en kiosque

#1 30/07/2007 22:42:02

SanYoh
Membre
Lieu : Calvados
Messages : 51

Plancher bois et DTU

Bonjour,

Dans notre projet de MOB, nous souhaitons faire un plancher bois au rez de chaussée sur vide sanitaire (de par la configuration du terrain notamment). Différents charpentiers nous proposent plusieurs systèmes constructifs :
1- Les solives reposent sur la lisse basse posée sur les murs d'agglos et refends (avec coupure de capillarité). Dans ce cas, l'OSB de contreventement et le bardage descendant jusqu'au niveau de la lisse basse, cela impose une marche (voire deux) pour accéder à la maison (distance bardage-terre de 20 cm).
=> L'avantage : pas ou pratiquement pas de pont thermique vers le sol.
=> L'inconvénient : une marche

2- Les solives sont fixées par des étriers/sabots sur une muraillère fixée à l'intérieur des murs en agglos et refends. Dans ce cas, le plancher est quasiment à hauteur de la lisse basse et a priori plus de marche n'est nécessaire.
=> L'avantage : pas de marche
=> L'inconvénient : plus de risques de ponts termiques

3- C'est la solution 1 mais les solives ne reposent pas sur toute la largeur des agglos. Il faudrait alors mettre une planelle ou faire un coffrage (de 26 à 28cm de haut = hauteur des solives + OSB de plancher) de façon à ce que le bardage ne descende pas aussi bas que dans la solution 1.
=> Les avantages : pas ou pratiquement pas de pont thermique + pas de marche
=> L'inconvénient : les planelles font 20 cm et non 26-28 cm et les coffrages sur 5 cm de largeur (qui remplaceraient une planelle) sont pas nécessairement évidents/plaisants à réaliser

Que pensez-vous de tout cela ?
La construction des planchers bois relève du DTU 51.3 il me semble. Si certains ont accès ou ont des infos là-dessus, vos commentaires sont les bienvenus.
Par ailleurs, la solution 2 (solives fixées sur muraillère) est-elle aussi fiable que les 1 et 3 ? Dans ce cas, que faut-il respecter ?
Merci d'avance.

#2 30/07/2007 22:52:53

SanYoh
Membre
Lieu : Calvados
Messages : 51

Re : Plancher bois et DTU

Dans le message précédent, il faut lire muralière (et non muraillère) :-)

#3 31/07/2007 05:20:38

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : Plancher bois et DTU

SanYoh a écrit :

Dans le message précédent, il faut lire muralière (et non muraillère) :-)

les deux se disent

#4 01/08/2007 18:35:33

Henri81
Membre
Messages : 791

Re : Plancher bois et DTU

Pourquoi pas un isolant avec un crépis à la place des planelles.
Le pb c'est que les tasseaux de fixation du bardage devront tenir compte de cette épaisseur ou bien faire un habillage en tête de cet isolant

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive