en kiosque

#1 31/07/2007 11:35:22

laulo
Membre

le problème du red cedar ???

vu sur un autre post :

Alain Landry a écrit :

je suis d accord avec vous de toutes façon la foret française est trop morcelé,  mais bon le red cedar..  moi je l aurai toujours en travers (les bb phoques, les baleinnes..   etc..°

je recrée un sujet pour ne pas "plomber" un autre (celui de nanouquinquin) mais je n' ai pas compris le problème concernant l' utilisation du red cedar mis a part qu' il faut lui faire traverser l' Atlantique, ce qui n' est pas trés écolo il me semble.

ensuite, n' y a t' il pas de red cedar qui pousse en Europe et pour quelles raisons ?

#2 31/07/2007 13:28:44

merlin
Membre
Lieu : Trégor

Re : le problème du red cedar ???

Bon vite fait alors …
Le red cedar qui est en fait du « thuya plicata » pousse presque exclusivement en Colombie britannique sur la cote ouest du Canada et très peu en Orégon au USA.
Son exploitation date de la fin du 19 ème , les indiens, qui avaient observés la durabilité de son bois, lui attribuent des vertus spécifiques, l’utilisent fréquemment pour faire des totems certains arbres (repérés  et dénommés) sont « tabous » sont soigneusement épargnés lors des coupes.
Donc actuellement, encore, les coupes se font en forêt primaire sur des sujets de 200 à 400 ans, tous les abattages sans exception  font l’objet  d’une étude d’impact extrêmement  fouillée.
Hydrologie,  faune, flore, esthétique sont pris en compte lors d’une enquête publique, 100% des zones attribuées sont rendues après exploitation  avec la replantation en place (c'est-à-dire assurée et protégé à l’unité) les plants de replantation proviennent de graines issues de l’endroit précis (exposition etc …)
Lors du travail des pistes pour grumiers sont crées et détruites.
Les premières replantations datent des années 20, leur exploitation commence à peine …

L’exploitation raisonnée d’environ 15 % de la forêt avec des moyens industriels permet de limiter l’énergie grise nécessaire par m3 de production.
Les grumes sont flottées sur la Frazer, et poussés dans les scieries par de petits bateaux (booms), ces scieries énormes par effet d’échelle permettent à nouveau de réduire le coût énergétique au m3.
Ces scieries fournissent surtout du travail aux indiens, ainsi  celle de Squamich est  occupe pratiquement 100 % d’indiens.
Les gros consommateurs de red cedar sont d’abord les canadiens  eux même et surtout les américains une petite part pour l’Europe (moins de 15 %).
Le transport est assuré par des bateaux de 40/50000 m3 (à comparer avec les 3/4000 m3 des scandinaves) ce qui réduit à nouveau l’énergie grise.
Notre pb c’est d’utiliser presque exclusivement du clear2  et un peu de 4 en délaissant les qualités inférieures pourtant intéressantes, et de poser des bois presque toujours rabotés vers l’extérieur.
Comparé au mélèze (russe) l’énergie grise pour acheminer du WRC jusqu’à nous est bien moindre, le respect de la nature n’a rien voir avec les sibériens, restent les bois « français » mais s’agit t-il d’une alternative ? en qualité, en durabilité,
Les bois chauffés ou thermo-traités ?????
Les bois traités au sels de cuivre, chrome   et autres ????

Dans 10 ans les dégats  de com négative causé par le douglas seront tels que tous les bois en pâtirons !

#3 31/07/2007 13:41:28

alainlandry967
Membre

propagande quand tu nous tiens;..   j ai rencontré de canadiens venant acheter des bois en france , ne voulant pas nous en vendre,  le discours est tout autres…

#4 31/07/2007 14:00:15

merlin
Membre

Alain Landry a écrit :

j ai rencontré de canadiens venant acheter des bois en france , ne voulant pas nous en vendre,  le discours est tout autres…

Ceci n'empèche pas cela .........

#5 31/07/2007 15:49:26

alainlandry967
Membre

pour moi le sujet est clos   si la politique des canadiens est " exemplaires " d aprés vous en matiére de protection des arbres elle n est pas de meme vis a vis de la faune   masacre des bb phoques et un peuple qui est capable de faire cela ne vauit pas grand chose et il n y en a pas u n pour  rattraper les autres.. tous a mettre dans le meme panier
http://www.bioaromes.com/phoques.htm

rien que pour cela on se doit de banir le red cedar de nos maisons bois ou alors on est pas humain on est a mettre dans le meme sac une pierre au cou et  a noyer en mer.. ou plutot a incinérer  car  une telle cruauté  polluerait les mers…

#6 01/08/2007 07:03:32

merlin
Membre

Alain Landry a écrit :

pour moi le sujet est clos   si la politique des canadiens est " exemplaires " d aprés vous en matiére de protection des arbres elle n est pas de meme vis a vis de la faune   masacre des bb phoques et un peuple qui est capable de faire cela ne vauit pas grand chose et il n y en a pas u n pour  rattraper les autres.. tous a mettre dans le meme panier

rien que pour cela on se doit de banir le red cedar de nos maisons bois ou alors on est pas humain on est a mettre dans le meme sac une pierre au cou et  a noyer en mer.. ou plutot a incinérer  car  une telle cruauté  polluerait les mers…

Le Canada est multiple, les tueurs de bébés phoques des provinces de l'est ne sont pas les "anglo saxons" de l'ouest, c'est comme vous peut-on vous confondre avec un tueur de loups et demander votre boycott ? pourtant vous êtes français ....

#7 01/08/2007 07:57:55

alainlandry967
Membre

merlin a écrit :
Alain Landry a écrit :

Le Canada est multiple, les tueurs de bébés phoques des provinces de l'est ne sont pas les "anglo saxons" de l'ouest, c'est comme vous peut-on vous confondre avec un tueur de loups et demander votre boycott ? pourtant vous êtes français ....

je milite pour la réintroduction des loups en bretagne et dans toutes les provinces de france,  ainsi que la reintroductin de certains prédateurs comme le linx et le chat sauvage, pour réguler la population de chevreuil..    par exemple ,  je pense que l on y arrivera… 

non vous avez raisons les anglos saxons laissent mourrir leur prisonnier dans des conditions inhumaines   de faim et en plus une fois mort ils les frappent comme tapis.. vous avez raisons les anglos saxons sont trés humains

Robert Gerard Sands, communément appelé Bobby Sands (né le 9 mars 1954 et mort le 5 mai 1981) était un républicain irlandais, membre de l’IRA mort après une grève de la faim dans la prison de Maze en Irlande du Nord

vous avez raison  les anglos saxons sont d une humanité sans égal

#8 01/08/2007 09:52:57

merlin
Membre

Le pb avec vous c'est que vous mélangez amour et tambour.
Vous avez 100¨% raison sur certains points et après vous faites un amalgame à la con ce qui discrédite  votre discours et le rend  inaudible.

#9 01/08/2007 10:03:01

alainlandry967
Membre

merlin a écrit :

Le pb avec vous c'est que vous mélangez amour et tambour.
Vous avez 100¨% raison sur certains points et après vous faites un amalgame à la con ce qui discrédite  votre discours et le rend  inaudible.

allez je vais pas vous faire de dessin j aime pas les anglais et tout ce qui sy rapproche   donc y a pas de probléme, mais quand meme  faire venir du bois ou des maisons du canada, c est un peu comme pour les américains et certainement les canadiens faire venir de l eau  fusse du Perrier ou de la vitelloise de france par bateau.. ils peuvent en fabriquer et de la bonne, au moins eux  ils nous expédient pas leur coca cola avec l 'eau mais les extraits pour le fabriquer…

#10 01/08/2007 15:43:19

laulo
Membre

merci Merlin pour ton explication.

pour Alain Landry, j' ai l' impression que vous ne "hiérarchisez" pas les problèmes. vos remarques qui sont malgré tout interressantes ne sont pas, de mon point de vue, constructives sur ce sujet.
de plus, vous n' allez pas beaucoup m' apprécier: je suis Breton tongue

#11 01/08/2007 19:57:17

alainlandry967
Membre

laulo a écrit :

merci Merlin pour ton explication.

pour Alain Landry, j' ai l' impression que vous ne "hiérarchisez" pas les problèmes. vos remarques qui sont malgré tout interressantes ne sont pas, de mon point de vue, constructives sur ce sujet.
de plus, vous n' allez pas beaucoup m' apprécier: je suis Breton tongue

j ai rien contre les bretons on peut pas renier  ses origines..  plus breton que  feu la mére de mon pére y a pas… Haugomac"h…

mais j aime pas les anglais et les bretons ne devrait pas beaucoup les aimer aprés leur traitrise de Quiberon…

#12 01/08/2007 20:09:50

laulo
Membre

je n' ai rien contre les Allemands......

pourtant entre 1939 et 1945 c' était pas brillant.

bienvenue à tout le monde dans notre beau pays, mais là on s' éloigne deja beaucoup du red cedar.

bonne soirée à tous.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive