Pages : 1
L'intérêt que suscite la maison bois est -elle une mode surfant sur la vague écolo ?
Certes le bois est un matériau actuel ,mais l'offre grandissante de bardage dit sans entretien et souvent de menuiseries pvc ou alu insérées dans des façades en bois refléte une contradiction .A l'exception de quelques régions ,nous n'avons pas la culture bois il suffit d'observer les constructions bois dont souvent les parties basses sont trop près du sol constitué de terre végétale, de plus édifiées dans des régions au climat humide ;
A ceci il faut ajouter des principes constructifs hasardeux de la part de certains professionnels plus ou moins compétents ,je ne parle pas des auto-constructeurs qui sont une minorité avec des motivations et compétences diverses .
Dans les années à venir il y aura probablement des sinistres qui feront une mauvaise presse relayée par les fabricants de matériaux concurrents et qui pourrait porter un coup fatal a la maison bois ,l'augmentation des prix du bois et dérivés ainsi que l'apparition et le développement de nouveaux matériaux seront autant d'obstacles .Je voudrais que mes propos ne soient pas une prophétie ,il y a quelques temps sur ce forum notre pasteur bien-aimé AL parlait des démons de la maison bois
peut -étre est il un visionnaire ?
Amen !!
J'ajoute qq réflexions à celles d'évolubois :
- les sinistres en construction "traditionnelle" se comptent pas milliers chaque année. Les tribunaux sont engorgés de plaintes en tout genre. La construction bois n'y échappera pas si les "pros" de ce secteur construisent comme ceux du secteur "tradi".
- construisons-nous pour les siècles à venir ou pour notre court passage sur cette planète ? Dans le premier cas, la construction bois coûtera cher et sera l'appanage de véritables pros mettant en oeuvre des matériaux et de la matière première chers. Dans le second cas, on construira "consommable" comme les nord-américains. Consommable mais confortable et abordable. Pour le bien de la planète.
Réfléchissez, mes frères ! Croyez-vous sincèrement que votre mob assurera le gîte à votre descendance ? Si j'en crois mon cas perso, mon gamin le plus proche est à 400 km de la mienne, il a la sienne, son boulot et sa propre descendance en local. Et le devenir de sa maison sera le même que celui de la mienne : destiné à la vente. Certes les nords-américains sont cons, tout le monde le sais. Mais ils ont des brins de jugeotte de temps en temps et ils sont pragmatiques, qualité qui nous fait cruellement défaut, à nous autres les Gaulois.
L'avenir de la construction bois est entre les mains de nos politicards et autres normateux poussiéreux. On est bien arrivé à maîtriser l'atome (enfin, presque !) on devrait pouvoir en faire de même pour qq morceaux de bois, non ?? La constructioin bois ?? il lui manque un lobby kif-kif celui du pétrole !!
Pas si simple, on n'est pas obligé (et des fois on ne peut pas) d'être 100% bois. Par exemple, entre une maison en briques bardée de bois (du vrai) et une mob crépie, laquelle est plus en bois? Personnellement, je crois beaucoup au mélange des genres : il y a par exemple beaucoup d'extensions et de surélévations de maisons classiques en ossature bois (et bardage) qui sont très réussies. D'autre part, les produits bois non traditionneles comme le lamellé-collé autorisent des audaces architecturales, et qui dépassent le cadre de l'habitat individuel.
D'abord faudrait définir les mots "vague ecolo"
le mot "sinistre" à la "française".
Actuellement au sud de l'asie 25 millions de personnes sinistrées, la plus part d'ailleurs dans des "maisons en bois"
Les arbres sont tout de même des "êtres" vivants, on va réussir à les "élever" suivant nos normes et à notre profit, comme on l'a fait pour les animaux et l'agriculture en général, résultat gros problèmes....
Si tout les bâtiments devaient se construire en bois, les "écolos" d'aujourd'hui seraient les "salauds" de demain.....les forêts seraient vite décimées.
Nous voulons nous donner l'illusion de gérer la planète, j'espère qu'elle aura encore et pour longtemps l'indulgence de faire semblant de ne ne pas s'apercevoir qu'elle a un cancer appellé ........"l'humanité", ..........sinon pauvre de "nous".
Ce WE j'ai eu mon petit bonheur. Le village voisin au mien est en train de faire construire une ecole (8 classes + cantine) en … Ossature bois. C'est a Prevessin-Moens dans l'Ain. Et si le bois est a la mode, il ne faut pas oublier que c'est la construction écolo qui décolle surtout. Le bois n'est que le materiaux le plus dominé du point de vue industriel (donc inspirant confiance,), mais la terre, la paille le chanvre et autres sont la aussi.
Suffit (yapluka) de faire des ecoles qui forment les futurs pro de demain pour ces materiaux..
C'est pas gagné mais pas impossible
la terre c est pas gagné du tout…
Oui c'est formidable cet engouement.
Cependant l'utilisation de la paille (en dehors du terre-peille tradi.) n'est pas reconnu par l'état et donc impossible à utiliser par les pro. Dommage!
Souhaitons que son utilisation soit reconnu rapidement. Pour ceux qui sont interressé par ce sujet, vous pouvez consulter le site des 'compaillons' qui oeuvrent pour la mise en place des règles professionnelles.
Si tout les bâtiments devaient se construire en bois, les "écolos" d'aujourd'hui seraient les "salauds" de demain.....les forêts seraient vite décimées."
C'est une idée reçue. Nos forêts sont très largement sous-exploitées, et sous entretenues (car pas assez exploitées.) Ainsi on voit chaque année partir en fumées quelques milliers d'ha de forêts/taillis, surtout parce qu'ellss n'ont pas été assez éclaircis et que le feu s'y propage très vite.
On a 30% de forêts en plus qu'en 1900 sur le territoire français. Au niveau européen, on est encore excédentaire. Et de nombreuses forêts de résineux sont en train d'arriver à maturité en France.
On est loin du syndrôme de l'île de Pâques parce qu'on sait gérer durablement les forêts. De nombreux progrès ont été réalisés dans ce domaine depuis les années 50/60 où on ne replantait qu'une seule essence. Aujourd'hui on a des forêts artificielles mixtes, qui préservent la richesses des sols.
S'il y a bien un domaine où on ne fait pas n'importe quoi, et où on a su tirer parti des erreurs passées, c'est la gestion du patrimoine forestier.
A côté de ça, je suis d'accord, l'homme fait d'énormes c.....ies. Dans le domaine du bois, les imports de bois canadien (dont on a discuté dans un autre fil d'ailleurs) sont aberrant, comme la sur-exploitation non réglementée et non durable des forêts tropicales. Ici aussi, le pb, c'est le fric. Quand on aura vraiment réussi a indexé le coût financier des choses sur leur coût environnemental, on aura fait un grand pas, et on ne se paiera plus un salon de jardin en teck de contrebande chez Casto-dépôt pour 99,9 €.
Nos forêts pourraient être exploitées, sans dommages, de 4 millions de m3 supplémentaires, à rapprocher des 5 millions m3 de bois importé grace pour la plus part au pillage des bois exotiques par le banditisme financier.
Production française de bois 30 millions de m3 + les 5 millions de bois importé
65% sont déjà utilisés pour le bâtiment soit environ 22 millions de m3
En gros 500000 permis de construire tout confondu dont environ 200000 pour les maisons individuelles
Marché de la maison bois 3 à 4% soit environ 7000 maisons
Expliquez moi comment augmenter significativement le volume du marché des maisons en bois??? sans aucun dommage pour les forêts françaises ou d'ailleurs
Les arbres se sont des êtres vivants qui sont nécessaires à la survie de l'humanité, et je pense qu'il faudrait dés à présent bien réfléchir à l'utilisation que l'on en fait.
Donc, pour les construction utilisation d'autres matériaux (terre, paille, chanvre, etc).
Former des personnes qui devront être reconnues professionnellement.
Sans compter que le bois fini toujours par pourrir ou par être brûlé? et dans les 70 ans ou peut être un peu plus, nos gamins devront bien s'en débarrasser et le CO2 dégagé???
Et tout ceci ne se résoudra pas avec des taxes supplémentaires....
faites pousser des eucalyptus… ou du peupliers;.. et utilisons le pour les maisons ossature bois en se disant qu une maison bois c est fait pour durer 40 ans tout au plus
Pffuuu, fastoche ![]()
Bon, et puis voilà, on n'a pas les mêmes chiffres, hein.
http://www.ifn.fr/spip/
Moi j'ai plus tendance à croire ceux là, qui ne tiennent pas compte que des forêts publiques, ni que du bois construction.
Les forêts privées produisent beaucoup plus. D'un autre côté, la production est moins bien gérée. On voit par exemple du bois qui aurait pu être alloué à la construction partir en bois de chauffage, ou en pâte à papier, voire… pourrir sur place parce que trop cher à évacuer (si,si, je l'ai vu, à pleurer, j'vous dit).
Bref, en poursuivant l'effort de gestion, ça ne pose pas de problème significatif.
Une maison "en bois" contient -t-elle d'ailleurs significativement plus de bois qu'une maison "en dur" (comme ils disent). Pas tant que ça, ça ne joue après tout que sur les élévations. La construction légère est économe en matériaux (MOB). C'est déjà un point intéressant. Et toute maison bois remplace une maison maçonnée… et donc son lot charpente.
Puis, il faut construire plus performant et plus durable. La filière bois énergie aura tendance à ne pas augmenter, voire à régresser, puisqu'on peut aujourd'hui construire en divisant par 8 à 10 les besoins en chauffage (comparé à la conso moyenne actuelle).
Et puis si on va plus loin… a-t-on le choix ? Ben non. On ne pourra pas éternellement continuer à construire avec les techniques ultra-énergivores qui sont celles utilisées massivement aujourd'hui, ni continuer à construire pour une génération de la merde maçonnée ultra-carbonnée (Quand on fait le bilan carbone des 2 solutions, on arrive à des différences hallucinantes.)
Non seulement, il va falloir construire bois, mais en plus, il faudra construire bien. Double challenge. Et c'est pas gagné.
La question de la fin de vie est intéressante. Mais finalement pas si inquiétante. D'abord, parce que si le parc bâti bois se développe, cela se fera lentement, donc la fin de vie n'arrivera pas d'un coup pour tout le monde. Et ensuite, parce que d'ici là, la disparition du pétrôle aura fait la part belle aux filières renouvelables, comme la biomasse, par exemple. Et puis surtout, les énergies fossiles en ayant pris un coup, et Kyoto IV (on peut rêver
) ayant serré la vis, on aura considérablement décarbonné la planète. (tiens, j'y crois tellement que j'ai du mal à l'écrire)
A moins que… l'on ne se rabatte massivement sur le charbon, ce qui risque bien d'arriver parce que c'est la solution de facilité.
Rajoutez ca:
…Les arbres se sont des êtres vivants qui sont nécessaires à la survie de l'humanité, et je pense qu'il faudrait dés à présent bien réfléchir à l'utilisation que l'on en fait.
Donc, pour les construction utilisation d'autres matériaux (terre, paille, chanvre, etc).
Former des personnes qui devront être reconnues professionnellement.
…
+ ca:
Les forêts privées produisent beaucoup plus. D'un autre côté, la production est moins bien gérée. On voit par exemple du bois qui aurait pu être alloué à la construction partir en bois de chauffage, ou en pâte à papier, voire… pourrir sur place parce que trop cher à évacuer (si,si, je l'ai vu, à pleurer, j'vous dit).
Puis, il faut construire plus performant et plus durable. La filière bois énergie aura tendance à ne pas augmenter, voire à régresser, puisqu'on peut aujourd'hui construire en divisant par 8 à 10 les besoins en chauffage (comparé à la conso moyenne actuelle).
.. et je suis d'accord. ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive