Bonjour,
Hormis l'aspect coût et toxicité de ces matériaux (déjà débattu sur ce forum), je me posais la question de la durée de vie des panneaux bois massif contre collés (type klh, leno, santner…), et donc en fait de la durée de vie des colles utilisées.
Sont elles très stable dans le temps (même si rien n'est éternel…) ou ont elles tendance à se dégrader, oui je pense, mais dans quelle mesure. Ce qui me pose une seconde question : ne vaut-il pas préferer, si c'est la cas, le même systeme de panneaux bois massif mais par clouage (type MHM) et non collage : question identique en fait pour la durée de vie du clouage.
Est ce que quelqu'un aurait des infos, retours, expérience ? Merci par avance !
ZON1
ça durera bien une génération et c est tout ce qu il vous faut
ça durera bien une génération et c est tout ce qu il vous faut
Bon beh c'est déjà ça ! Je préviendrai mes gosses, quand ils auront l'âge, que c'est pas sûr de compter dessus lors de l'héritage ! ![]()
J'ai cru comprendre que votre préference c'était l'ossature bois
(ce qui rapport performance/prix est indiscutable) mais bon dans la foulé Mr. Landry, par experience, quelle est votre préference, collage ou clouage ? C'est toujours mieux sans colle ? Moins costaud en clou ?
Merci d'avance.
ZON1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive