en kiosque

#1 11/08/2007 20:01:11

jeanclaude29
Membre

trucs pour puits canadien?

1)  D'après vous serait il intéressant que l'air entre dans le puits canadien par une entrée située dans une mini serre vitrée sur son  coté sud et isolée sur les autres cotés et le dessus. Je pense que le soleil d'hiver serait susceptible de réchauffer l'air entrant. Même si ces calories sont pompées par le sol entourant le tuyau du puits, je pense qu'il peut s'agir d'un plus. Cela serait une application détournée du mega hérisson de Bedouin. 

2)  comme les tranchées pour l'arrivée d'eau et de l'électricité ne sont pas toujours de grande longueur, peut on utiliser les tranchées (en creusant plus profond) destinées à l'épandage des eaux après la fosse toutes eaux pour y faire passer les tuyaux du puits canadien dans la mesure évidemment ou ils sont étanches, quitte à mettre au dessus du tuyau un polyane par exemple? Ou est ce interdit?

#2 11/08/2007 20:27:10

42jerome
Membre
Lieu : 42

Re : trucs pour puits canadien?

1) Si vous avez une mini-serre, donc faible surface de capteur, le gain sera sans doute négligeable et déficitaire surtout vis à vis du coût d'une telle serre (étanchéification à l'air, isolant, vitres…). Le jeu n'en vaut pas la chandelle. Autant allonger la longueur de l'échangeur sous terre.

2)  l'écart entre les parois des tubes d'un échangeur doit être supérieur à 1m50. Or, je ne suis pas sûr que les écarts entre tuyau d'épandage soient supérieurs. Le problème aussi est que vous allez multiplier les raccords alors que sur une seule tranchées il y en a moins. Peu importe ce qu'il y a dessus, un épandage a toujours une feuille anti contamination dessous. Et puis votre échangeur doit être étanche, quoiqu'il en soit.

#3 31/08/2007 12:03:52

hectonath
Membre

Bonjour,
Je pense que l'idée n'est pas tres bonne pour deux raisons :
1) Si vous pompez de l'air veant d'une serre en été, vous allez faire entrer de l'air tres chaud dans votre maison. Vous perdez donc tout l'interet du systeme. Pour rappel, le puis canadien sert a rechauffer l'air en hiver mais aussi a le refroidir en été.
2) Je ne suis pas sur que pomper de l'air réchaufé dans une serre (espace confiné) n'est pas une source de propagation de bactéries!
Salutations.

#4 31/08/2007 20:44:28

jeanclaude29
Membre

bonsoir
mon post remontant a la surface.
constatant la temperature dans une voiture au soleil meme l'hiver la température est toujours plus élevée qu"a l'air libre, suivant ce principe appliqué au puits canadien il pourrait être intéressant de récupérer des calories.Je n'envisage pas de mettre une véritable serre mais plutot de mettre autour et à une certaine distance du tuyau de prise d'air à l'extérieur (4 cotés + la face supérieure) une espece de "coffre" dont les faces seraient isolées (avec du styrodur par exemple) sauf celle au sud qui serait transparente (verre ou autre).Peut etre installer derriere le tuyau une tole noire, ou peut etre mieux un reflecteur (pour un effet de marmite norvegienne ou de four solaire).la prise d'air serait en partie basse du coffre et l'air réchaufferait légèrement (?) avant d'entrer dans la prise d'air en partie supérieure.
L'investissement sera modique de toutes façons et pendant l'été j'enlève carrément le coffre.
quant aux bactéries je pense qu"elles sont toujours là avec ou sans coffre, et dans mon coin une canicule est quand même rare (bon 25 a 30° quand on a de la chance)
D'accord c'est vrai ça fait bricole.....mais l'idée me plait bien même si les resultats peuvent ne pas être significatifs(?).
je n'ai pas de puits canadien mais si quelqu'un en a un et n'a rien à faire un week end.....

#5 03/09/2007 16:36:13

nico67
Membre

Bonjour,

jeanclaude29, ne pas oublier que dans la voiture l'air est immobile, or le débit d'un puit canadien est d'environ 100 à 200 m3/h je doute sérieusement qu'une "petite" serre soit suffisante pour gagner ne serai-ce que 1°.
Si tu as l'occasion de voir des vrais capteur à air, tu verras que les dimensions et débits ne sont pas les mêmes.

Malgré tout c'est toujours bien de proposer des idées....même si ça n'abouti pas....

Salutations

Nico67

#6 03/09/2007 20:03:24

jeanclaude29
Membre

ok merci
je remballe
a+   big_smile

#7 03/09/2007 20:56:51

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonsoir,
je pense que le plus interessant est de faire des panneaux solaire et de les couplé a une batterie eau chaude je pense que c'est ce qui serait le plus efficace pour rechauffer l'air en hiver mais il faudrait que la batterie eau chaude soit apres l'echange d'air dans la double flux . j'y pense mais je me pose quelques questions
1 faire a ce que le systeme marche en thermosiphon car pas d'entretien
2 a savoir si il y a pas de risque de contamination sur de l'air qui serait chauffer a 20 ou 30°
3 pour le moment je suis bien occuper par ailleur car je me fait ch… a lisser mon  fermacell ca prend un temps fou

bonsoir

#8 09/09/2007 02:03:58

david60
Membre
Lieu : Oise (Beauvais)

.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive