en kiosque

#1 08/08/2007 16:50:44

Bibi
Membre

Lame de terrasse

Bonjour,

je souhaite realiser une terrasse bois et ai du mal a choisir le type de lame.
Pin, exotique ou composite ?

J'ai besoin des lames sufisament solide pour supporter le passage de la brouette pleine. En effet elle sera dans le passage pour rentrer le bois pour l'hiver.
Je souhaiterais egalement pouvoir conservé la teinte d'origine. Je n'ai pas encore vu de bois composite mais l'aspect me parait plutot plastique et pas tres ecolo. En plus c tres chere donc j'aimerai eviter.
Y a t il des traitement pouvant garantir la conservation de la teinte.
J'aime beacoup marché pied nus et les enfant aussi. Quid des echardes ?

Merci de votre aide.
Cdlt
Pierre

#2 09/08/2007 07:21:34

D'sound
Membre
Lieu : Pointe du cotentin…

Re : Lame de terrasse

Perso, aprés moultes hésitations, nous avons pris du bangkiraï, et j'ai trouvé un grossiste trés bien via EB: nicewood sur nantes wink

#3 09/08/2007 14:23:11

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Je pense (et ça n'engage que moi wink ) que pour la solidité, ce qui va compter le plus c'est la structure porteuse et l'espacement des longrines et des lambourdes, parce que les lames ce n'est pas fait pour supporter des tonnes.
Enfin les pros repondront sans doute mieux que moi.

Pour conserver la teinte d'origine, il va falloir traiter. Et souvent, parce qu'une surface horizontale sur laquelle on marche, le traitement ne dure guère.
Nous, on a renoncé. Mais d'autres sont sans doute plus courageux.

#4 09/08/2007 15:09:01

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Faut faire en sorte aussi que les lames tuilent dans le bon sens (dos dessus) sinon ca fait des retenues d'eau

#5 09/08/2007 18:08:28

got05
Membre
Lieu : 13

"J'aime beacoup marché pied nus et les enfant aussi. Quid des echardes ?"

voulant faire la terrasse la moins chere possible MAIS résistante et belle (pari avec un pote), sur laquelle on puisse marcher pieds nus, j'ai acheté des lames rainurés de pin classe 4 TRES TRES moches (certains diront pourries).Avec une bonne brosse à poils metalliques, un peu d'huile de coude, j'ai pu transformer ces lames et je t'assure que tu peux te rouler nu dessus maintenant sans aucun risque d'echardes.
j'espere que ça pourra t'aider

#6 09/08/2007 18:45:10

Bibi
Membre

D'sound a écrit :

Perso, aprés moultes hésitations, nous avons pris du bangkiraï, et j'ai trouvé un grossiste trés bien via EB: nicewood sur nantes wink

Bonjour D soud,

Ta terrasse est elle en place ?
Qu'en est t il des echardes ?
Merci
Cdlt
Pierre

#7 09/08/2007 18:49:06

Bibi
Membre

Virginie a écrit :

Je pense (et ça n'engage que moi wink ) que pour la solidité, ce qui va compter le plus c'est la structure porteuse et l'espacement des longrines et des lambourdes, parce que les lames ce n'est pas fait pour supporter des tonnes.
Enfin les pros repondront sans doute mieux que moi.

Pour conserver la teinte d'origine, il va falloir traiter. Et souvent, parce qu'une surface horizontale sur laquelle on marche, le traitement ne dure guère.
Nous, on a renoncé. Mais d'autres sont sans doute plus courageux.

Virgine,

Merci a toi aussi de ta reponse.
Concernant la structure j ai poster un autre message "mon projet de terrasse bois"
Des longrine en beton tout les 50 cm et des lambourde perpendiculaire au longrine egalement tout les 50 cm.
Es ce OK ?

Concernant les traitements, souvent c'est quelle frequences ?
Avec quelle type de produits ?

Vous avez laisser tomber le bois pour la terrasse, qu'elle altérnative aussi jolie et agréable ?

Merci
Pierre
Merci

#8 09/08/2007 18:51:01

Bibi
Membre

EricM a écrit :

Faut faire en sorte aussi que les lames tuilent dans le bon sens (dos dessus) sinon ca fait des retenues d'eau

Bonjour Eric,

Quand tu dis que les lames tuillent, je comprend qu'elles bombent/s arrondissent vers le haut, c est ca ?
et comment faire ?

Ps Bravo pour ton blog et ta maison !

Merci
Pierre

#9 09/08/2007 18:52:16

Bibi
Membre

got05 a écrit :

"J'aime beacoup marché pied nus et les enfant aussi. Quid des echardes ?"

voulant faire la terrasse la moins chere possible MAIS résistante et belle (pari avec un pote), sur laquelle on puisse marcher pieds nus, j'ai acheté des lames rainurés de pin classe 4 TRES TRES moches (certains diront pourries).Avec une bonne brosse à poils metalliques, un peu d'huile de coude, j'ai pu transformer ces lames et je t'assure que tu peux te rouler nu dessus maintenant sans aucun risque d'echardes.
j'espere que ça pourra t'aider

bonjour Got05,

As tu des photos de ta realisation ?
Après brossage tu les a traité ? Coloré?

Merci
Pierre

#10 09/08/2007 22:09:19

got05
Membre
Lieu : 13

non traité et non coloré
laissons faire les choses..
pour les photos je ne promets rien mais je vais essayer

#11 10/08/2007 06:35:50

D'sound
Membre
Lieu : Pointe du cotentin…

Bibi a écrit :
D'sound a écrit :

Bonjour D soud,

Ta terrasse est elle en place ?
Qu'en est t il des echardes ?
Merci
Cdlt
Pierre

La structure est posée mais pas encore les lames, mais de toute façon aucun risque d'échardes avec ce type de produit!
Concernant les traitements: comme la bardage, il faut saturer, donc durieu… wink

#12 12/08/2007 09:03:25

Bibi
Membre

Bonjour

D sound, a quelle frequences faut il traiter ?

J ai discuter avec un vendeur qui me disait après le montage le premier traitement c etait au moins 7-8 couches et qu'apres on, était tranquille pour 3-4 ans.
Vous en pensez quoi ?

Merci
Cdlt
Pierre

#13 12/08/2007 09:51:16

jld
Membre
Lieu : savoie

Bonjour Bibi

Avec 1 saturateur on ne parle pas de couche car il ne faut pas laisser seché le produit car le bois absorbe le produit  et tant qui pompe il faut en mettre 15a10min entre chaque passe puis quand refus du bois laisser secher puis essuyer pour eviter que ça brille mais avant je te conseille de passer du seasonite de chez durieu
pour stabiliser ton bois (fendillements, et déformation).Quand a la fréquence tout dépend de ton exposition et puis je te conseille de le refaire dans 1 an puis 2 et ainsi de suite apres c'est de la maintenance ou sa blanchi on en remet de toute façon tout ceçi est bien noté sur la notice

a+
jld

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive