Pages : 1
venant de faire construire une extension en OB, je suis très satisfait du travail. Sauf un point : le plancher est fait en dalles agglo de 22 mm rainures/languettes clouées sur un solivage 220X45 de 43,5 cm d'entraxe, et les joints tombent où ils tombent, c'est à dire pas toujours sur une solive…donc ça grince. Il me semble que ça n'est pas très dans les règles, non? et je ne sais pas comment éviter ces grincements (le parquet n'est pas encore posé mais il va faire 10 ou 15 mm , je crois pas que ça atténuera les grincements). Des avis?
venant de faire construire une extension en OB, je suis très satisfait du travail. Sauf un point : le plancher est fait en dalles agglo de 22 mm rainures/languettes clouées sur un solivage 220X45 de 43,5 cm d'entraxe, et les joints tombent où ils tombent, c'est à dire pas toujours sur une solive…donc ça grince. Il me semble que ça n'est pas très dans les règles, non? et je ne sais pas comment éviter ces grincements (le parquet n'est pas encore posé mais il va faire 10 ou 15 mm , je crois pas que ça atténuera les grincements). Des avis?
ah les soucis commence.. est ce vous qui avait posé le plancher.. la coupe de pierre n est pas interdite meme elle est recommandé, mais les joints tombent obligatoirement sur une solive , sinon il y a non respect des régles de l art, non respect du DTU, et donc de ce fait une faute inexcusable de la part du professionnel, si un jour il y a désordre qui peut aller jusqu'a la casse la dalle peut se romptre sous l effet d'une charge lourde a cet endroit ou d un impact sur tout en dalle d agglo on a dépassé ce systeme a moins que l on en est a l économie on est au panneau OSB de 16 mm pou votre place elle doit avoir 4 points d appuis pour respecter les normes de portés, si il y a un joint dans le vide sur une plaque c est qu elle n'a que trois point d appuis , donc elle ne porte pas la charge pour laquelle elle a été conçu
pour la question du grincement c est un peu pareil car il aurait fallu que les dalles soient posé avec un siliconne colle mis en place avant jonction en fonds de gorges je sais c est plus long mais c est mieux "la preuve"
donc la solution n étant pas de refaire le plancher , mais de remettre une couche d osb de 15 mm sur l agglo en veillant que les joints ne soient pas l un sur l autre en essayant de les mettres sur les solives autant que faire se peut
profitez en pour ne pas le solidariser et si vous avez de la hauteur par rapport au portes (reservation ) vous pouvez mettre une laine de bois en dessous de 20 mm ensuite vous poserez votre parquet , pour eviter le bruit essayez du talc
vous pouvez aussi faire tous les joints a la pompe a siliconnes pour les solidarisés cela ne changera rien quand à la solidité mais evitera le bruit
si vous n avez pas payé , et bien il ne faut pas payé avant que cela soir refait dans els régles de l art..
cela a été fait pour economiser la camelote
par contre je ne jette pas la pierre à celui qui l a fait mois meme j ai fait comme lui quand j étais jeune.. jusqu'au jour ou je me suis trouvé confronté à un expert.. et la changement de disque et de stratégie…
maintenant vous savez ,
Pose non-conforme ,les petits rives d'une dalle doivent toujours étre supportées,c"est pour cela que l'on respecte un entraxe de solive calculé en fonction des dalles .
oui on que l on scie
merci pour les infos. Eh bien le plancher grincera, car je suis très très juste en hauteur sous plafond, donc pas d'osb supplémentaire.
bonjour,
une chose qu'on m'avait conseillé et que j'ai appliqué etait de ne surtout pas clouer l'osb mais de mettre des vis car cela ne grince pas "pour le moment"
j'ai appliqué la pose en coupe pierre en prenant la précaution de couper lorsque je me trouvais pas sur une solive , ca fait quelques chutes mais ce n'est pas bien grave au vu du résultat final
osb sterling 18mm
c'est ce que j'ai fait pour le plancher du 1er étage (mais celui-là c'est moi qui l'ai réalisé, pas le constructeur), et là aucun problème, même avec des solives plus espacées et moins costaudes.
Bon, si c'est le seul défaut de la maison c'est pas dramatique et les dalles vont pas se casser.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive