Pages : 1
bonjour,
Les fondations se terminent, on va commencer la dalle du rez.
Un détail me tourmente : comment fixer les panneaux osb sur les solives ?
je lis que l'on doit visser, je lis que l'on peut clouer avec des torsadés, ....
avez-vous un retour d'expérience.
Pour ma part, je pensais faire ceci :
cordon de mastic acrylique sur les solives
pose des panneaux et clouage avec des clous torsadés de 90 mm (les panneaux font 18 mm)
Serait-ce correct ?
Merci
Visser, c'est plus sûr pour les éventuels problèmes de grincement (c'est aussi plus facilement démontable, quoique sans intérêt).
Quel est l'intérêt du mastic?
Faut faire attention à ce que les jointements des petits côtés reposent bien sur une solive.
vissez ! çà va grincer sinon. J'avais pointé chez moi, et c'est une horreur ![]()
moi je cloue il est vrai que visser c est mieux, mais en général je mets deux couches croisé d Osb donc la premiére je cloue en obliquant les pointes a contrario pour qu elles ne s arrachent pas ensuite je pose une laine de bois de 19 mm (isorel) et un autre osb de 14 mm collé en rainure, et ensuite mon plancher
il suffit de prevoir cela sur le plan d exécution… enfin je dis pour ce que je fais pour le client pour moi je fais a mesure que je découvre …
enfin je dis pour ce que je fais pour le client pour moi je fais a mesure que je découvre …
Huhuhu c'est la fameuse histoire du cordonnier ?… ![]()
bonjour,
Les fondations se terminent, on va commencer la dalle du rez.
Un détail me tourmente : comment fixer les panneaux osb sur les solives ?
je lis que l'on doit visser, je lis que l'on peut clouer avec des torsadés, ....
avez-vous un retour d'expérience.
Pour ma part, je pensais faire ceci :
cordon de mastic acrylique sur les solives
pose des panneaux et clouage avec des clous torsadés de 90 mm (les panneaux font 18 mm)Serait-ce correct ?
Le mastic acrylique est trop fluide et ne posséde pas de pouvoir adhésif ,il est préférable d'utiliser le mastic polyuréthane car il comble les défauts d'appuis et colle les dalles sur les solives .Perso je cloue .avec du 75 ou 90 au cloueur suivant l"épaisseur des dalles.
Le vissage à tendage a écraser et a chasser le cordon de mastic et dans les angles il peut eclater les dalles en particules . (avis perso )
Bonjour
Pour les solivages, je me conforme aux préconisations de "Boisp....", çà me paraît clair.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive