Pages : 1
De retour d'Autriche où j'ai fait la tournée des fabricants de fenêtres passives, je suis encore toute surprise par ce que j'ai entendu: TOUS les fabricants de fenêtres passives me déconseillent le swiss spacer (motif: se dégrade au bout de 6 à 7 ans..) et me conseillent un écarteur en acier (malgré le pont thermique plus important…).
Quelqu'un aurait des infos sur la question ??
D'avance merci.
Pas entendu parler.
Se dégrade comment ? parce que si c'est l'action du temps dehors il est sûrement possible de bricoler une protection.
après si c'est dans la masse qu'apparaissent des problémes effectivement c'est plus problématique.
mais un pont thermique c'est source d'emmerdes (inconfort, perte de chaleur en hiver et rentrée de chaleur en été).
je suis fabriquant français de menuiseries passives suivant licence autrichienne et je peux vous dire qu'il n'est pas question de revenir sur le fait d'utiliser un intercalaire standard. Sauf que l'on s'est rendu compte que le SWISSSPACER (attention marque) avait ses limites. Aujourd'hui on trouve sur le marché d'autre intercalaire de composition differentes et très performant tel que le THERMIX ou mieux le ACS plus.
Chercher avec ces mots "glas troesch ACS plus". Désolé c'est en Allemand.
Apparemment ça se dégrade par écrasement.
D'après les 3 sociétés fabriquant des châssis passifs que j'ai visité, 95% des châssis passifs sont actuellement vendus avec des écarteurs en acier, ce qui supprime radicalement le problème rencontré avec les swiss spacers.
Tous sont d'accord sur le fait que cela augmente le pont thermique - et tous m'ont dit: "a vous de voir si vous voulez le top au niveau pont thermique, sachant que cela ne durera que 6 ou 7 ans....."
Compte tenu de l'expérience des autrichiens par rapport à la nôtre, je pense que cet avis unanime mérite d'être pris en considération…
euh, en quoi les écarteurs sont soumis à des contraintes mécaniques et pourraient s'écraser ? si c'est aux variations de pression atmosphérique, il faut chiffrer mais ça me semble pas si important pour que ça.
J'ai pas regardé ce dossier particulièrement donc je sais pas en quoi sont fait les spacer de vitrage hot edge. Il y a des produits sur le marché qui ont une résistance thermique honorable et une solidité conséquente, j'espère qu'ils ont fait un tour d'horizon avant de se décider lequel prendre …
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive