Pages : 1
J'aimerai avoir vos avis sur l'utilisation de petits copeaux de bois et sciures utilisés habituellement en agriculture pour mettre dans les bâtiment d'élevage (appelation "ripe"). Ce serai pour l'isolation en vrac de nos futures combles perdus?
Ces produits sont aussi utilisés pour constituer des mortiers allégés plus ou moins isolants avec des liants divers et variés.
Vu le faible coût de la matière première par rapport à la ouate de cellulose, je me pose la question pour en mettre quite à devoir mettre 50cm d'épaisseur si il le faut!!
Bonjour
Je me pose la question aussi dans l'idée de mettre des copeaux de bois avec un liant (?), dans des caissons mais sous rampant , ( combles habités).
Dommage que personne n'ai eu de piste ici. Sinon je pars sur la laine de bois (voir cellulose) mais c'est 20euros le m2 (gasp!)…pour un confort d'été en plus (je suis à 1H Nord de Toulouse).
Pas de piste ?
![]()
Bruno
Pour le vrac, c'est très faisable d'un point de vue thermique cependant j'y vois deux contraintes majeures: l'extrême volatilité des poussières si bien qu'il faudrait envelopper dessus et dessous d'un pare-poussière ou d'un géotextile et le risque élevé de départ de feu. La paille, en vrac, est strictement interdite par les afficionados pour cette raison.
Quitte à partir sur du végétal, autant serrer côte à côte des bottes (comme elles sont compressées par la botteleuse, l'air est insuffisant pour un développement d'incendie, c'est comme un annuaire: si vous cramez le bloc entier au briquet, il se consume; si vous déchirez les feuilles en vrac, le feu prend aussitôt). Les bottes présentes l'avantage d'être peu sale, difficilement combustible, rapide à mettre en oeuvre et même économique (1,5/botte). Seule, une croute de chaux devra être mise en oeuvre par dessus contre les rongeurs et autres joyeusetés qui nichent. Vérifiez le poids aussi.
Quant à mettre du liant, la sciure ou les copeaux sont utilisés pour des adobes de terre ou des briques de chaux. Le lambda chute rapidement et l'emploi est surtout destiné à monter des parois. La méthode Canosmose pourrait être se tenter en stabilisant légèrement le vrac à damer par dessus le toit avant le pare-pluie. Pas simple… la laine de bois semi-rigide est beaucoup plus rapide et économique en énergie sous rampants.
merci 42jerome
oui les bottes j'avais pensé aussi, la difficulté c'est que pour un isolant top : compressé, 35cm d'epaisseur par exemple, et tres economique, c'est la structure bois (charpente qui doit être surévalué, acause du poids et de la hauteur)…donc le prix aussi . Et pas d'inertie.
dac pour tes propos sur les copeaux.
Reste donc la LDBois, voilivoila
Je parlais des bottes dans le cadre de combles non amménagées. On plaçant les bottes simplement au sol, ça fait un poids de 40kg/m2, donc pas la mort non plus pour le support.
OK !
C'etait dans mes plans en cas de combles non amenagés : le plus simple et le plus economique
Bruno
Je vais donc garder l'idée des bottes de paille sous le coude. De toute façon, nos combles ne seront pas amménagées.
Il n'y aura que sur la périphérie qu'il faudra bien faire les jonctions avec de la ouate de cellulose (liaison mûr/combles).
je compte faire une maison avec isolation thermique en copeau bois et je serais intéréssé par le tarif indicatif au m3 des copeaux ou un nombre de grandeur.
j'étais parti sur une épaisseur de 20cm pour les murs, est-il possible d'utiliser le même procédé pour l'isolation des planchers ?
Et est ce une bonne isolation phonique ?
les copeaux, c'est gratuit (déchets de scierie). Vu les quantités nécessaires pour une maison, un petit pécule serait apprécié.
Pour du mural, il faut un liant (chaux, plâtre ou terre) qui stabilisera le produit sinon ça va se tasser à la longue(=pont thermique en haut des murs). Du coup l'isolation thermique est très diminuée par l'ajout de stabilisant. L'épaisseur est considérablement augmenté (40 cm mini).La mise en oeuvre se fait alors par voie humide et demande beaucoup de travail qui annule peut être l'intérêt de la gratuité des matériaux.
Pour le plancher entre solives, c'est beaucoup plus raisonnable (le tassement est négligeable): il faut passer quand même par voie humide pour les mélanger à un produit (toxique si bore, peut-être de la chaux suffit-il?) pour les ignifuger (sinon risque de feu élevé). Les verser entre solives est un jeu d'enfant.
Les copeaux stabilisé est bon isolant phonique à cause de l'épaisseur importante des murs mais 20 cm de copeaux entre solives c'est nul de ce point de vue.
gratuit en scieire ça devient de moins en moins ça se revends
des sociétés sont la pour les revaloriser
exemple
http://www.dufeu-environnement.com/index-standard.html
pâr contre pourquoi pas penser au "frison" que l on emploi pôur l emballage ou le transport des animaux, ou des bouteilles de vins
Si ça vous interesse , un chantier école d'une assoss de mon coin
une partie de l'isolation en copeaux de bois
http://www.ecotaupi.org/article.php3?id_article=90
@+
pourvu qu il n y est jamais d humidité… j ai pas lu..mais le copeau de bois c est comme la chenevotte de chanvre un peu d humidité et ça pourri comme un tas de fumier
Si ça vous interesse , un chantier école d'une assoss de mon coin
une partie de l'isolation en copeaux de bois
http://www.ecotaupi.org/article.php3?id_article=90
@+
ben ils n ont pas peur isolant direct sous bac acier meme si c est du floquer je donne pas longtemps pour les soucis avec la condensation
et sur ce coup je rejoint Mr AL bonjour les degas
j espére que les stagiaires n iront pas s installer a leur compte en disant je sais construire une maison bois..
les copaux bois vont inévitblement pourri c est indéniable..
dans la dalle.. faudra m expliquer et c est un gros souci au niveau des dalles bois surtout dans du locatif
dans une cuisine en vous est il jamais arrivé de renverser une bouteille, une bassine.. l eau s infiltrera.. et le copeau pourriront ( ce sont des copeaux pour litieres.. pour animaux regardez dans la cage e votre hamster le temps que ça mets a pourrir… plus rapide tu meurs…
oui pour les copeaux mais avec un mélange (comme pour la chenevotte de chaux faire un béton de chaux) mais de la chenvotte n aurait certainnement pas couté plus cher.. ou de la paille
en plus j ai bien l'impression que tout cela est tres faible en section… peut ton dire que c est un chantier ecole,…
et comme dit gilous je parle pas de la couverture en bac acier.. on en reparlera d ici un an , ou plutot non on n en reparlera pas
de toutes façon avec cest produit putrecible il faut un liant pour empécher la pourriture ce sont des matériaux employés pour faire de la litiéres… donc pour pourrir .. et faire du compost…
C'est plutôt la bagarre pour racheter la sciure, qui rentre dans l'agglo et les granulés à poeles.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive