en kiosque

#1 31/07/2007 11:23:29

nicom
Membre

Poids d'une cheminée et ossature bois

Est-ce que la pose d'une cheminée normale" avec des boisseaux terre cuite maçonnés pose un problème de poids par rapport à la MOB et aux fermettes ?
Dans mon cas ils sont en train de la faire et le constructeur de l'ossature bois ( + charpente fermettes industrielles) me dit que s'ils font comme celà avec le poids que ça représente ça bougera dans le temps et qu'il faut obligatoirement mettre un conduit double paroi type Poujoulat

#2 31/07/2007 13:43:43

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Poids d'une cheminée et ossature bois

Le mix maçonnerie (rigide et lourd) avec le bois (souple et léger) peut effectivement poser problème à terme : variation dimensionnelle due à la température et l'hygrométrie, flexibilité de la charpente, etc. Le conduit double paroi Poujoulat est une excellente solution, y compris pour l'isolation thermique des fumées.

#3 31/07/2007 13:46:38

nicom
Membre

D'accord avec toi mais ce que je ne comprend pas bien dans sa réflexion c'est qu'au niveau charpente (fermettes) on est dans le même cas que dans une maison en dur donc où est le problème.
D'après ta réponse ce n'est pas vraiment une question de poids donc

#4 31/07/2007 15:53:16

alainlandry967
Membre

si il y a reprise des charges sur un plancher porteur   avec un chevetre il n y apa de probléme si le dimenssionnement des solives a été étudié pour..

#5 31/07/2007 16:48:50

nicom
Membre

ou là merci, mais un peu technique pour moi !

#6 31/07/2007 17:08:28

alainlandry967
Membre

de toutes façon   c est au charpentier de réaliser le chevetre  c est a dire  la piece de charpente qui est censé recevoir la dite cheminée, je pense qu il y  avait un plan d éxécution  tout au moins le charpentier  vous le doit..  et qu il avait connaissance de ce qui allait se faire ensuite, sinon ça laisse a désirer , ( moi par exemple j assiste au coulage des fondations  sinon je ne construis pas) donc  on doit se renseigner de ce qui se passe en aval et en amont  , donc comme il y avait une cheminée en boisseau qui devait etre mise en place il était censé etre au courrant   et  donc faire le "chevetre" en conséquence,   au quel cas que  si il y a desordre du a un affaissement quelquonque il vous faudra vous retourner vers le charpentier qui aura sous estimer les charges et donc   c est lui qui sera mis en cause,  il faudrait donc lui rappeler ses devoirs  et qu ils se renseigne si le chevetre est adapté pour recevoir cette structure
il ny a pas que des tuyaux en ferraille pour faire des cheminée
par contre tout dépendra du type de chauffage que vous installerez  en effet certain obligent a chemiser la cheminée en brique par un tuyau type poujolat ,  modinox etc…

mais rappelez bien a votre charpentier qu il vous doit une charpente capable de suporter une cheminée… de ce type..   si il a vu le plan , à moins qu il ne le découvre une fois les travaux fait..si oui changez en tout de suite

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive