en kiosque

#1 09/08/2007 09:07:14

vanma
Membre

fixation panneaux plancher

bonjour,

Les fondations se terminent, on va commencer la dalle du rez.

Un détail me tourmente : comment fixer les panneaux osb sur les solives ?

je lis que l'on doit visser, je lis que l'on peut clouer avec des torsadés, ....

avez-vous un retour d'expérience.

Pour ma part, je pensais faire ceci :

cordon de mastic acrylique sur les solives
pose des panneaux et clouage avec des clous torsadés de 90 mm (les panneaux font 18 mm)

Serait-ce correct ?

Merci

#2 09/08/2007 22:50:18

montreuil
Membre

Re : fixation panneaux plancher

Visser, c'est plus sûr pour les éventuels problèmes de grincement (c'est aussi plus facilement démontable, quoique sans intérêt).
Quel est l'intérêt du mastic?
Faut faire attention à ce que les jointements des petits côtés reposent bien sur une solive.

#3 18/08/2007 07:38:28

Yann29
Membre

vissez ! çà va grincer sinon. J'avais pointĂ© chez moi, et c'est  une horreur wink

#4 18/08/2007 09:01:31

alainlandry967
Membre

moi je cloue  il est vrai que visser c est mieux, mais en gĂ©nĂ©ral je mets deux couches croisĂ© d Osb donc la premiĂ©re je cloue  en obliquant les pointes a contrario pour qu elles ne s arrachent pas  ensuite je pose une laine de bois de 19 mm (isorel) et un autre osb de 14 mm collĂ© en rainure, et ensuite mon plancher
il suffit de prevoir cela sur le plan d exĂ©cution…  enfin je dis pour ce que je fais pour le client pour moi  je fais a mesure que je dĂ©couvre  …

#5 18/08/2007 09:55:51

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Alain Landry a Ă©crit :

enfin je dis pour ce que je fais pour le client pour moi  je fais a mesure que je dĂ©couvre  …

Huhuhu c'est la fameuse histoire du cordonnier ?… wink

#6 18/08/2007 10:08:14

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

vanma a Ă©crit :

bonjour,

Les fondations se terminent, on va commencer la dalle du rez.

Un détail me tourmente : comment fixer les panneaux osb sur les solives ?

je lis que l'on doit visser, je lis que l'on peut clouer avec des torsadés, ....

avez-vous un retour d'expérience.

Pour ma part, je pensais faire ceci :

cordon de mastic acrylique sur les solives
pose des panneaux et clouage avec des clous torsadés de 90 mm (les panneaux font 18 mm)

Serait-ce correct ?

Le mastic acrylique est trop fluide et ne possĂ©de pas de pouvoir adhĂ©sif  ,il est prĂ©fĂ©rable d'utiliser le mastic polyurĂ©thane car il comble les dĂ©fauts d'appuis et colle les dalles sur les solives .Perso je cloue .avec du 75 ou 90 au cloueur suivant l"Ă©paisseur des dalles.
Le vissage à tendage a écraser et a chasser le cordon de mastic et dans les angles il peut eclater les dalles en particules . (avis perso )

#7 18/08/2007 11:01:01

Henri81
Membre

Bonjour
Pour les solivages, je me conforme aux préconisations de "Boisp....", çà me paraît clair.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive