en kiosque

#1 14/08/2007 07:52:19

fifidu63
Membre

electricité dans MOB

BOnjour, après recherche sur le forum je n'ai pas vu trace du sujet que je vais vous poser !

J'ai donc le projet de faire une extension OB d'environ 60-70m2 sur deux niveaux. Pour des questions de coût cela me sera livré hors air et eau. J'aurai donc à faire l'éléctricité entre autre. Pas de problèmes majeurs j'ai déjà refait notre maison parpaings. Mais l'autre jour j'ai vu sur une publication que l'éléctricité dans les MOB devait être posée différement car le bois moins conducteur que la brique, parpaing, … et il était donc recommandé de passer des câbles blindés dans l'ossature… Qu'en est-il exactement vous qui avez déjà fait ces travaux ? Merci

#2 14/08/2007 10:47:28

P'tit Candide
Membre

Re : electricité dans MOB

Le bois est plus couducteur au niveau des champs magnétiques qui peuvent être nocifs pour la santé. Certains préconisent donc des cables blindés et des système de coupure de champs…

(J'espere que ces personnes n'utilisent pas trop leur four micro onde, leur refrigerateur, et pas trop de multiprises…)

Vous trouverez pas mal de sujet là dessus sur ce forum.

Pour ma part, mon installation est des plus standart. Faut essayer de passer le plus de cables dans la chape.

#3 14/08/2007 12:48:07

42jerome
Membre
Lieu : 42

Un petit test pour tous les propriétaires de MOB, madriers avec l'électricité installée de manière standard:
vous prenez un multimètre de base (voltmètre réglé en alternatif ) et vous mettez une électrode à la terre, l'autre relié à un connecteur métallique sur une grosse pièce de bois (équerre par exemple):
Chez moi j'obtiens entre 1 et 3 Volts pour certaines. Le bois , longé par des conducteurs sous tension, a donc un potentiel. Il émet donc un champ électrique ( Que certaines études soupçonnent d'être la cause de pathologie du stress, du sommeil,…). J'ai mesuré certaines à 80V/m.

Selon la norme 15-100, pas de manière particulière de câbler en maison bois, mais:
- il y est stipulé de mettre à la terre tous les potentiels d'une maison (et donc mes poutres puisque je les ai mesurées sous tension) via une liaison équipotentielle=>donc mettre les grosses pièces de bois à la terre (j'ai fait tomber le rayonnement des poutres faitières à 20V/m)
- il n'est pas dit qu'il n'y ait pas une modification de la norme à l'avenir.

La solution (onéreuse) d'utiliser des câbles blindés empêchent le rayonnement des fils d'atteindre les boiseries, qui ne pourront plus rayonner.
La solution moins chère est le principe de précaution: l'éloignement des conducteurs des zones de repos, comme faire passer le max dans une dalle béton dont l'armature aura été reliée à la terre. Quant à la remarque sur l'utilisation des ordi, four…elle est caduque car les études montreraient que c'est un bain continu de CEM, même faible, qui  serait nocif, plutôt que des imprégnations ponctuelles. Voilà pourquoi il est déconseillé de mettre des inter, prises, appareils à moins de 1m 50 de la tête des lits.

Si cela avait été à refaire, je crois que j'utiliserais des câbles blindés pour les chambres, salon et cuisine.

#4 14/08/2007 12:59:37

fifidu63
Membre

Merci à vous, j'ai également retrouvé des posts préconisant un cablâge blindé de la phase. Je vais procéder ainsi ! merci

#5 14/08/2007 16:14:30

alainlandry967
Membre

surtout arretez  de vous servir de votre pc, vous etes en danger de mort, ah j oubliais jettez votre telephone portable a la poubelle est surtout ne travaillez pas dans un univers ou il ya une multitude de portable  ,   enfin c est bien connu  le bois est conducteur, cest pourquoi au début du siecle on faisait des gaines en bois..  pour éviter de mettre le fil peut etre....
surtout evitez d allez sur les routes ou les lignes a hautes tensions   passent au desssus  car celle de 80000 volts  allume un néon posé a terre..
faut arreter de stresser…  et de dire des conneries

#6 14/08/2007 18:54:44

Mesnil
Membre

Finalement, au lieu de faire une maison en bois, je vais plutôt aller m'installer dans un ancien bunker, il y en plein le long de la côte près de chez moi …

#7 14/08/2007 20:39:18

alainlandry967
Membre

oui ce serait mieux ah j oubliai le  discours des champs magnétique est tenu par le constructeur de maison conventionnelles qui oublie une chose, c est que  les charpentes sont en bois, les menuiseries la plus part du temps sont enbois,  surtout celle de l interieur et que les murs sont bourré de ferraille

#8 14/08/2007 21:48:46

montreuil
Membre

On refait bien aujourd'hui l'electricité de milliers d'HLM, aux normes bien sûr. Comment fait-on?…tous les fils passent dans des affreuses goulottes apparentes collées aux murs. ça m'étonnerait que ces goulottes soient blindées. Alors oui peut-être l'electricité dans les mob ça craint…

#9 14/08/2007 22:55:20

Kamizol
Membre

les HLM sont en béton… rien à voir avec la question posée

ps : ceci dit je ne suis pas persuadé qu'il faille psychoter non plus ^^

#10 15/08/2007 22:03:47

montreuil
Membre

y'a pas de béton entre les fils électriques et les gens, y'a qu'1/2 mm de plastique

#11 15/08/2007 22:07:43

42jerome
Membre
Lieu : 42

Les 5 dernièrs fils font-ils avancées le schmibilick?

Je reprends les commentaires, preuve d'un manque de connaissance évident sur le sujet:

L'utilisation d'un PC , téléphone, passer sous une ligne HT …c'est ponctuel, donc pas pathologique. L' utilisation prolongée régulière est potentiellement dangereuse. Dans la notice de mon Mac, il est clairement dit de ne pas dépasser 8 heures /j, par exemple.
Les structures en béton armé des bunkers ou HLM sont, d'un point des CEM, protégés car les aciers enrobées font une cage de Faraday. Le béton armé, la terre, la brique matériaux ne propagent pas les champs s'il y a contact avec le sol. Si une installation est mauvaise ou à l'arrache (comme des goulottes apparentes), le BE armé ne la propagera pas mais ces conducteurs rayonneront quand même. Par contre le bois propage ce rayonnement (mais aussi le placo, le fermacell). Les matériaux d'une maison peuvent amplifier ce phénomène de rayonnement électrique (qu'il soit nocif ou pas, c'est polémique mais ce phénomène physique est vérifiable et démontré aisément).
Enfin, stresser sur son insllation électrique (à tort ou à raison) est peut-être plus nocif que la pollution en elle-même…

#12 15/08/2007 22:56:05

zedamdam
Membre
Lieu : Vallée de l'Eure

Un très bon site (qui fait boutique aussi, donc pas forcément très objectif !) résume bien la chose : electromagnetique.com

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive