en kiosque

#1 06/08/2007 18:54:38

pedro
Membre
Lieu : locoal mendon

pose des semelles

bonjour
faut-il surelever les semelles avec des pierres pour eviter qu'elles ne touchent le sol au moment de couler le beton?

#2 06/08/2007 19:30:09

Becran
Membre

Re : pose des semelles

pedro a Ă©crit :

bonjour
faut-il surelever les semelles avec des pierres pour eviter qu'elles ne touchent le sol au moment de couler le beton?

Bonjour,

Sauf sustentation magnétique ou sorcellerie, si les semelles ne touchent pas le sol vous allez avoir du mal… wink

Non, plaisanterie mise Ă  part, on coule habituellement  un bĂ©ton de propretĂ© (Ă©p. 10cm) pour faire net avant de couler les semelles. Un lit de cailloux peut faire l'affaire si il n'est pas comptĂ© dans la hauteur de la semelle et si vous arrivez Ă  bien caler les aciers.

#3 06/08/2007 19:43:19

pedro
Membre
Lieu : locoal mendon

quand je dis les semelles c'est la ferailles s35, pas le beton…

#4 06/08/2007 20:08:25

42jerome
Membre
Lieu : 42

J'ai surélevé de 3cm et callé mes ferrailles avec des galets.

#5 06/08/2007 20:30:19

Becran
Membre

pedro a Ă©crit :

quand je dis les semelles c'est la ferailles s35, pas le beton…

Pô compris… Vous parlez du béton qui supportera une platine métal pour poteau?

#6 06/08/2007 20:37:24

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

procurez vous un ouvrage sur les bases de la maçonnerie..........ça coute pas cher et vous aurez les grandes lignes pour eviter des conneries wink

#7 07/08/2007 06:13:03

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Tout à fait d'accord avec @MathieuB. Tiens d'ailleurs pouquoi t'as changé de "nom", avant c'était @MathieuM ??.

Pour info vos S35 vous les surélever avec des morceaux de parpaings que vous aurez cassez. Allez sur mon blog, ensuite allez sur les photos de picassa puis allez dans la galerie publique et vous y trouverez un grand nombre de photos.

#8 07/08/2007 06:56:15

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Il faut que les fers d'armature soient enrobés de béton d'au moins 5 cm (je crois que c'est dit qq part dans un DTU ). Si ce n'est pas le cas, ils vont rouiller. Quand l'acier rouille, il gonfle. Et que va-t-il se passer ?? Les fers vont faire éclater le béton. Et la semelle (ou la poutre, ou le linteau) est foutue. Et la construction se déglingue. C'est important de bien enrober les fers. On trouve des cales plastique ad'hoc chez les marchands de matériaux mais des morceaux de parpaings font l'affaire si c'est fait soigneusement. Solution DTU : béton de propreté en fond de fouille.

#9 07/08/2007 07:13:42

alainlandry967
Membre

le dtu precise .. que les fonds de fouilles doivent etre a l Ă©querre,  j ai vu certain expert sur des chantiers prendre une Ă©quĂ©re de menuisier  et regarder l Ă©quĂ©rage du fond de fouille..
exempt de toutes traces d humiditĂ©, exempt de toutes poussiĂ©re (balayer les fonds de fouilles se fait parfois) le fond de fouilles doit resister a un bar de pression pour verrifier prendre un carrelet de bois de 5 cm de cotĂ©,  sur 1 m de long , clouer a une extremitĂ© une plaque de 50 cm de cotĂ© pouvant supporter un sac de ciment de 50 kg
posez votre carrelet en contact avec le fond de fouille, posĂ©z votre sac de 50 kg , le carrelet ne doit pas s enfoncer de plus de 1 cm  dans le sol,  sinon votre fond de fouille  n est pas assez dur et donc creuser jusqu au dur, les anciens disaient  creuser jusqu'a ce que la pelle "sonne"
ensuite lorsque tout est OK  coulez un bĂ©ton de propretĂ© a 200 kg m3 sur 5 cm d Ă©paisseur laisser sĂ©cher et posez vos semelles en les surĂ©levant, avec des cales ad"hoc, les morceaux de parpaing risquent de dĂ©solidariser la semelle en bĂ©ton une fois coulĂ©e
bien penser a mettre des épingles dans les angles, et a lier le tout
en dehors de cela un professionnel qui ne rĂ©alise pas cela, dans vos fouilles  vous pourez lui dĂ©duire au moins 30% du montant de sa maçonnerie, et si vous avez pris de photos il ne dira pas non, car envoyez les photos a sa compagnie d assurance dĂ©cĂ©nale;. il se la verra retirĂ©.. et donc plus de travail…   on pourrait meme contester le paiement total..
faut savoir se faire respecter dans la vie…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive