en kiosque

#1 08/08/2007 16:44:24

Bibi
Membre

Mon projet terrasse

Bonjour a tous,

j'ai en projet le realisation d'une terrasse bois en rdc mais etant simple bricoleur du dimanche j'ai de multiples questions.

Voila comment je compte proceder après avoir avoir fait des recherches sur le net et particulierement ici:

1-je decaisse tout la zone ou sera situé la terrasse.
2-au lieu de couler des plots carré en beton en ligne,  je coule des longrines en beton paralelement à la maison.
Chaque longrine espacé de 50 cm l'une de l autre.
Mais quelle epaisseur ? Faut il les feraillé ?
3-je pose un geotextile entre chaque longrine.
4-je reccouvre le geotextile de concassé (ou de gravier ?) faut il dammé ce concasé ? lui donner une pente pour l'ecoulement de l'eau ou peut il absorbé l'eau de pluie ?
5-je pose sur les longrines des lambourdes perpendiculairement à la maison tout les 50 cm.
Quel section pour ces lambourdes ? quelles essences ? faut il du bois autoclavé ?
Comment fixé ces lambourdes aux longrines ? Faut il posé un film de bitume entre le beton et la lambourde ?
Quel espace doit il resté en le niveau du concassé et les lambourdes pour la ventillation?
6-je pose des lames de terrasse perpendiculairement aux lambourdes (je posterai un autre sujet sur le choix des lames)
7-je fais les finitions sur les bords de la terrasse. Je souhaite que la terrasse niveau sol fini soit d'aplomb avec le gazon. Les lames de finitions peuvent elles etre en contact direct avec le gazon ? Et il preferable de poser une bordure beton tout autour de la terrasse pour remblaier la terre pour le gazon ?

Voila, mon proceder vous semble t il correct ?
Merci a tous de votre aide.

Cdlt
Pierre

#2 09/08/2007 14:19:08

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Re : Mon projet terrasse

Je passe les premiers points, on a posé la terrasse sur des plots PVC réglables. Juste un truc, il va falloir que ta terrasse proprement dite, les lames donc ait une inclinaison d'envrion 3°, donc cette inclinaison il va bien falloir la ménager à un moment ou à un autre: longrines, lambourdes ou lames…

4. euh Quel serait l'interet de damer le concassé? De toute façon rien ne va reposer dessus, non? Il ne sert qu'à maintenir le géotexile. Le géotextile laisse passer l'eau, pas besoin de pente.

5. Pour la mise en oeuvre, il y a pas mal de sites qui l'expliquent étape par étape, tu peux aller

7. Avec un niveau de la terrasse au niveau du sol tu risques d'avoir des pb de stagnation d'eau, direct sur ta terrasse, non?
La notre dépasse, ça fait un peu pont de bateau, on aime bien, ça ne pose pas de pb. Sauf qu'il faut recouper l'herbe en bordure après le passage de la tondeuse.
070809031602981648.jpg

EricM, la pelouse a besoin d'être tondue, tu dois commencer à être un expert maintenant! On t'attend!

#3 09/08/2007 15:07:36

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Avec la flotte qui tombe en alternance avec le soleil, je n'ai jamais autant tondu de ma vie (repousse de plusieurs cm chaque semaine).
Avantage la cuve de recuperation d'eau de pluie est toujours pleine en plein mois d'Aout et se premet donc de debordé (trop plein aux eaux pluviales).
Inconvenient, depuis 6 mois je n'ai pas pu tester le passage a l'eau du reseau (cas de cuve vide).

Pour la tonte de ta pelouse Virgine, trop tard on a mangé l'agneau… Mais ca ne doit pas amanquer par chez vous lol
Désolé pour le HS

#4 09/08/2007 18:59:22

Bibi
Membre

Merci de ton aide Virgine,

Pour l'inclinaison des lames il faut alors travaillé au niveau sans tout mettre d'aplomb !

Ta terrasse est bien sympa, finalement le gris ca a du cachet ! Faut que j 'y reflechisse.
Merci encore
Pierre

#5 10/08/2007 06:40:53

D'sound
Membre
Lieu : Pointe du cotentin…

Jette un oeil sur mon blog, y'a une rubrique complète sur le montage de la mienne wink

#6 10/08/2007 14:25:34

tof22
Membre

D'sound,

Tu n'as pas peur que le sika bitume empéche ton bois de respirer???

Je dois moi aussi faire ma terrasse la semaine prochaine, j'en suis au décapage .( d'ailleurs, j'ai un petit problème, la mini pelle est sur le flan oups).
Je vais faire comme bibi, je vais coffrer des longrines en béton ferraillées puis, je mets des lambourdes de 50x75 avec une cale PVC sous chaque appuis.
qqs questions qd mm, Le géotextile est il très utile?
Comment monter les lames, jointives ou espacés ( de combien)?? j'entends de tout....
La pente de 0.5cm/m est elle nécessaire qd les lames ne sont pas toutes ds le mm sens et en + rainurées.

Merci

Tof22

#7 12/08/2007 06:56:31

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Si tu mets pas de géotextile et qu'en dessous c'est directe de la terre, t'es sûr que t'auras des mauvaises herbes qui pousseront et là tu seras content pour les traiter.

La pente n'est pas obligatoire, d'ailleurs rien n'est obligatoire mas si vous voulez que l'eau ne reste pas stagner sur votre terrasse....

#8 12/08/2007 09:29:22

Bibi
Membre

D'sound a écrit :

Jette un oeil sur mon blog, y'a une rubrique complète sur le montage de la mienne wink

Bonjour D'Sound,

Bravo pour ton blog et merci pour tes interventions ici.

De quelles section et essence est ta structure ?
Pourquoi ne pas l'avoir monté directement sur les plots ?
Les platines inox ce doit etre pour les remonté capitaire ? Pourquoi du PVC ou un film bitume ?
C'est quoi ce mastic SIKA ? Pour le scellment des platine ?
Comment est fixé la structure sur les plots ?

Merci

Tiens nous au courant de l'avancement de ton projet avec de nouvelles photos.
Bon courage
Pierre

#9 12/08/2007 09:32:20

Bibi
Membre

tof22 a écrit :

D'sound,

Tu n'as pas peur que le sika bitume empéche ton bois de respirer???

Je dois moi aussi faire ma terrasse la semaine prochaine, j'en suis au décapage .( d'ailleurs, j'ai un petit problème, la mini pelle est sur le flan oups).
Je vais faire comme bibi, je vais coffrer des longrines en béton ferraillées puis, je mets des lambourdes de 50x75 avec une cale PVC sous chaque appuis.
qqs questions qd mm, Le géotextile est il très utile?
Comment monter les lames, jointives ou espacés ( de combien)?? j'entends de tout....
La pente de 0.5cm/m est elle nécessaire qd les lames ne sont pas toutes ds le mm sens et en + rainurées.

Merci

Tof22

Salut Tof22,

En quelle essence sont tes lambourdes ? Tu les pose dans la hauteur ?
Ou tu trouve les cales PVC ? Comment tu les fixent sur les longrines et quelle fixation pour les lambourdes ?
De combien espace tu les longrines ?

Merci
Pierre

#10 13/08/2007 06:45:37

D'sound
Membre
Lieu : Pointe du cotentin…

Bibi a écrit :
D'sound a écrit :

Bonjour D'Sound,

Bravo pour ton blog et merci pour tes interventions ici.

De quelles section et essence est ta structure ?
Pourquoi ne pas l'avoir monté directement sur les plots ?
Les platines inox ce doit etre pour les remonté capitaire ? Pourquoi du PVC ou un film bitume ?
C'est quoi ce mastic SIKA ? Pour le scellment des platine ?
Comment est fixé la structure sur les plots ?

Merci

Tiens nous au courant de l'avancement de ton projet avec de nouvelles photos.
Bon courage
Pierre

Hello

Alors je vais tenter de répondre le mieux possible:
- section structure: lambourdes en 50x150, chevrons en 63x75
- essence: pin traité autoclave, nous mettons deesus en plus une sorte de film bitumeux, comme est fait par exemple sur les poteaux Edf… Ca ne peut pas nuire, et protège mieux des intempéries.
- j'ai préféré laisser un vide d'air assez important sous la structure; ainsi, les platines inox évitent toute remontée par capilarité.
- Le mastic sika est du sikaflex; il s'agit d'une sorte de silicone trés puissant niveau collage, j'en utilise depuis des années, et cela tiens trés bien… indécolable!
- La structure est d'un part fixée sur toute la superficie de la maison par spit / scellement chimique; ensuite, elle est posée sur les fameuses câles (j'en ai mis de diffèrentes ép pour régler la pente), puis le maastic est là pour les tenir, mais de toute façon risque pas de s'envoler…

La pente n'est pas obligatoire… mais conseillée wink
Le jeu: +/- 5 mm

Bon courage!

#11 13/08/2007 18:46:07

tof22
Membre

Merci pour les precisions,

Voila à mon tour qqs reponses. J'utilise du pin classe 4 pour les lambourdes de 50x75 et lame pin classe 4 21x120 pour les lames. Les lambourdes sont posées tout les 40 cm sur la hauteur. Les longrines sont espacées de ± 1m et font env 15-20 cm de large. Je vais fixer qqs lambourdes aux extrémitées avec des chevilles à frapper inox de 140mm.
Les cales PVC : J'ai clairement galéré pour en trouver… C'est introuvable en l'état, il faut acheter des plaques au m² et les découper…

Tof22

#12 15/08/2007 08:09:16

Bibi
Membre

Messieurs merci pour vos precisions.

Tof22, 1m entre chaque longrine,c'est pas un peu beaucoup ? Moi je pensait 50cm.
Si je comprend bien tu ne fixe pas les lambourdes sur chaque longrines ? Tu va traiter tes lambourde ?
Les plaques PVC tu trouve ca ou ?
Dinc on met la cheville dans la longrine et la vise traverse la lambourde et la cale PVC, c est ca ?
Merci
Pierre

#13 15/08/2007 13:43:29

tof22
Membre

Bibi,

Pour l'espacement entre les longrine, ca dépend pas mal de la section de tes lambourdes.
Pour le traitement, je vais juste retraiter les coupes.
Pour le PVC, j'ai fait le tour des GSB du coin et j'en ai trouvé ds l'une d'entre elle. Sinon, tu en trouves sur internet. Cherche à PVC expansé ou forex ou Komacel.

A+

Tof22

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive