en kiosque

#1 03/08/2007 14:22:39

denis
Membre

radiateur mondex

avez vous déjà installer des radiateurs mondex ( stéatite ) chez vous ??

Merci pour les infos

#2 06/08/2007 21:35:57

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Re : radiateur mondex

C'est des radiateurs à inertie?

Si oui, tu auras un bon confort de chauffe (pas de sensation de froid et de chaud) mais n'espère faire des économies de chauffage par rapport à des convecteurs classiques!

On s'est fait avoir il y a quelques années en rénovation quand j'y connaissait rien en chauffage… Je referais pas 2 fois la même erreur. A mon avis, le confort supplémentaire ne vaut pas le surcoût de ces radiateurs.

#3 06/08/2007 22:09:07

denis
Membre

http://www.chauffage-tulikivi.com/fr/?m=1&c=mondex

voici le lien .

ce sont des radiateurs en pierre , comme les tulikivi. j' ai eu l' occasion de visiter une maison qui possédait un radiateur comme celui ci et c' est très agréable .

après pour les économies ..... je ne sais pas

il faut compter 900 euros TTC pour un 1200 watts en stéatite .

je cherche des commentaires de personnes étant équipés de tels appareils ......

#4 07/08/2007 07:19:40

Guillaume73
Membre

c'est pas donné, je crois qu'un radiateur de marque noirot en fonte (modele en dessous du qualidou) c'est 400/500 E les 1000 watts

#5 07/08/2007 23:05:10

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

C'est bien le principe des radiateurs à inertie -> c'est une résistence électrique qui chauffe la pierre. Le chauffage est "lissé" grâce à la dissipation de la chaleur de la pierre (stéatite, brique réfractaire ou autre matériaux d'accumulation).

La puissance électrique utilisée sera la même que pour un convecteur classique sur une journée entière. Seule la répartition de la consommation électrique sera dissipée.

Il n'y a qu'un niveau de la régulation que tu pourras faire des économies de chauffage. Mais pour de l'électrique, il vaut mieux ne pas avoir trop d'inertie. Ce genre de radiateurs semblent convenir puisqu'ils n'auront jamais l'inertie d'un planchet chauffant. Il sera alors possible de faire des abaissements de températures par programmation. C'est ce que l'on a fait dans notre habitation.

Il te reste donc à répondre à cette question. Est tu prêt à payer beaucoup plus pour avoir un meilleur confort mais avec une même facture électrique?

La réponse n'est pas si nette. A mon avis, n'achète pas ce genre de radiateurs pour toutes tes pièces… Cela reviendra trop cher! Si tu as une maison qui demande une puissance de chauffe de 10 kW, cela voudrait dire qu'il te faudrait payer au moins 9 000€ de radiateurs!!! Et à mon avis, c'est sans la régulation individuelle pièce par pièce…

Et pour les "fausses économies" dont je t'ai parlé, j'ai 2 années de relevés journaliers et une étude thermique pour le confirmer haut et fort et avec certitude!!! Comme ils disent sur leur site, tu pourras cependant gagner 4 à 5% d'économie de chauffage grâce à l'abaissement de 1°C que tu pourras avoir grâce au confort procuré par ces radiateurs mais guerre plus.

#6 08/08/2007 09:44:46

denis
Membre

Je vous remercie .

Seul le salon cuisine serait équipé de ce type de radiateur ( 2 ) en complément d' un poêle .
Les autres pièces seront équipées normalement .
Outre le confort de chauffe , ce qui m' intéresse c' est la dimensions de ces radiateurs :
30 cm de hauteur pour 120 cm de longueur pour un 1200 watts de 47 kgs .
il se trouve que j ai une ouverture de 2000 X 1700 , elle descend donc assez bas .
J' ai donc juste la place  de le caser en dessous !!! Et un autre en position verticale dans l' entrée .
Donc dimensions idéales  dans mon cas , confort de chauffe et esthétique avantageuse

voilà si vous avez des commentaires,  n' hésitez pas je suis preneur

meci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive