en kiosque

#1 29/07/2007 20:18:02

RAPHA72
Membre
Lieu : pays des rillettes

salle de bain besoin conseil

dans un projet de maison ossature bois avec lambris de bois en intérieur.
peut on realiser un lambris bois dans sa salle de bain?
y at-il des risques ? sinon quelles solutions ?
merci à tous.

#2 30/07/2007 14:53:34

svdidier
Membre

Re : salle de bain besoin conseil

Peut etre pas dans la douche, non....

#3 30/07/2007 15:29:55

ZON1
Membre
Lieu : Doubs

Pour une salle de bain il faut assurer de toute manière une excellente ventilation de l'air entre le lambris et le mur (tasseaux discontinus et lambris vertical de preference). Vaut peut être mieux des lambris en bois exotique comme le tek, sinon tu as du lambris revetus sur panneaux hydrofuges (traités pour résister à l'humidité ambiante, mais pas des projections directes de l'eau), ou alors il reste le lambris pvc....

Ne pas oublier une bonne VMC… wink

Peut être d'autres solutions…?

#4 30/07/2007 17:06:01

Becran
Membre

On peut sans problème mettre du lambris dans une pièce humide tant qu'il n'est pas directement aspergé et que la pièce est bien ventilée.
Pour la ventilation de toutes façons, c'est valable pour tous les revêtements…

#5 03/08/2007 00:01:20

svdidier
Membre

+ 1

#6 08/08/2007 13:23:26

jld
Membre
Lieu : savoie

bonjour

1cabine de douche d'angle et 1bonne vmc

a+

jld

#7 08/08/2007 14:05:58

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Becran a écrit :

On peut sans problème mettre du lambris dans une pièce humide tant qu'il n'est pas directement aspergé et que la pièce est bien ventilée.
Pour la ventilation de toutes façons, c'est valable pour tous les revêtements…

ZON1 a écrit :

Pour une salle de bain il faut assurer de toute manière une excellente ventilation de l'air entre le lambris et le mur (tasseaux discontinus et lambris vertical de preference). Vaut peut être mieux des lambris en bois exotique comme le tek, sinon tu as du lambris revetus sur panneaux hydrofuges (traités pour résister à l'humidité ambiante, mais pas des projections directes de l'eau), ou alors il reste le lambris pvc....

??? ??? (2 x fois) wink

Et les saunas ils ne sont pas humide, ils sont bien ventillés et pas non plus en Pin (ou autres resineux)?

Le probleme n'est pas ce que vous mettez en apparent, mais ce que vous allez mettre derriere pour eviter que l'humidité ne rejoigne les murs…

#8 08/08/2007 19:52:17

Becran
Membre

EricM a écrit :

Et les saunas ils ne sont pas humide, ils sont bien ventillés et pas non plus en Pin (ou autres resineux)?

Certes le bois des saunas (traité paut-être?) supporte bien l'humidité associée à la tempétrature élevée, mais les moisissures en tout genre elles, n'apprécient guère les 70 à 100°C qui y règne wink

Mais c'est vrai, le bois étant très mauvais conducteur, la condensation se fera plutôt sur le support froid qui est derrière.
L'important je pense c'est de ne pas laisser stagner l'eau (genre bord de baignoire), et quand même bien ventiler smile

http://www.sauna-first.com/articles/bois.htm

#9 08/08/2007 22:10:07

ZON1
Membre
Lieu : Doubs

En effet je n'y avait pas songé !

N'y connaissant rien en sauna j'ai fouillé un peu (merci pour le lien Becran). Ce qu'il ressort des recherches : c'est que le sauna n'est en fait pas aussi humide que l'on s'y attend ! J'ai été surpris : entre 15  % - 25 % d'humidité (suivant les sources - donc inférieur à l'habitat). Ceci, afin de permettre la sudation et que celle ci s'évapore de suite. Ce qui l'oppose (bain sec) au hammam (bain humide) où le taux est proche de 100 % (pinaise je sais pas si je tiendrais… tongue ).

bien que  70 -100 °C, tout pareil, le record est à 120 °C (finlandais) pendant 15 mn !

Pour l'entretien du bois, des essences naturels (huiles essentielles) diverses.

Ben tiens je vais dormir moins bête ce soir, moi.

ZON1

#10 13/08/2007 11:31:03

RAPHA72
Membre
Lieu : pays des rillettes

qui me dire s'il existe des logiciels gratuits pour faire plan de maison ossature bois?

merci

#11 15/08/2007 19:25:41

SFD
Membre

Au mur comme au sol il suffit de poser le lambris bois idoine…les ponts des voiliers sont bien mouillé pratiquement  constamment.....il est courant aujourd'hui de faire des salles de bain dont la douche à les parois en bois, et même le sol (plus compliqué)…
SFD

#12 15/08/2007 20:02:52

Becran
Membre

SFD a écrit :

Au mur comme au sol il suffit de poser le lambris bois idoine…les ponts des voiliers sont bien mouillé pratiquement  constamment.....il est courant aujourd'hui de faire des salles de bain dont la douche à les parois en bois, et même le sol (plus compliqué)…
SFD

Les ponts des bateaux sont faits avec du bois exotique, imputrescible en général et sont régulièrement brossés, mais oui ça se fait.

Par contre je voudrais pas voir la gueule du simple lambris en pin des landes après 1 mois d'utilisation de la douche…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive