en kiosque

#1 08/08/2007 10:57:22

denis
Membre

vitrage

j' ai une baie de 2900X2150 + un trapèze .
Je ne peux donc pas mettre de volet sur cette baie .
mon assurance n' exige pas de de retardateur d' effraction .
Dans ce cas elle assure jusqu' à  40000 euros ( le jour ou mes biens seront estimés à 40000 euros c' est que j' aurai des oeuvres d' art …).
si je mets un 44.2 elle assure au delà de 40000 euros .
J' hésite donc entre un 44.2/12ar/4 pour confort psychologique et un 4/16ar/4 .
La différence d' isolation entre un 12 ar et un 16ar est elle importante ou complétement négligeable ??

merci

#2 08/08/2007 11:12:34

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Re : vitrage

Non, pas une grosse différence (Ug=1.3 à la place de 1.1 au mieux). C'est surtout la couche faiblement émissive sur le verre inérieur qui est la plus importante. Le facteur solaire reste correct, le 44.2 étant un verre blanc.
La différence, c'est surtout le prix, et la nécessité pour le 44.2/12/6 (en principe fourni par SGG, le 44.1/12/4 n'étant en princpe pas anti-effraction mais anti-blessure seulement) d'avoir une réservation de 27mm au lieu de 24.

#3 08/08/2007 11:37:41

denis
Membre

si je veux de l' anti effraction ll faut donc du 44.2/12/6 et non pas 44.2/12/4 si je comprends bien

#4 08/08/2007 13:03:59

architecture NATURELLE
Membre

denis a écrit :

si je veux de l' anti effraction ll faut donc du 44.2/12/6 et non pas 44.2/12/4 si je comprends bien

Il faut du 44.2 (2 films différents) et non du 44.1
Je ne sais pas si le 44.2/12/4 existe (jamais rencontré, mais peut-être…)

#5 08/08/2007 13:59:35

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

architecture NATURELLE a écrit :
denis a écrit :

Attention: Le 44.2 est classé selon la norme EN 356 en P2A c'est a dire en dessous de ce que demande de nombreuses assurance (min. P3A) pour la couverture des vols.

Deux normes regissent les verres feuilletés et les normes de sécurité.
- Une norme sur le verre feuilleté (EN 12543)
- Une norme sur la resistance aux impacts (EN 356)

Selon mes derniers contacts avec les assurances à ce sujet (meme problematique que toi), les asurances ne se referent plus qu'à la norme EN  356.

La norme EN 356 définit huit classes de performances à partir de tests représentant l'aptitude des vitrages à résister aux jets d'objets (niveau 1) ou aux tentatives d'effraction à l'aide d'une masse ou autre (niveau 2).
Le premier niveau (1) va de P1 a P5 et le deuxieme niveau (2) de P6 a P8.
La P4 (La plus demandé par les assurances) correspond à un verre exterieur feuilleté de 9,5mm d'epaisseur et doit resister à la chute de 3 billes de 4,1kg d'une hauteur de 9m. (Exemple de produit classé en P4A: 44.4)

Personnellement j'ai mis du P4A (EN 356) en 9,5(eq. 44.4) / 16 / 4 (Ug=1.1)

Attention. Nombreux sont les courtiers qui ignorent les regles des compagnies qu'ils représentent. Faire une demande de renseignement ou lire aboslument les contrats des compagnies concernés. Sinon en cas de vol… tu te brosses.

#6 08/08/2007 16:58:29

architecture NATURELLE
Membre

En fait il y a une différence entre retardateur d'effraction (44.2) et anti-effraction (donc plus costaud).
Reste à voir en effet ce que demande exactement l'assurance.

Le 44.2, pour donner une idée de la résistance du truc, c'est par exemple ce qu'on met pour une verrière de toit donnant sur un lieu d'habitation. Ce qui veut dire que même en cas de chute de grêlons super balèzes ça ne descendra pas sur le occupants. On met le verre feuilleté à l'intérieur.

#7 08/08/2007 17:14:16

jean-louis
Membre

EricM a écrit :
denis a écrit :

Attention: Le 44.2 est classé selon la norme EN 356 en P2A c'est a dire en dessous de ce que demande de nombreuses assurance (min. P3A) pour la couverture des vols.

Deux normes regissent les verres feuilletés et les normes de sécurité.
- Une norme sur le verre feuilleté (EN 12543)
- Une norme sur la resistance aux impacts (EN 356)

Selon mes derniers contacts avec les assurances à ce sujet (meme problematique que toi), les asurances ne se referent plus qu'à la norme EN  356.

La norme EN 356 définit huit classes de performances à partir de tests représentant l'aptitude des vitrages à résister aux jets d'objets (niveau 1) ou aux tentatives d'effraction à l'aide d'une masse ou autre (niveau 2).
Le premier niveau (1) va de P1 a P5 et le deuxieme niveau (2) de P6 a P8.
La P4 (La plus demandé par les assurances) correspond à un verre exterieur feuilleté de 9,5mm d'epaisseur et doit resister à la chute de 3 billes de 4,1kg d'une hauteur de 9m. (Exemple de produit classé en P4A: 44.4)

Personnellement j'ai mis du P4A (EN 356) en 9,5(eq. 44.4) / 16 / 4 (Ug=1.1)

Attention. Nombreux sont les courtiers qui ignorent les regles des compagnies qu'ils représentent. Faire une demande de renseignement ou lire aboslument les contrats des compagnies concernés. Sinon en cas de vol… tu te brosses.

Merci eric pour la précision c'est tout à fait ça. Suivant la fournisseur on parle parfois de SP10 ou SP 510.

Denis dit:
mon assurance n' exige pas de de retardateur d' effraction .
Dans ce cas elle assure jusqu' à  40000 euros ( le jour ou mes biens seront estimés à 40000 euros c' est que j' aurai des oeuvres d' art …).

ATTENTION : ce qui est peut être pas assez clair dans les contrats d'assurance,  les 40 000 € comprennent : tout l'electro-ménager, les vêtements, la literie (matelas, drpas ...., le mobilier, la vaiselle, les livres de la bibliothèque, les caassettes....... Faites l'addition. Souvent on est au dela de la valeur assurée. Sans parler du patrimoine familial qui est souvant inéstimable (chambre ou bahut des grands parents).

#8 08/08/2007 18:18:58

olivier195
Membre
Lieu : Serris 77

Alors moi j'ai un certain nombre de questions par rapport au vitrage:
Nous venons de commander des fenêtres en alu laqué de chez Technal. Nous prévoyons du 44.2/16/4 pour le rez de chaussée et les allèges des baies de l'étage (mur rideau). Nous avons aussi demandé à l'artisan que tous les postes soient aussi équipés  de verres phoniques; l'artisan a prévu du 10/12/4  Top N CLAIR à faible émissivité, plus de l'argon sur les fenêtres ne nécessitant pas de retardateur d'effraction (demandé par notre assurance).Comment peut-on être sûr que le verre posé est bien celui passé au contrat, épaisseur du verre? de la lame d'air? comment voit-on qu'il y a bien une péllicule de sel d'argent me semble-til pour la faible emissivité, et qu'il y a bien de l'argon.
Prix pour 42,20m2: 37500€ ( mais deux façades en mur rideau donc un peu de complexité)
Merci pour vos précisions

#9 09/08/2007 08:54:41

EricM

Sur l'ensemble des vitrages qui m'ont été livré, il y avait (etiquette)la description et la norme de reference.
J'ai demandé un compléement sous la forme d'un document avec l'ensemble des fenêtres et le type de vitrage pour chacune. Ce document à été mis a la disposition de l'assureur.

#10 09/08/2007 09:21:57

EricM

Le 44.2, pour donner une idée de la résistance du truc, c'est par exemple ce qu'on met pour une verrière de toit donnant sur un lieu d'habitation. Ce qui veut dire que même en cas de chute de grêlons super balèzes ça ne descendra pas sur le occupants. On met le verre feuilleté à l'intérieur.

D'après de precedentes lectures, pour etre "labellisé" en Classe 2 (P2A) le 44.2 doit resister (non penetration) a 3 impacts de bille de 4kg en triangle laché 3m de hauteur. Pour le P3A (ex: 44.3) c'est d'une hauteur de 6m, pour le P4A (ex: 44.4) c'est 9m, etc..
Je ne connais pas la comparaison avec la puissance des grelons, mais par contre je ne comprends pas pourquoi le verre feuilleté doit etre a l'interieur.. Sur les baies vitrées il est a l'exterieur et ca me semble plus logique.
Pourquoi est-ce différent sur les fenetres/verrieres de toit?

#11 09/08/2007 09:56:18

architecture NATURELLE
Membre

Parce que le verre feuilleté, même s'il n'éclate pas en morceaux, se déforme quand il casse. S'il était au-dessus, il risquerait lors de l'impact de casser le verre du dessous. Donc on fait l'inverse : s'il y a de la casse, le feuilleté retiendra les morceaux du verre extérieur quoi qu'il arrive.
Enfin bon, il faut vraiment ramasser des grêlons exceptionnels pour casser du verre de 6 mm (j'ai testé avec des grêlons de la taille d'oeufs de pigeon, ça fait du bruit mais c'est tout). Je pense que le plus gros risque est de ramasser une branche d'arbre, ou une tuile arrachée du toit du voisin lors d'une violente tempête, par exemple.

A+

#12 09/08/2007 11:54:46

denis
Membre

ouais , c' est bien complexe cette histoire de retardateur .
Et dans le cas des vérandas ??
J'en connais aucune qui soit en verre feuilleté !!!!!

#13 09/08/2007 12:13:14

EricM

denis a écrit :

ouais , c' est bien complexe cette histoire de retardateur .
Et dans le cas des vérandas ??
J'en connais aucune qui soit en verre feuilleté !!!!!

Dans ce cas c'est entre la veranda et la maison qu'il faut prevoir la fermeture. Il y a plusieurs anée, j'avais été invité a Meaux dans une maison dont le proprio avait installé (récupération) une grille de magazin (a rouleau). Fermé ce n'était pas terrible, mais comme c'est uniquement quand on est pas la....
Par contre, cela avait l'avantage de proteger sa maison contre le vol (sauf contenu de la veranda) et de maintenir la circulation d'air.

#14 10/08/2007 22:08:34

denis
Membre

Donc du P3A ( 44.3 ) peut être suffisant alors ??

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive