais il n'a pas du tout brulé.
C'est une experience interessante à faire.
Sinon, pour la question du chauffage de la salle de jeux. Je pense que ca peut etre interessant de fermer le conduit completement pour des raison de sécurié (en plus ca evite les coulées de suis dans le conduit du a la condensation). Mais peut etre que vous pouvez percer des passages d'air chaud dans le plancher au dessus du poele…
Salutations.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive