en kiosque

#1 10/08/2007 22:13:55

denis
Membre

question pour l' installation d' un poêle à bois

j' ai tout lu ( sur les poêles et les problèmes avec la VMC ) et j' avoue que j' ai du mal à me faire une idée :

ma maison sera équipé d' un poêle RAIS 127 ( au milieu de mon salon et de ma cuisine ) avec entrée d' air dans la dalle et il y aura  aussi une bouche VMC simple flux au dessus des éléments cuisine . plus une hotte .

va t'il y avoir des problèmes ??

#2 15/08/2007 20:54:10

Bis Cot 44
Membre

Re : question pour l' installation d' un poêle à bois

Mon expérience:
La maison est équipée d'un poele à bois Supra, derrière lequel se trouve une prise d'air frais alimentée par 1 tube de PVC  assinissement standard.
La VMC fonctionne en continue, avec 1 bouche dans chaque pièce dite humide, 1Wc, 1SDB, 1 cuisine. Les prises d'air sont dans les pièces séches, 3 chambres, 1 salon séjour.
La cuisine n'est pas fermée, l'air circule, mais il n'y a pas de hotte.
Le plafond est à 2,5 m et s'agissant d'un plain pied  a faible pente de toit 31°, la longueur de la fumisterie est assez courte, moins de 5 M

Dans cet environnement le poêle fonctionne sans problème une fois qu'il est chaud.
Pour allumer il nous faut entrouvrir une fenêtre ou une bais vitrée de façon à ce que la fumée aie la bonne idée de sortir par le conduit plutôt que par les aérateurs du poele.
Une fois que le conduit commence à chauffer, la fenêtre peut être fermée, en fait dès que la flambée se trouve constante.
Par contre il nous faut laisser entrouverte quelques minutes la porte du poele, 1cm ou 2, pour assurer un embrasement vif, et éviter l'étouffement du feu.

Ce sont des habitudes et non des contraintes.

La VMC le perturbe aucunement le fonctionnement du poele dès lors qu'il est en ordre de marche.

je pense qu'avec la hotte il faudra se méfier du retour d'air frais supplémentaire que va générer le tirage du poele, lorsqu'elle est éteinte.
La hotte risque de se comporter  comme une source d'air frais, descendant du plafond.

Par contre le hotte en marche risque de puiser les ressources en air nécessaires au fonctionnement optimum du poêle au minimum, ou d'attirer à l'intérieur les fumées de combustion , au pire.

Mais je n'ai pas de hotte…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive