en kiosque

#1 17/08/2007 00:45:50

patricija
Membre
Messages : 6

chauffage au sol sur parquet massif ou contre collé

bonjour, nous hésitons à mettre en place 1 chauffage au sol sur du parquet massif ou contre collé ou bien à mettre en place des radiateurs car nous voulons absolument du parquet,car nous avons entendu et lu des choses contradictoires; le parquet nuit il significativement à la performance thermique? sa durée de vie est elle réduite par le chauffage au sol ? merci de vos réponses surtout si vous avez de l'expérience dans ce domaine

#2 17/08/2007 07:03:58

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : chauffage au sol sur parquet massif ou contre collé

non , on sait trés bien que le bois n est pas un isolant…

#3 20/08/2007 22:16:43

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne
Messages : 404

Re : chauffage au sol sur parquet massif ou contre collé

Le parquet est moins "émissif" de chaleur qu'un carrelage classique mais votre chauffagiste sera faire le nécessaire pour adapter le pas des tubes dans votre chape. L'utilisation d'un parquet massif n'est donc pas significativement nuisible pour faire du chauffage par le sol.

Cependant, il faut faire atention au choix du parquet et à se pose car c'est un matériau qui "vit" (dilatation / rétractation du bois en fonction de l'humidité).

#4 23/08/2007 20:37:37

ajo
Membre
Messages : 6

Re : chauffage au sol sur parquet massif ou contre collé

Bonjour, nous aussi on aimerait bien mettre du parquet sur notre plancher chauffant.
Qu'entendez vous par adapter le pas des tubes dans la chappe?
Qu'est ce qui est le mieux pour une pose collée sur PC : contrecollé ou massif?

merci

#5 23/08/2007 20:41:02

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud
Messages : 4 645

Re : chauffage au sol sur parquet massif ou contre collé

Il vaut quand même beaucoup mieux prendre du contr collé : beaucoup plus stable dans ses variations dimmensionnelles, alors que le parquet massif risque de venir à bout de la résistance du film de colle.

#6 23/08/2007 21:20:16

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne
Messages : 404

Re : chauffage au sol sur parquet massif ou contre collé

Oui exact! Je dirais même éviter le massif par précaution, uniquement du contrecollé, stratifié… De toute façon, la pluspart des fabriquants indiquent l'utilisation possible avec un planchet chauffant.

Adapter le pas des tubes-> par rapport à un revêtement type carrelage, il faudra reserrer un peu l'espacement entre tes tubes p.e.r. dans la chape. Les études thermiques de planchet sont faites pour cela mais encore faut il qu'elles soient bien faites. L'espacement des tubes est souvent compris entre 5 et 30 cm selon l'isolation des pièces et la température de départ choisie. Pour les économies de chauffage, il vaut mieux avoir une température de départ la plus petite possible, donc des tubes plutôt serrés. L'avantage est de pouvoir basculer plus tard sur un appoint solaire réellement rentable avec une température de départ peu élevée (25 à 35°C).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive