en kiosque

#1 04/08/2007 15:42:53

ArchiCharly
Membre

Ecoquille

Un joli projet qui reprend habilement les principes constructifs de Philibert Delorme.
Bravo aux inventeurs.

A découvrir et à suivre!

http://www.pierreverte.com/index.php?op … Itemid=160

#2 04/08/2007 16:44:03

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Re : Ecoquille

Voilà qq chose de très plaisant, d'innovant et d'astucieux.... mais que nos normateux poussiéreux et notre administration super-chiante va se faire un plaisir de massacrer. Dans combien de régions de France pourra-t-on construire cette coquille sympa sans se faire dynamiter par les DDe et autres instances administratives ???

#3 04/08/2007 20:29:33

jp ferreira
BOIS & FUTUR
Lieu : 95

C'est excellent!

JP

#4 05/08/2007 08:27:16

tcr89
Membre

apres le dome,l'écoquille,sympa,bravo pour le système constructif.

#5 05/08/2007 14:40:46

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

superbe, belle inovation, et parait tres interessente Ă  monter......bravo

#6 05/08/2007 19:16:52

Henri81
Membre

et le prix???

#7 06/08/2007 09:49:30

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Merci de l'info. Superbe et a suivre.
Je serais moins pessimiste que Goldorak.. wink

#8 06/08/2007 11:21:13

alainlandry967
Membre

la charpente en carene de bateau a l envers  peut trĂ©s bien recevoir un toit a deux pentes ,    c est la version de l architecte philipe de L 'Ormes,  , allez voir l Ă©glise sainte Catherine de Honfleur 
mais les charpentes  de forme arrondi sont  plutot bien perçu,  d ailleurs c est trĂ©s utilisĂ© en matĂ©ire de batiments agricole et industriel,   j ai pas pris le temps de voir le site je l 'ai survolĂ© ,  mais j ai saisi le mode de construction, qui n apporte rien de bien nouveau,  ( d 'un premier abord) sur ce que l on connait dĂ©ja,

#9 06/08/2007 11:39:07

EricM

Prenez le temps Mr Landry… Je trouve l'ensemble de la reflexion tres aboutit. D'après moi, ils ne pretendent pas inventer, mais simplifier afin de faciliter l'accession et la construction avec de très rares concessions a une demarche environmentale....

#10 06/08/2007 11:44:37

alainlandry967
Membre

EricM a Ă©crit :

Prenez le temps Mr Landry… Je trouve l'ensemble de la reflexion tres aboutit. D'après moi, ils ne pretendent pas inventer, mais simplifier afin de faciliter l'accession et la construction avec de très rares concessions a une demarche environmentale....

oui  j ai survolĂ© d un peu plus prĂ©s, ils font Ă©tat d HLL autrement dit une polution visuelle de nos rivages , de nos cotes , de nos campagne ou l on transpose la citĂ©  dortoir de nos villes le temps des vacances.. est ce si Ă©colo que cela.  est ce une dĂ©marche environementale..  rien n est moins sur…
c est quand meme du Bissness pour ce faire du fric , rien de plus…

#11 06/08/2007 12:59:57

EricM

Quelque soit l'altitude, je pense qu'il est temps d'arreter de survoler Mr Landry, mais de lire (sans apriori negatif).
Le seul point flou est la soi-disant non-obligation de terrassement, ce qui me laisse perplexe pour les eaux usées et les arrivées d'eau… que j'assimile a des travaux de terrassement.
Sinon, comme Henri81 j'attends avec impatience des notions de prix, malgré les quelques indications deja données: 400€/m2 en kit, 500€/m2 monté coque nue

#12 06/08/2007 14:49:09

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Le projet est sympa et a l'air bien pensé pour un kit.
Mais il faut remettre les choses dans leur contexte : il s'agit d'une habitation de loisir, destinée, disons, à passer qq jours de vancances sur un terrain d'agrément en bord de mer, par exemple. Commercialement, il y a une niche, déjà occupée par… les mobil-homes.
Ainsi, le confort d'été, quoi qu'il en soit dit, n'est pas assuré et pas assurable : très faible volume, pas de volant inertiel puisque totalement désolidarisé du sol (loi oblige). Un mobil-home à l'ombre sous les arbres ne sera pas bien pire. L'isolation ne fait pas tout.
Quant à la respiration des parois… j'ai de gros doutes. Un lambrissage intérieur est déjà relativement peu perméant. Et les tuiles de liège, liées pas une résine quelconque (latex ou autre) le seront encore moins, il ne s'agit pas ici de liège aggloméré noir (utilisé en isolation). Donc nécessité de bien ventiler pour préserver la paille ou l'isolant. Donc pertes par ventilation importantes, qui ne peuvent être tamponnées en hiver que par un minimum d'accumulation : donc un volant d'inertie, qui fait justement défaut ici. Enfin, si ces tuiles sont bien en liège, il faut savoir que même les lièges agglomérés blancs ne sont pas totalement étanches à l'eau de ruissellement. Et en sommet de toiture, à pente 0°… manque qqch à mon avis. Il me semble que le liège ne se trouve pas ici dans son domaine d'application.
L'intérêt d'une conception bioclimatique hyper-isolée est alors plus limité, le triple vitrage fait sourire, d'autant que la couche faiblement émissive est primodiale : un triple vitrage en verre blanc sera moins bon qu'un double avec couche FE, et coûtera sans doute plus cher finalement.

Bref, mon but n'est pas de casser l'Ecoquille (j'aime bien le nom d'ailleurs) mais il me semble que la conception n'est pas encore tout à fait aboutie. Ce n'est pas le premier projet du genre, il existe de nombreux concours d'archi sur ce sujet, ou sur l'habitat d'urgence, qui ont parfois donné lieu à de vraies trouvailles.

#13 13/08/2007 09:32:14

EFDÉ
Membre

Allo Bonjour ! Ici, c'est François Desombre, le papa de l'Écoquille. Cela fait plusieurs années que je réfléchis à ce concept, et, pour le faire vivre, j'ai choisi de commencer par le HLL. En effet, Domespace et les autres maisons rondes ont des difficultés face aux exigences des PLU et j'ai pensé qu'il fallait un "cheval de Troie", le HLL, pour que l'Écoquille existe et puisse entrer dans les mœurs. Quand il y en aura dans les lieux de vacances, quand elle sera montée comme salle des fêtes, comme restaurant, comme abri de jardin, etc, il sera plus facile d'en obtenir l'autorisation pour les particuliers. Actuellement, c'est à la discrétion des autorités, mais nous avons grand espoir que la DDE et les mairies acceptent d'écarter un peu les murs. Nous avons déjà quelques projets d'habitation principale (des Écoquilles avec plusieurs chambres, mezzanine et patio intérieur) que leur futurs acquéreurs essaient de faire passer auprès des autorités, avec beaucoup de foi d'ailleurs.
De la foi, il en faut, parce que question "coup de fric" comme l'écrit Mr Landry, on est loin du compte et pour l'instant j'y mets tout ce que j'ai, en fric comme en temps. Nous sommes maintenant six personnes à plein temps et je vois les milliers d'euros s'envoler : local, machines, matériaux, fabrications spéciales, employés… Je perds pas mal d'argent tous les mois depuis que j'ai décidé de lancer cette affaire. Et je n'ai aucun soutien bancaire, ni aucun autre apport financier autre que ce que mon livre me rapporte ("J'attends une maison, le guide de l'habitat écologique"). Mais je ne suis pas fou, on va bientôt retrouver nos billes, je pense. Heureusement, non ? Sinon le projet serait une impasse. Nous bossons huit à dix heures par jour, 7 jours sur 7… C'est de la folie pure. Mais nous formons une équipe de "gladiateurs" extrêmement motivés et courageux, décidés à changer quelque chose sur cette planète.
Alors, les critiques négatives, non merci. Je prends tous les encouragements et rejète les commentaires des grincheux et autres sceptiques… Heureusement que nous avons énormément de soutien moral de la part de gens de toutes sortes. Je vous cite, par exemple, le commentaire de Yvan Saint Jours, fondateur et rédacteur en chef du magazine "La Maison Écologique", reçu par mail il y a quelques jours : " Bonjour François, Je viens de découvrir l'Écoquille et je me permets de t'écrire ce mail pour réagir à cette réalisation. Je réfléchis depuis quelques temps à un type d'habitat demi-sphérique, passif et écologique… Là je tombe sur l'Écoquille et je dois dire que je suis totalement bluffé ! Bravo et encore bravo ! Je m'incline devant le système de fondations, de fenêtres, de revêtement de toiture et bien entendu devant l'ingéniosité de la structure. De mon côté je ne sais pas si je vais continuer mes recherches (qui étaient bien avancées), tellement j'avoue que l'Écoquille répond en tout point à mes attentes. Merci pour ce beau travail". Ça, ça fait du bien !
Je voudrais aussi dire à la personne qui écrit "pas si écologique que cela", qu'elle devrait peut-être d'abord s'informer correctement pour se permettre un tel jugement. Si, pour elle, c'est la géothermie ou le chauffe-eau solaire qui est écologique, par exemple, je l'invite à lire mon livre qui lui recalera les idées en place… Parce que plus écologique que l'Écoquille, il n'y a rien de rien, même pas les maisons en bottes de paille, ne serait-ce que grâce à son poids. Et puis, à la personne qui dit que le triple vitrage est connu et que le liège n'est pas étanche, il faut préciser que notre projet est en pleine définition, que nous créons de nouveaux concepts, que c'est du quintuple vitrage et que le liège fait l'objet d'une fabrication spéciale et exclusive. Et puis il y a le ciment-colle, et puis, et puis… Ce sera étanche à la pluie. Nous utilisons aussi des aérations en thermo-syphon, largement dimensionnées, voire un extracteur 300M3/heure, capable de créer de vrais courants d'air. Et puis le concept d'inertie est très théorique, mesdames-messieurs les initiés. Mais avez-vous réellement vécu dans une maison toute en inertie ? Je vis actuellement dans une maison aux murs en terre de 45 cm, et je peux vous dire que les masses inertielles, ça a autant d'inconvénients que d'avantages. Là n'est pas la panacée. Alors nous choisissons de tendre à l'isolation maximale et c'est la seule voie sérieuse d'économies, d'écologie et de confort.
Bref, avant de chipotter sur les détails, je m'associe avec EricM pour vous conseiller de me lire in extenso et de me poser des questions pour mieux connaître l'Écoquille. Nous avons mis au point une quantité d'astuces inédites, de fonctionnalités nouvelles. Par exemple, nous voulons que les fonctions de lumière et d'aération soient dissociées et les fenêtres n'auront pas à être ouvertes pour donner de l'air. Ceci est un axe innovant dont découle pas mal de nos choix. De même pour les terrassements : certes il faut encore creuser des tranchées pour les évacuations et les raccordements. Mais notre ambition est de rendre l'Écoquille totalement autonome à terme et, avec la récup' eau de pluie et le photovoltaïque, il n'y aura bientôt plus grand'chose à faire autour. Sur mon site, je n'ai pas encore eu le temps de décrire les équipements, les aménagements, les options diverses pour l'eau chaude, le chauffage, etc. Là encore, vous irez de surprise en surprise, car rien d'ordinaire dans nos choix, uniquement du réfléchi et du coordonné…
Permettez-nous donc de prendre le temps d'avancer, permettez-nous de réinventer l'habitat et faisant table rase des discours et des théories de cours d'architecture, aussi proches de la vérité que sont les cours de pharmacie en termes de santé. Notre société Écoquille a été créée le 5 juillet dernier et nous en sommes déjà à notre troisième réalisation. Nous fabriquons la quatrième en ce moment. Au rythme de trois ou quatre par mois, nous allons évoluer sans cesse et proposer peu à peu une habitation écologique et économique, de grande qualité de confort et à des prix jamais vus. Écologique, bien plus confortable et pas cher, c'est notre but et nous ferons ce qu'il faut pour y parvenir, croyez-moi. Mais pour que la 4L devienne le Kangoo, il a fallu quelques années, n'est-ce pas ?
Merci de nous aider par vos apports, vos idées, vos encouragements, dont nous avons bien besoin. Je reviendrai répondre sur ce forum si des questions nouvelles y surgissent. À bientôt. François.

#14 12/11/2007 21:33:49

passive
Membre

Affaire à suivre de toute évidence.
Je souhaite la meilleure des réussites à ces ecoquilles en espérant voir rapidement des modèles familiaux.

Bon courage Mr Desombre

#15 28/05/2009 23:48:56

Fab95
Membre

Bonjour,

quelqu'un aurait-il des infos sur ces "écoquilles" ??

Merci d'avance,

Fab

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive