Je suis à la recherche d'un peu de lecture…
Le sujet de la construction bois m'intéresse de plus en plus. Bien sûr ce n'est pas mon métier et je n'ai pas pour projet de me lancer dans l'auto-construction, mais j'aimerais bien en apprendre plus, tout simplement.
Est-ce que vous auriez des références de livres expliquant les basiques (et les un peu moins basiques) de la construction bois ? L'idéal serait de trouver un ouvrage que je puisse comprendre sans avoir fait de formation dans le bâtiment mais qui ne se limite pas à quelques généralités que je pourrais trouver sur wikipedia…
Merci par avance !
Bonjour elodiechan
un blog a voir: http://boisphile.over-blog.com/
@+
oups, j'ai du mal m'exprimer ! (encore une fois… :S)
Je parlais de lecture "classique", livre papier… C'est plus agréable et pratique surtout quand on n'a pas toujours accès à une connexion ![]()
"construction des MOB", éditions Eyrolles/CTBA, 35 euros, réimprimé il y a peu.
Avec ce bouquin, le site de la boissonie et le forum M&B, je me suis lancé dans l'autoconstruction de ma MOB.
Les bouquins CNDB trop chers et pas assez détaillés dans la description du contenu pour que je les achète.
Bonjour,
est ce celui-là ?
Oui, c'est celui-là.
Il est un peu court niveau photos, mais il donne classification des bois, nombre et taille des clous, hypothèses dans lesquelles tu peux faire une MOB sans calcul de structure, dimensionnement des solives… A ce prix là…
Pour les photos, laboissonie.fr est hyper complet. je n'ai rien à voir avec ce site, mais je le trouve vraiment top sur les modes de faire sur le chantier.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive