Pages : 1
PC obtenu récemment pour une MOB plein pied de 180 m² dans le TARN, nous pensons opter pour un plancher chauffant avec chaudière à granulés au sous-sol, avec ballon pour eau sanitaire en relai avec des panneaux solaires. Les avis et expériences vécues sur le sujet sont les bienvenus.
Merci
bonsoir,
j'ai le même projet que toi en Gironde, je vois qu'il n'y a pas énormément de retour !!
je dois rencontrer un commercial pour les chaudières BIOTECH, dans leur doc se système est possible, je me pose aussi la question du silo, de nombreuses solutions dont citerne enterré.
si j'ai plus d'infos je te fais signe.
bye
Pour fafoune33: Merci.Pareil pour moi
Dans notre projet, on a poussé l'isolation. Cela va nous permettre de faire installer un chauffage solaire avec appoint poele à granulé. Cela nous évite le surcoût d'une chaudière. Notre maison fera environ 155m² habitable pour 420m3.
Au total, cela nous reviendra a environ 11 000€ TTC crédit d'impôt décomptés (sans compter l'isolant de sol, les tubes, collecteurs et la chape liquide). Je pense que l'on peut faire difficilement moins cher sachant que la couverture de nos besoins en eau chaude (sanitaire+chauffage) sera d'au moins 50%.
Je trouve personnellement que c'est pas donné de se faire installé une chaudière à granulé avec silo et tout le toutim!! Et il y a rien de gratuit au bout même si le coût de chauffe au granulé est pour l'instant très bon. Sachant que la filière bois est en retard de ce côté là, les prix ne devraient pas augmentés voir même baisser (enfin, je suis septique pour les baisses…)
Jj'ai depuis abandonné la chaudière à granulé, de nombreux professionnel m'ont fait comprendre que cela n'était pas l'idéal pour un plancher chauffant, ballon tampon trop important et la chaudière chauffe trop pour la t° nécessaire ou si on lui demande de moins chauffé, la combustion ne serait pas bonne, en gros c'est bon pour une vieille Landaise mal isolé et des radiateurs en fonte !!
De plus je n'ai pas l'impression que la filière bois joue vraiment le jeu, les échos que j'ai sont plutôt négatif, prix en hausse suite à l'attrait écologique national.
Donc la solution finale que j'adopte, panneaux solaires pour ECS et plancher chauffant avec appoint par une chaudière gaz à condensation.
Bye,
pourquoi la filiére bois ne profiterai t elle pas elle aussi de l embélie sur le combutible écologique
le bois a trop été longtemps considérés comme un déchet, mais une chose est certainne ( et c est un fils de forestier qui vous le dit) malgré le prix souvent en dessous du prix du revient le bois est le combustible le plus cher, qui demande le plus de main d oeuvre, aussi bien pour le transformer en combustible que pour l utiliser,
le bois n est valable économiquement parlant pour le "type" qui achete celui ci debout, passe un mois en hiver pour l abattre et le "debarder'" et attends 2 ans avant de le bruler
en dehors de cela…le nucléaire,
de plus pour le bois et surtout les granulés , le transport routier est en net augmentation et c est pas prés de baisser, les frais de carburant augmentant, je ne vois pas pourquoi les granulés seraient moins cher..
le bois n est acceptable comme energie de proximité , envisager le glanage en foret des chablis, par exemple , mais ça demande une certainne energie
difficle de trouver un chauffage mais je suis toujours surpris que les personnes qui demandent un avis ne nous disent pas la déperdition énergétique d'une maison et la quantité estimée d'équivalent mazout que l'on va consommer.
Je vais prendre deux exemples le permier petite mob 80m2 sol, 50m2 étage , on serait tenté de dire peu de chauffage mais construction en simple ossature de 10cm , passoire pour l'air et située (je parle en belgique) dans les ardennes 500m d'altitude consommation sur un an , production eau chaude par chaudière 2300l de mazout par an
deuxième exemple belle mob 120m2 sol 100m2 d'étage mur isolé en 20cm 30cm dans le toit , tripple vitrage , située près de Lille 6m2 de panneau solaire consommation de 430l de mazout .
Dans le premier cas, les gens ont choisi une chaudière bas de gamme mazout (problème de sous, je ne discute pas , je ne critique pas) dans les 6000 euros
dans le second cas chaudière à pellets , ballon tampon de 900l
sincèrement moi dans les deux cas je trouve cela complètement idiot (hors problème d'argent) , les premiers auraient du aller vers la chaudière pellets alors que les deuxièmes avant de récupérer la différence de prix ils auront déjà changer la chaudière , avec les ennuis de trouver du bon pellets sinon problème de chaudière qui s'éteint etc
dans le même ordre d'idée maison prévue pour avoir besoin de 4kw par moins 15, chauffage prévu pellets dans le living par 0 il faut 2kw comment on fait à par ouvrir les fenêtres avec un poelle qui au ralenti donne 3kw , la solution est simple panneau électrique rayonnant
encore un exemple idiot , grosse installation pour une maison très très basse énergie plus de 25000 en panneau solaire 12 m³ , chauffage sol , ballon tampon de 1200l insert bois dans le living , le principe faire un feu de bois chauffer pendant 2à 3h pour réchauffer le ballon tampon que le soleil allimente aussi , chouette principe mais problème le poelle donne 12kw donc pendant 3h on ouvre toute les fenêtres et parfois on se réveille le matin avec une température froide la réserve du ballon étant finie et pas ou peu d'eau chaude , solution mettre une résistance électrique dans le ballon.
des solutions de chauffage aujourd'hui il y en a des dizaines, du plus simple au plus compliquer mais la première chose à regarder sera votre conso annuelle estimée de chauffage pour avoir une idée sur l'investissement et surtout arrêtons de comparer la conso d'une vieille chaudière de 25 ans avec la pac dernière génération.
dans mon exemple prenons si il est disponible du gaz de ville , une petite chaudière gaz condensation avec une conso de 400m3 de gaz an , on peut calculer comme on veut avec pellets, pac eau, air, eau-eau etc jamais on ne récupera l'investissement.
maintenat avec une conso de 2000l de mazout an , ok pour aller vers les pellets, pac panneau solaire pour le chauffage en sachant que le meilleur moyen de consommer moins c'est d'isoler encore plus .
donc je vous propose avant de demander si une pac ou un poelle à pelelts ou une chaudière à pellets est intéressante donner votre conso , vos moyens de productions d'eau chaude et à ce moment là on aura une idée si c'est intéressant....
dans beaucoup de calcul que j'ai vu je trouve qu'on surestime en général le rendement de l'appareil c'est valable pour les chaudières, pac, panneau solaire c'est toujours pour les conditions idéales , tenez-en compte dans vos calculs !!!!!!!
dernière chose à dire , la situation est aussi très différentes entre quelqu'un qui sait payer le chauffage et celui qui doit emprunter pour se le payer selon la durée du prêt la différence est alors multipliée par 1.5, 2 ou 2.5 et en général c'est quelque chose qu'on ne tient pas compte dans les calculs de rentabilité que ce soit pour des panneaux solaires, voltaiques ou chaudière
dans un des cas sité plus haut le 25000 euros sur 25 ans de prêt, mon client (comme cela vous avez une idée de mon boulot) cela va lui couté en réel 53000 € et si on compare avec des bêtes chauffages électriques par accu je peux vous garantir que cela ne sera jamais jamais rentable .
Bonjour
Pour l'isolation je suis d'accord il faut un bon cof sinon c'est pas la peine de chercher des systemes (bois,solaire,etc.....)
pour la personne sur la gironde regarde bien si tu prend un CESI réfléchi bien tu as des voile marin et le commercial ne te donne pas l'information
désolé de ne pas être d'accord avec toi mais plus une maison est bien isolée plus on s'en fout du système de chauffage .
pour une mob très bien isolée de 400l de mazout , 4000 kw il peut mettre des bêtes chauffages élecrtiques direct car vu le prix d'un plancher chauffant du cout de sa surisolation (je suis toujours étonné dans des études de bilan thermiques qu'on ne tienne pas compte d'un sol à 26 30 degré dans le plancher chauffant , le calcul tient en compte le 20, 22 du living ....et quand on annonce une conso de 15 en moins pour du pc c'est souvent parce que simplement on a mis 3cm d'isolant sous les tuyaux , faudrait pour bien faire en mettre 6 voir 9cm) du cout de la chaudière bois ou pellets ou de la pac
cela ne sera jamais rentable quand tu consommes aussi peu , les sytèmes de pac ou chaudière bois ne sont que pour des gros consommateurs d'énergie.
avec 400l de mazout par an il va gagner quoi 50 100 euros sur une année avec les pellets en sachant qu'il agrandit sa maison ou sa cave de 10m² pour stocker tout cela , qu'il lui faut une cheminée pour sa chaudière bois
Mais et c'est incroyable en général les gars qui font une maison bien isolée dépense plus pour installer leur chauffage qu'une personne avec une maison de base … alors qu'ils ont déjà mis 10000 euros de plus en isolation…
et un exemple , une grosse firme de clef sur porte en belgique fait des efforts pour avoir des maisons k30 en france je crois que c'est ubat 30 et c'est les seulles maisons qu'il propose avec une pompe à chaleur alors qu'elle consomme d'après la firme près de 50% en moins donc les économies avec une pompe à chaleur est 50% aussi en moins par rapport à sa maison de base mais c'est un argument commercial car ils sont conscients que celui qui prend la base n'a pas les sous pour se payer la pac , alors que les autres savent se la payer....
Bonsoir,
francephotovoltaïque, que veux tu dire par voile marin, quel est le problème ?
merci d'avance,
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive