Pages : 1
Voilà la réponse est arrivée : refus du permis de construire ....pourtant on pensait avoir bien borné le sujet !
Le projet est de construire une maison ossature bois de plein pied en basse normandie. Le terrain est acquis (5000 m2) dans un lieux dit de six maisons à 1km du village (250 habitants). Pas de POS, pas de PLU, pas de contraintes dans le CU, pas d'église, chateau à portée de vue.
Nous souhaitions une maison avec un toit à faible pente et inversée (aile de mouette). Nous avons soumis les premièrs croquis à l'architecte du CNAUE pour tâter le terrain, le toit était notre plus gros soucis. Accueuil très favorable !! Puis nous avons contacté (par téléphone) la DDE pour avoir un avis toujours sur ce toit (on voulait savoir si ce serait NON tout de suite), là aussi pas de levée de bouclier.
Donc on a dessiné ce que l'on voulait, trouvé un constructeur et déposé le permis .... à la mairie et à la DDE. Suite à une réorganisation géographique, la personne qui nous a reçu n'était pas la personne que l'on avait contacté quelques mois auparavent. Et là changement de discours … "votre maison n'a pas de toit, ce n'est pas possible". Après un bon quart d'heure à engrangé les SCUD sans pouvoir en placer une, j'ai repris l'ensemble des points en demandant que la personne m'expliquer ce qui bloquait. Longue discussion plus détendue, mais les arguments ne m'avaient pas convaincus : "les toîts à faible pente c'est pas possible, ici il pleut beaucoup et ça va fuir .." .
Voici les arguments avancés pour le refus :
1/ "le toiture simple pente (bon je veux pas pousser mais en regardant les vues, plans et texte du PC on ne peut pas ne pas comprendre qu'il y a deux pente … ça commence mal - ) est réalisée en matériau médiocre". La toiture est invisble depuis le domaine publique et devait être réalisée en "SOPRAFLENE FLAM 180". Cela aurait plus plu si c'était en zinc .. c'est vrai qu'au prix du zinc ce serait dommage de ne pas faire un toiture de plus de 160m2 que l'on ne peux pas voir !!!!!!
2/ "la polychromie totalement déplacée en regard de l'archiotecture traditionnelle" : les huisseries étaient bleu très foncées (traduit par fenêtre bleues), les volets (roulants blancs -là j'ai un regret car je les voulais marron-) et pour le pompon des "poteaux rouges". Là il faut le faire, il est indiqué que l'extérieur est en bois en respectant "une homogénéité des matériaux, des couleurs", mais DDE + maire identifient deux poteaux soutenants l'avancée de toit comme rouges !!!!!
Bien évidement pas de problème pour les maisons récemment construites qui ont des huisseries bois (marron), un tour de fenêtre en brique (rouge pétard), un tour de fenêtre blanc, des volet PVC blancs et un façade jaune pisse … ça c'est de la polychromie de terroir ! Mais elles ont une superbe toiture à 45° en tuile. Après discussion avec le maire, je reste convaincu qu'il ne vaut pas autre chose qu'une maison avec un toit en tuile à 45° (en fait une boite à sel rectangulaire, porte au milieu, deux fenêtres à droite et gauche, velux ou chien assis -attention là on va friser l'avant gardisme architectural … c'est très risqué- dans le toit)
Conclusion : "la construction projetée … serait de nature à porter atteinte au caractère et à l'intérêt des lieux avoisinants" breu ça fait peur … pas un terroriste avec un bombe au cobalt mais pas loin !
Il ne me reste plus qu'à attendre le retour de vacance du constructeur, de voir ce qu'il faut modifier, redéposer, attendre ....
La France le pays (bien sympa au demeurant) où tout est possible si t'as beaucoup de temps (et dans le cas présent beaucoup de pognon de pognon car vu la remontée de staux et le risque de changement de matériau pour le toit cela va être le coup de bambou)
Je n'ai pas les connaissances juridiques pour savoir si dans mon cas c'est argument tiennent la route .... mais perdre encore quelques mois et sûrement des milliers d'euros de surcoût me mettent en colêre. Parait il que cela va passer ..
Aïe....
Les malheurs du dépot de permis…
Vs aviez donc rencontré un archi des ABF? Qui?
Pour notre part, le projet qui semblait absurde par la maire et la dde, est passé dans son intégralité grâce aux ABF… nous lavons rencontré, émis un avant projet, il ns a répondu par courrier avec un avis favorable avec réserve (zinc, red cedar…) et nous avons joint copie de ce courrier dans les annexes du permis: résultat aprés 2 mois 1/2 d'attente( quand même!): aucun problème…
Vs savez ce qu'il vs reste à faire ![]()
PS: j'avais essayé aussi un toit de ce type, ils n'aiement pas dans notre région… dans ce cas c'est zinc à chq fois! Le budget en prend un coup…
Bonjour,
L'obtention du permis est une chose délicate et il faut s'entourer des bons conseillers.
Pour notre part, nous avons obtenu le notre après une première mouture qui avait reçu des avis défavorables sur l'orientation de la toiture.
En rencontrant l'ABF (nous sommes dans une zone classée), nous lui avons soumis des variantes de la toiture, et elle a validé le principe d'une des options. Nous avons alors rencontré le maire et son adjoint à l'urbanisme pour leur présenter le nouveau projet. Ils n'étaient pas forcément très chauds mais se sentaient un peu contraints de suivre l'avis favorable de l'ABF. Nous avons alors obtenu notre PC, après finallement presque 6 mois de procédures, ce qui n'est pas tant que ça !
Je peux dire que notre projet contemporain et à ossature bois a été accepté grâce à l'intervention de l'ABF.
Dans le POS, si le projet était classé en contemporain, très peu de mentions de matériaux, inclinaison de toit étaient indiquées. Alors qu'en construction traditionnelle, les règles étaient beaucoup plus strictes… et il y a énormément d'horreurs qui sortent de terre !
Il faut reprendre votre projet et ne pas lâcher l'affaire. C'est souvent long mais c'est un projet qui vaut le coup ! Quant à l'aspect financier, c'est vrai que cela coûte et que d'autres conpromis seront nécessairement à trouver…
Bon courage.
Merci à vous pour vos remarques et conseils. Pourriez vous m'éclairer sur un point : tous les deux vous avez rencontré l'ABF (Architecte de batiments de France .. je suppose), cette démarche est elle possible si on n'est pas dans une zone protégée ? Mon CU me demande de prendre contact avec le CNAUE ce que j'ai fait … Comme d'habitude chez nous c'est compliqué !
Quelqu'un peut il m'éclairer sur les ces différents organisme, leur rôle et pouvoir .
Merci d'avance
PS : D'sound j'aime bien la "bouille" de ton projet, j'étais aussi parti sur un toit à une pente en zinc !!! Puis en travaillant le projet nous avons choisi de faire une double pente vers l'intérieur (la maison de plein pied en U si prétait bien). Le toit lui même étant invisible car il y a des acrotères (en bois), notre constructeur nous a proposé de changer de matériau … pas réussi ! Pourtant j'ai visitée une maison avec la même technique de construction pour le toit mais dans le département d'à côté, cela a beau n'être qu'à 30 km visiblement les positions des DDE sont différentes !
Merci à vous pour vos remarques et conseils. Pourriez vous m'éclairer sur un point : tous les deux vous avez rencontré l'ABF (Architecte de batiments de France .. je suppose), cette démarche est elle possible si on n'est pas dans une zone protégée ? Mon CU me demande de prendre contact avec le CNAUE ce que j'ai fait … Comme d'habitude chez nous c'est compliqué !
Quelqu'un peut il m'éclairer sur les ces différents organisme, leur rôle et pouvoir .
Merci d'avance
PS : D'sound j'aime bien la "bouille" de ton projet, j'étais aussi parti sur un toit à une pente en zinc !!! Puis en travaillant le projet nous avons choisi de faire une double pente vers l'intérieur (la maison de plein pied en U si prétait bien). Le toit lui même étant invisible car il y a des acrotères (en bois), notre constructeur nous a proposé de changer de matériau … pas réussi ! Pourtant j'ai visitée une maison avec la même technique de construction pour le toit mais dans le département d'à côté, cela a beau n'être qu'à 30 km visiblement les positions des DDE sont différentes !
Pour ma part, pas de zone protégée, l'ABF était concerné car projet contemporain, et dans ce cas ils sont les seuls capables de traiter le dossier ! (dixit la dde)
Notre permis a été accepté par l'ABF rencontré avant le dépôt du PC. Nous avons fait quelques modifications d'importance (alignement, finition enduite sur une partie de la maison, suppression de 2 "Velux" sur 5…) L'échange avec l'ABF a été constructif mais il fallait le brosser dans le sens du poil car du bardage bois à 200 m. d'un monument historique, y'avait risque de refus pur et simple !… Tout est question de relationnel…
Nous étions bien en zone classée donc nous avions l'obligation d'avoir l'accord de l'ABF pour l'obtention du permis. Mais je pense que précéder par un RDV l'envoi du dossier à l'ABF fût un gain de temps utile et efficace, cela nous a évité encore des allers-retours sur les modifications du PC. Cela prend toujours beaucoup de temps, d'autant plus en zone classée où le délai d'instruction légal peut être de 4 mois… Et je pense aussi que c'est toujours mieux de rencontrer les personnes attachées à votre dossier, car la communication et la motivation sont moteur dans ce type de projet un peu sensible.
Je pense aussi que ce n'est pas inutile de rencontrer le maire de votre commune ou son adjoint, cela montre que l'on ait à l'écoute de ses éventuelles réticences par rapport au projet, que l'on souhaite s'intégrer à l'existant, respecter leur environnement, tout en donnant des justifications sur nos choix architecturaux et de matériaux.
L'ABF nous a vraiment aidé et en plus, par ses suggestions, notre projet a gagné en qualité. C'était tout bénef !
100% d'accord avec MoMa même si le caractère et les obssessions des ABF peuvent varier considérablement !… ;-)
je suis aussi de la manche et j'ai aussi un enorme pb, j'ai acheté un terrain de 3000 m² en pleine campagne, tout etait pret mais une envie de voir la dde m'a poussé à prendr eun rdv. je dois revoir tout mon projet, je suisv erte car c'etait la maison qu'on voullait.
mon terrain se trouve dans un petit village de 500 habitants et je suis à 2km du bourg, je suis obligé d'avoir un etage en comble (alors que j'avais un etage et un grenier), pente 40 ou 45 ° (moi 35), toit obligatoirement assymetrique, couleur acceptée, gris soutenue ou marron.
bref, j'attends aussi le retour de mona rchitecte pour tout refaire car meme en descendant la toiture la maison n'aura plus rien à voir je suis degoutée.
Je te comprends bien amélie .. moi aussi je suis allez voir l'architecte du CNAUE avec un toit en faible pente, et en option bombé .... pas de rejet. Mêmeson de cloche à la DDE -avant regroupmeent !!- lors d'un discussion téléphonique. Et quand j'ai vu le maire "il faut un toit à 45° - à bon ce n'est dans aucun texte applicable-, votre maison est trop longue -c'est vrai le terrain ne fait que 50m de large pour 23 de la maison plein pied-".
Mon toit double pente est devenu simple pente dans l'arreté de refus … les encadrements bleu nuit sont devenus "des fenêtre bleus", un poteau bois légèrement plus coloré que les clins et devenu "rouge".
Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage … cela est confirmé.
Le maire conseil de copier les boites à sel du coin … le néant architectural.. à peine mieux que les cases en bois des ancêtres d'il y a 25 siècles…
Nous aussi nous venons d'avoir un avis defavorable de la part de la DDE.
Notre projet se situe en Normandie , nous avons acquis un terrain d'environ 1000m² dans un petit lotissement, notre projet est une mob avec un bardage et toit en zinc et une facade en bardage bois(sous une terrasse couverte), nous avons respecter le cahier des charges du lotissement (pente de toit mais pas a 45 ) et un revetement exterieur de couleur tendant vers le sombre, nous avons rencontrer l'ABF avant de deposer le permis et lui etait plutot emballer par le projet et n'a pas emis d'avis defavorable (mais je n'ai pas de courrier allant dans ce sens)
A savoir que dans notre lotissement , il y a tout les styles de maisons neo rennaissance a boite a sel en passant par le bardage bois sur maison en parpaing et une mob avec bardage bois.
La reponse de la DDE a été :"vous n'allez quand meme pas construire une usine , il y a assez deja 2 styles de maison dans votre lotissement (boite a sel et bardage bois, moi je trouve qu'il y en a plus!!!!) vous n'allez pas en imposer un troisieme"
Nous avons donc decider de rencontrer le maire de notre commune avec notre architecte pour lui expliquer les demarches de notre projet.
Affaire a suivre
Pas facile de faire soit-même un projet qui soit autorisé.
Avec un archi on a plus de garanties, mais on maitrise moins le coût de la conception, et le dialogue est moins confortable que lorsque l'on est seul devant sa table à dessin.
C'est dur à encaisser, mais je vous conseille de mesurer ce qui reste possible dans votre projet: l'emplacement, les fonctionnalités du plan, les ouvertures sur l'extérieur…
La volumétrie, les matériaux, les couleurs ne sont qu'une partie de votre projet.
J'ai fait moi-même mes plans, j'ai longtemps hésité entre un cube contemporain et un volume plus classique. Le réglement de ma zone m'imposait 2 pans ardoise à 45°. Il y a aussi des maisons à toit zinc dans le coin.
Après contact avec la mairie et la DDE, j'ai vite vu qu'un projet contemporain pourrait passer, mais avec un dépôt par un archi qui apporte une forme de garantie sur la conception, et de l'énergie pour défendre le projet.
A la réflexion, je me suis dit qu'une toiture ardoise sera plus perenne, valorisera mieux mon investissement dans le temps, et le volume en 2X45° s'est avéré au final plus logeable qu'une toiture plus plate. Et le plan rectangulaire s'avère le plus économique, autre objectif de mon projet.
J'ai au final conservé mon plan, j'ai accord pour une construction bois (que j'ai choisie parce que je maitrise mieux que la maçonnerie en autoconstruction), le contemporain s'exprimera dans les détails et le choix des menuiseries et de la cuisine, mais peut-être qu'on fera tout l'intérieur en style shaker, on verra à ce moment là et pas besoin d'autorisation pour la déco intérieure…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive