D'après le descriptif de la maison:
j'ai acheté une MOB,
Le parement exterieur est constitué d'un panneau fibrosilico-calcaire de 10mm ep, collé et vissé sur ossature.
Le revetement interieur est formé d'un panneau de menuiserite ETERNIT de 3mm ep, collé, agrafé sur ossature et d'une plaque de platre de 10mm collee et clouee sur ossature à travers le panneau de particules.
Pour le revetement exterieur, il n'y a aucun doute, il contient de l'amiante.
Pour le revetement interieur, je n'en suis pas sur à 100%.
Quelqu'un du metier peut il me dire si ces panneaux de "menuiserite Eternit" contiennent de l'amiante.
Pour info la maison a été construite en 1981.
Salutations
le mieux est de faire intervenir un specialiste pour effectuer un dignostic amiante comme ça aucun doute ne subsistera. ce qui est bizarre c'est que vous n'ayez pas eu de diagnostic amiante fourni lors de la vente…
JP
Hum, maison de 1981, pas sûr que le contrôle amiante soit nécessaire.
Ce n'est pas parce que c'est du Eternit qu'il y a forcément de l'amiante. Par ailleurs, l'amiante n'est dangereuse que si on la respire, c'est le sens de toute la réglementation sur le sujet qui fixe des préconisations en fonction du taux de fibres dans l'air. Donc pas de panique.
Seul moyen d'être sûr, comme recommandé par JPF, passer par un BE qui fait les diagnostics immobiliers. En vendant ma maison il y a 2 ans, ça m'avait coûté 150/200 euros je crois.
La DDE renseigne sur les BE du coin.
Je vous rassure, j'ai effectivement eu un diagnostic amiante. Le probleme de ces specialistes, c'est qu'ils n'ont pas le droit de faire des "degats" ou exploration dans les murs par exemple. A l'interieur, ces plaques d'Ethernit sont recouvertes de plaques de platre de 1cm d'ep. Je leur ai telephoné et sur descriptif de la constitution des murs, ils m'ont dit que les plaques "Ehternit" sont des plaques fibrociment donc contenant de l'amiante. C'est en lisant tout ce qui s'ecrit sur le sujet que j'ai eu des doutes.
Je pense les faire revenir pour une confirmation. En tous cas tous mes remerciements pour vos reponses.
Même si vos parois contiennent de l'amiante, je vous conseille fermement de la laisser tranquille. A l'intérieur, elle est sous 1cm de placo, à l'extérieur sous 3mm de peinture.
Si vous la faites retirer, vous libèrerez dans l'atmosphère autour d'un million de fois plus de fibre que les trois malheureuses qui risquent de s'échaper dans les cinquante prochaines années.
L'amiante est un sujet de conversation hautement psychotrope, comme les termites ; pourtant, il est loin d'être radioactif ou sexuellement transmissible.
Effectivement, vous avez raison, mais si je me contente de la faire recouvrir, en cas de revente le probleme sera de nouveau present et peut etre pire si Bruxcelles durcie la reglementation.
Je pensais que l'amiante était INTERDITE:
Au 1er janvier 1997, l'usage de l’amiante a été interdit en France. Ce dossier regroupe des informations sur l'amiante et ses effets sur la santé.
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/a … mmaire.htm
Cordialement
Je pensais que l'amiante était INTERDITE:
c'est une construction de 81
Effectivement, vous avez raison, mais si je me contente de la faire recouvrir, en cas de revente le probleme sera de nouveau present et peut etre pire si Bruxcelles durcie la reglementation.
C'est vous qui voyez ; sans être prophète de mauvaise augure sur les prix, vous allez le sentir passer. J'ai fait une maîtrise d'oeuvre pour le retrait et la rénovation du bardage extérieur d'une maison Okal : coût de l'opération : autour de 25 000 €. Comptez autant pour le retrait de celle de l'intérieur, sans compter le saccage total de l'habitable et le coût de la remise en état.
Désolé pour vous.
Je ne dirais qu'une chose: l'amiante n'est dangereuse que si on la respire. Quand la réglementation est sortie (95/96), des gens ne voulaient plus aller dans leur garage car la toiture était en éternit… alors que c'est effectivement le taux de fibres dans l'air qui compte. Si le matériau est en bon état, il n'y a pas à s'inquiéter.
C'est surtout le flocage qui posait problème. Et la réglementation prévoyait même de pouvoir conserver du flocage en bon état, moyennant un suivi fonction du taux de fibres dans l'air (en bâtiments publics). Des solutions d'encloisonnement étaient également possibles. Le diag en logement n'était obligatoire qu'en parties communes de logements collectifs.
Je n'ai plus trop suivi l'affaire depuis. Mais il est possible d'enlever des plaques fibro soit-même en utilisant des outils "doux" (éviter la meuleuse, mouiller si besoin), sinon, les déchetteries n'accepteraient pas les plaques amiante qu'elles rangent bien soigneusement sur une palette pour les envoyer dans une décharge ad hoc (classe 3, je crois).
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive