en kiosque

#1 15/08/2007 07:13:15

Roger
Membre
Messages : 123

Oui Oui c'est possible !

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un micro budget, je suis limite surendetté, je veux faire un crédit sur 25 ans et je me suis dit "tiens donc ! je vais faire construire une grande maison en bois " pour que ca me coûte pas cher (?) "
En fait j'en ai rien à faire que ce soit du bois pourvu que ca coute pas trop avec toutes les options.
Malheureusement je me suis fais jeter par tous les fabricants français et étrangers qui me disent qu'ils ne sont pas assistante sociale.

Et c'est comme cela que je me suis intéressé à un nouveau concept qui consiste à récupérer de vieux algeco ou containers et de les habiller en bardage bois soit des constructions modulables en kit très écolo vu que c'est de la récup !

Je cherche des partenaires pour commercialiser ce produit, contactez moi SVP

#2 15/08/2007 07:16:36

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : Oui Oui c'est possible !

l idée n est pas si mauvaise, reste a les habiller de façon sympa,  et je pense qu une certaine clientéle pêut etre intressé, simplement  , vous n allez pas le faire gratos et  ne remplacerez vous pas " ces constructeurs" en voulant vous faire des choux gras…
je pense que l intéret vendra aussi que vous n aurez pas besoin de décénal du fait que c est du modulaire, mais l idée est a retenir, il suffit de leur trouver un chapeau passe partout

#3 15/08/2007 14:47:18

Roger
Membre
Messages : 123

Re : Oui Oui c'est possible !

AL,

Quelle est pour vous la définition du "modulable" ou "modulaire" permettant d'éviter la Décennale ?

Merci

#4 15/08/2007 14:51:18

Kamizol
Membre
Messages : 345

Re : Oui Oui c'est possible !

si la "batisse" a vocation à rester au même endroit et ne pas être désolidarié de son support (suis pas du tout sur du terme^^), suis pas certain que la décennale ne rentre pas en jeu (?)

#5 15/08/2007 20:03:56

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : Oui Oui c'est possible !

je sais pas  un algéco n est t il pas un mobil homme ..   n as t il pas vocation de déplaement..  faut voir on ne peut pas se passer d 'un permis de construire,  ne faut   il par un permis de construire pour un chapiteau  mais point de décénale

#6 15/08/2007 20:13:01

flyakite
Membre
Messages : 302

Re : Oui Oui c'est possible !

bonne idée pour vous même..mais le commercialiser..??
après on dira que la construction bois c'est de la merde…

#7 15/08/2007 20:28:38

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : Oui Oui c'est possible !

http://www.cyberarchi.com/actus&dossier … ticle=3952

http://www.cyberarchi.tm.fr/actus&dossi … ticle=3947

La maison modulaire Algeco labellisée "CQFD" par le ministère du logement
Le système constructif proposé par l’industriel fait partie des 16 projets retenus par le gouvernement dans le cadre de l’appel à projet lancé en juillet dernier pour produire des logements à "Coût, Qualité, Fiabilité, et Délai maîtrisés".

Destiné aux entreprises, industriels et maîtres-d'œuvre, l'objectif de cet appel à candidatures était d'expérimenter de nouveaux modes de systèmes constructifs diversifiés et durables, répondant à des exigences de qualité environnementale et urbaine, avec des délais de réalisation réduits, des coûts de construction ainsi que des charges de fonctionnement maîtrisés.

Sur les 111 propositions déposées avant le 31 octobre 2005 et émanant de 6 pays, le jury vient de retenir 16 projets. La liste définive n’a pas encore été communiquée officiellement mais, selon nos informations, les solutions bois sont très largement représentées (Jacob, Weisrock, Ossabois…). On devrait trouver quelques majors comme Quille, Sogéa ou Léon Grosse, des architectes de renom comme Lacaton et Vassal et des industriels comme Lafarge Plâtre, Legrand…
Une certitude, la proposition Algeco d'utiliser le procédé constuctif Home System pour la réalisation de maisons individuelles et de petits collectifs, a été retenue. Si elles étaient retenues, ces propositions seraient fabriquées dans les propres usines de construction modulaire du groupe dont les capacités de production peuvent augmenter de 100.000 à 200.000 m2 supplémentaires par an.

Par la suite, conformément à cet appel d'offre "les propositions lauréates seront présentées à des maîtres d'ouvrage pour les appliquer sur leurs programmes. La DGUHC/PUCA examinera avec l'ANRU, l'Union sociale pour l'habitat et les maîtres d'ouvrages intéressés, la faisabilité des opérations expérimentales à réaliser tant dans le cadre du plan de cohésion sociale que du programme de rénovation urbaine : facilitation et accélération des phases administratives, disponibilité et coût du foncier, modes de consultation des équipes tant en conception qu'en réalisation."
J-P. Defawe

(14/02/2006)

#8 15/08/2007 20:30:58

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : Oui Oui c'est possible !

#9 15/08/2007 20:33:13

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : Oui Oui c'est possible !

Le modulaire comme solution au problème du logement social

En s’associant avec Algeco, Serge Dassault, le célèbre industriel et maire UMP de Corbeil-Essonnes en banlieue parisienne, veut promouvoir en France les "maisons modulaires" destinées au logement social. Une première en Europe.



"Ces maisons fabriquées en usine et transportées sur leur lieu d'installation par camion existent déjà aux USA et au Canada", explique l'avionneur. "Ici, c'est une idée à développer dans un but social", affirme-t-il. "Cela fera des logements différents de ces horreurs de tours avec leurs ascenseurs toujours en panne!".
Serge Dassault sait de quoi il parle. Comme bon nombre de ville de banlieue parisienne, sa ville de 12.000 habitants compte un de ces fameux quartiers construit dans les années 70 pour faire face aux besoins massifs de logement devenu aujourd’hui une cité sensible : les Tarterêts. Dans ce quartier, un programme de rénovation à long terme a été lancé. Une première tour a été démolie en 2000, deux autres, ainsi que des parkings et un centre commercial désaffecté, doivent disparaître en 2005.


Publicité



Pour lancer ce projet de maison modulaire, Serge Dassault est parvenu à intéresser le leader européen de la construction modulaire Algeco. Ce dernier réfléchissait depuis années à un concept de ce type, notamment au sein de sa filiale Home System spécialisée dans les modules spéciaux ou très intégrés, comme les restaurants Mac Donald par exemple. «Les circonstances nous ont fait rencontrer Serge Dassault récemment et tout est allé très vite» explique Bertrand Quenot, directeur de la construction modulaire France chez Algeco. Home System s'est donc rapidement associée avec le groupe Dassault pour lancer les études et la construction du prototype.

Le principal avantage de ce type de construction est sa rapidité de mise en oeuvre. "L'usine de Chavagnes-en-Paillers (Vendée) pourrait sortir deux maisons modulaires de type F3 par jour" , déclare Jean-Claude Chervier, directeur régional et export d'Algeco. En agrandissant l'usine, la production pourrait même passer à 25 maisons par jour.
Sur le chantier pilote - situé dans le parc de la Fondation Dassault - l'assemblage des modules s'est fait en quatre heures par boulonnage sur douze plots réinstallés sur le terrain. Il a suffi ensuite d'une journée à une équipe de cinq personnes pour terminer le montage et effectuer les raccordements (eau, électricité, etc.). En à peine deux jours, la maison était habitable.
En dehors des aspects légaux et administratifs, un programme complet de logements individuels sociaux peut sortir de terre en quelques mois. «Il faut compter entre 5 à 6 mois pour un lotissement de 200 maisons, soit deux à trois fois moins de temps qu’en construction traditionnelle» fait remarquer Bertrand Quenot.

L’autre intérêt est le coût de l’opération. Il serait au moins 20% moins cher qu'une maison traditionnelle de même surface, selon M. Dassault. Ainsi, le prototype installé à Corbeil-Essonnes est composé de trois modules et représente une surface au sol de 82 m2. Il a coûté 65.000 euros hors taxe, mais une production en série permettrait d'abaisser ce prix.
Niveau qualité, il semble que ce concept constructif qui a déjà fait ses preuves dans les bureaux, complexes scolaires ou hôpitaux n’est rien à envier aux constructions traditionnelles. La maison Dassault construite en quelques heures est entièrement aux normes européennes, notamment quant à l'isolation thermique, et elle bénéficie comme toute construction d'une garantie décennale.

Si l’intérêt de ce concept semble affirmé tant au niveau technique qu’économique, un problème d’image demeure. Algeco est plus connu pour ses baraques de chantiers que pour ses bureaux, ses salles de classes ou ses hôpitaux. «C’est un risque reconnaît Bertrand Quenot, mais il est uniquement lié à la connaissance incomplète d’Ageco. Le grand public nous associe souvent à la baraque de chantier, mais cette activité ne représente plus que 1/4 de notre business».

Le ministre de la Ville et de la Rénovation urbaine, Jean-Louis Borloo, a visité le prototype et s’est montré intéressé. Tout comme plusieurs élus, dont les villes sont inscrites dans le programme de rénovation urbaine. «Derrière ce prototype, il y a un vrai marché, celui de l’habitat individuel social» indique Bertrand Quenot. Si chez Algeco, on reste encore discret sur l’avancement industriel du projet, il semble que plusieurs programmes pourraient être lancés avant la fin du premier trimestre 2004

Jean-Philippe Defawe
( 01/12/2003 )

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive