Pages : 1
Nous avons une extension + surélévation à faire dans l'ouest de Paris (aprox. 80 m2 en tout)
Les estimations des constructeurs que nous avons vus (attention, verbales, rien d'écrit) frôlent les 1500E/m2 pour murs (poutres, isolation, pare vapeur,...... jusqu'au placo), plancher OSB , bardage et charpente. Non compris la maçonnerie, l'électricité, la plomberie, les sols (carrelage, plancher), la couverture (zinc ou plus probablemnet acier, vu la tournure des choses…) et tout le reste dont je n'ai même pas encore idée.
J'ai donc du mal à m'expliquer comment on peut nous demander 1500E pour une prestation, somme toute incomplète, alors que d'autres proposent des prestations "clefs en main" pour la même somme. J'ai bien compris que ramenée au prix du m2, une extension "coûtait" plus que la construction d'une maison, mais dans des proportions pareilles, ça, j'ai du mal à le comprendre.
Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?
Merci
En France les prix sont libres. C'est la concurence qui est censée réguler…donc il faut la faire jouer (quand c'est possible)
attention aussi au fait que l'extension est par definition beaucoup plus chere qu'une construction dans le sens ou extension sous entend renovation !
par exemple , dans votre cas vous parlez de surelevation, cela sous entend donc qu'il il y a en premier lieu :protection des existants (plancher, dalle ou autres) , mise en oeuvre de la depose du toit existant, adaptation d'une structure sur un existant (pour la surelevation) , et reconstruction de la charpente et du toit!… donc autant de manoeuvres qui dans le cas du neuf ne se facturent pas !! a part le prix du toit en lui meme !!
j'ai fais faire un devis pour une surelevation de toit pour passer d'un appart de 55 a 90 M2.... cout de ce que je viens de decrire : 180 000 € !!!!
meme constructeur: maison clé en main osb de 150 m2 : 200 000 € (hors gros oeuvre) !!!
imaginez la difference!
et puis n'oublions pas que pour les entrepreneurs , les reprises , renovations etc sont toujours sources d'imprevus et de tracas divers qui n'existent pratiquement pas dans la construction de neuf … d'ou forcement cette difference de prix !!!
Pour ma part, j'ai fait surélever ma maison en région parisienne (28 m2 brut):
-ossature R+1 (murs non porteurs), plancher, ossature R+2, fenêtres, charpente : 26000 euros TTC
-démolition du toit existant et nouveau toit en zinc monopente avec reconstruction de cheminée mitoyenne : 10000 euros TTC
-isolation extérieure et crépi de la surélévation : 8000 euros
Reste donc à ma charge : isolation, finitions, electricité, plomberie;
là on peut pas donner de prix, tout dépend des matériaux qu'on met (entre un sol en stratifié à 7 euros et un super parquet à 70 euros, c'est facteur 10).
Je m'en tire en tout pour 60 000 euros avec des produits "chers" (cellulose, fermacell, portes escamotables, etc…) pour 48 m2 habitables, y compris le ravalement total de la maison.
Bon courage
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive